Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce Les Thérapies Naturelles 578625ylmj1izr INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... Les Thérapies Naturelles 96740409xg6q7a ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... Les Thérapies Naturelles 702465mini_chat_a_002 TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Les Thérapies Naturelles

Jakady
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 101214

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Les Thérapies Naturelles Empty Les Thérapies Naturelles

Message par Jakady le Sam 16 Juil - 0:46

AROMATHERAPIE

L'aromathérapie utilise les essences aromatiques naturelles que l'on trouve dans les végétaux (fleurs, fruits, feuilles, troncs). Les essences florales sont préparées avec une base de fleurs macérées dans de l'eau pure et exposées au soleil pendant plusieurs heures. Les propriétés thérapeutiques de ces essences ont été découvertes par le Dr Edward Bach, bactériologue et homéopathe anglais.

Les huiles essentielles sont obtenues par distillation, pression, séparation à la chaleur ou incision des différentes parties de la plante à utiliser.


LE REMEDE D'URGENCE OU "RESCUE REMEDY"

Comme le choix des élixirs à utiliser ne se fait pas à partir des symptomes physiques mais à partir des états émotionnels, mentaux et affectifs, le Dr Bach a trouvé, en associant 5 fleurs (Etoile de Betlhehem, Prunnus cerasifera, Clematis vitalba, Hélianthémum nummularium, Impatients glandulifera), un composé appelé "Rescue Remedy".

Ce mélange est trés utile à chaque fois qu'un événement important déstabilise une personne de façon imprévisible: choc émotionnel ou physique important, accident, terreur extrème, panique, désespoir ou soucis grave.

Il peut être utiliser au quotidien pour aider à surmonter les moments difficiles ou angoissants (rendez-vous chez le dentiste, voyage en avion, dispute...), aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Le Rescue Remedy permet, par ses proprietés, de retrouver très vite le calme et la sérénité face à des évènements graves ou désagréables et d'éviter ainsi tout comportement inadapté ou dangereux pour la personne et son entourage.
Conseils d'emploi : 4 gouttes directement dans la bouche ou dans un verre d'eau.


COMMENT UTILISER LES ESSENCES FLORALES ?

Par ingestion orale : en gouttes (avec un compte-gouttes), généralement 4 à 7 gouttes par prise, directement dans la bouche (sous la langue) ou dans un petit verre d'eau.

En application externe : en massage ou application directe sur certains points énergétiques du corps.

En bain : l'eau est un excellent conducteur du message floral, en baignoire il faut prévoir 20 minutes minimum.

En vaporisation : dans certains cas, l'essence peut être utilisée en vaporisation ou spray, toujours diluée avec de l'eau ou à l'aide d'un diffuseur d'ambiance.


COMMENT UTILISER LES HUILES ESSENTIELLES :


En bain : verser quelques gouttes d'huile dans l'eau du bain tiède - en général pour la relaxation.

En compresses : Verser 2 gouttes de l'huile choisie sur la compresse (de préférence en coton) et l'appliquer directement sur la partie affectée.

En inhalation : Verser environ 10 gouttes de l'huile selectionnée dans un récipient d'eau frémissante et respirer la vapeur (pour les problèmes pulmonaires)

En massage : c'est la manière la plus courante d'utiliser les huiles, en massage sur la zone affectée.


En diffuseur :
les vapeurs d'huiles ionisées se diffusent dans l'air, l'effet est similaire à celui de la vaporisation mais plus efficace.





[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
Jakady
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 101214

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Les Thérapies Naturelles Empty ART-THERAPIE

Message par Jakady le Mar 19 Juil - 0:28

ART-THERAPIE

L'art-thérapie est l'utilisation de l'expression artistique dans l'aide aux personnes qui ont des troubles psychiques (désordres émotionnels, stress, manque de confiance) ou des difficultés d'apprentissage .

L'art-thérapie apporte aussi un soutien thérapeutique aux personnes confrontées à une détresse émotionnelle. Le principe de base est d'encourager les patients à exprimer leurs sentiments et émotions sous une forme visuelle ou plastique (peinture, sculpture, dessin, etc.)

Le plus important lors d'une séance d'art-thérapie est de surmonter la crainte de s'exprimer, de faire ressurgir des émotions et sentiments refoulés dans notre inconscient et d'aider à connaître leurs origines.

Un autre aspect positif de l'art-thérapie est le fait que l'œuvre d'art peut contenir des symboles que le thérapeute analyse de manière similaire à l'interprétation des rêves dans la psychanalyse. Mais à la différence de la psychanalyse, c'est le patient qui prend en charge l'interprétation des symboles artistiques qu'il a créés.

L'art-thérapie est une méthode idéale pour se relaxer et résoudre très naturellement ses problèmes. Peu importe le talent ou le savoir-faire, le plus important est d'écouter sa "voix" intérieure et de s'exprimer à travers sa création artistique.


QUELQUES CONSEILS :


- Pour "démarrer" dans l'art-thérapie, consultez un praticien. En général, il s'agit d'un psychothérapeute qualifié.

- Pendant une séance, le thérapeute vous guide afin de stimuler l'interprétation de votre oeuvre (et non sa réalisation).

- Commencez par la première "image" qui vous vient à l'esprit.

- Laissez "parler" votre intuition et votre spontanéité.

- Au contraire, il faut faire taire la "voix" critique et inhibante qui est en vous.

- Travaillez sans vous soucier du résultat.

- Si vous vous sentez peu à l'aise avec la peinture, essayez l'argile, le découpage-collage ou toute autre expression artistique.

- Examinez soigneusement votre œuvre une fois achevée. Les couleurs, les formes , les symboles représentés ont-ils pour vous une signification? Quels sentiments éveillent-ils en vous?

- Ecrivez ensuite quelques mots sur la signification des ces couleurs, formes et symboles.

- Sachez que la découverte de la signification de vos œuvres ne résout pas vos problèmes psychologiques mais permet de mieux les comprendre, les accepter et finalement de les surmonter.

Les mandalas sont une forme d'art-thérapie.
L’art-thérapie c’est prendre sa parole en main !

par Jean-Pierre Royol - Art-thérapeute



La MUSICOTHERAPIE est une autre forme d'art-thérapie Il s'agit de l'utilisation de la production ou de l'écoute musicale pour induire un état de relaxation chez le patient et de favoriser l'expression d'émotions de manière non verbale. La musique stimule la mémoire et peut avoir un effet anti-douleur chez les malades en phase terminale. Le rythme musical accélère la libération d'endorphines, les analgésiques naturels du corps.
Actuellement, des recherches sont menées por prouver si la musique a un effet sur le système immunitaire.

Action de la musique sur l'organisme
La principale valeur thérapeutique de la musicothérapie réside en son influence sur les diverses émotions. En effet, en influençant certaines de nos émotions ,la musique a la capacité de stimuler ou de réprimer certaines fonctions de l'organisme (comme le métabolisme, la tension et le pouls, la contraction musculaire, le rythme respiratoire et les sécrétions de certaines hormones).
La musicothérapie peut être utilisée pour améliorer la concentration et stimuler la mémoire, l'attention, les facultés d'association, l'imagination et la confiance en soi.
C'est un langage différent qui s'interprète au moyen de l'énergie et de la vibration des ondes sonores. Si nous n'avons pas conscience de cela, notre corps et notre esprit, eux, le ressentent. Ainsi, un morceau musical permet au corps et à l'esprit d'être en harmonie.
La musique est donc utilisée comme une forme de thérapie dans certains traitements de psycothérapie moderne. Les 4 traitements les plus courants de la musicothérapie sont :

L'audition passive : il s'agit de l'écoute de certaines mélodies comme thérapie

L'audition active : c'est l'écoute de la musique puis l'analyse des sentiments qu'elle provoque chez le patient.

L'interprétation : le patient interprète des mélodies afin d'améliorer sa pathologie. Cela suppose qu'il ait des bases de connaissances musicales. Le travail créatif : la composition musicale est un ou outil thérapeutique important.





[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
Jakady
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 101214

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Les Thérapies Naturelles Empty BIO-ENERGETIQUE

Message par Jakady le Ven 22 Juil - 22:57

BIO-ENERGETIQUE


Basées sur le concept de l'énergie vitale qui existe traditionnellement dans les différentes cultures depuis des millénaires, ces thérapies traitent le déséquilibre énergétique qui est la cause de la majorité des maladies. En rééquilibrant ces énergies, on peut améliorer l'état de santé. L'existence physique de ces flux énergétiques qui parcourent le corps humains n'a pas été vérifiée scientifiquement.

· Médecine traditionnelle chinoise. C'est un système thérapeutique complet et non une simple technique médicale. D'autre part, elle a un vaste champs d'action, utilise différentes méthodes comme la phytothérapie, l'acupuncture, la réfléxologie, le Tai-Chi-Chuan (forme de gymnastique moins agressive que les arts martiaux qui sert à contrôler le stress et l'anxiété), le feng-shui (l'harmonisation des énergies dans la maison).
Autres méthodes basées sur l'équilibre énergétique :

- La radiésthésie et magnétothérapie : utilisation de champs magnétiques

- la : utilisation du spectre de différentes couleurs

- La lithothérapie : utilisation de pierres, minéraux en fonction de leurs pouvoirs.

- L'effet kirlian





[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
Jakady
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 101214

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Les Thérapies Naturelles Empty BIORYTHMES

Message par Jakady le Mer 27 Juil - 23:15

BIORYTHMES


Le Biorythme est basé sur les influences du rythme circadien, c'est à dire que l'homme est régulé comme une horloge biologique par les différentes interactions avec la nature (jour-nuit, saisons, sommeil-insomnie, mécanisme endogènes de secrétion d'hormones, etc...).

Il existe trois types de biorythmes :

PHYSIQUE : cycle de 23 jours, montre les phases positives, d'équilibre et négatives de notre activité physique. On peut ainsi déterminer les jours favorables ou défavorables pour une épreuve physique.


EMOTIONNEL : cycle de 28 jours, montre nos variations d'humeur, nos relations avec les autres personnes, notre émotivité, la créativité artistique. Par exemple, en période positive, les personnes nerveuses sont plus calmes, et vice-versa.


INTELLECTUEL : cycle de 33 jours, agit sur notre intellect, la prise de décisions, la créativité intellectuelle. On peut déterminer par exemple les périodes positives ou négatives pour passer un examen ou des épreuves intellectuelles.

Etant donné que chaque biorythme a un cycle de durée différente, notre forme générale dépendra de la position et de la relation de ces trois courbes au moment donné.

Le biorythme aide aussi à améliorer les probabilités de choisir le sexe d'un bébé, ceci en fonction de la date de naissance de la mère et de la date de conception.
L'affinité ou compatibilité entre 2 personnes (ou plus) peut être établie grâce au biorythme de chacune d'elle. Cette affinité est donnée en pourcentage par rapport à la compatibilité émotionnelle, intellectuelle, physique et globale. Pour calculer ce taux de compatibilité, il faut connaitre la date de naissance de chaque personne concernée.


INTERPRETATIONS DES COURBES

Chaque biorythme ayant une période différente, notre forme dépendra des effets des 3 biorythmes et non d'un seul

Le biorythme émotionnel s'étale sur une période de 28 jours.


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

C'est une bonne période sentimentale. Le biorythme joue sur les humeurs.
Pendant les 14 premiers jours, il y a la période positive pendant laquelle la joie, la bonne humeur et les rapports avec les autres sont meilleurs. C'est une bonne période de créativité, les artistes doivent en profiter. La nervosité est atténuée. C'est une période favorable au travail mental (donc aux examens, aux études, etc...) car le cerveau a ses pleines capacités. Ce biorythme influence les deux autres.
Le 15ème jour débute la période négative ; elle dure jusqu'au 28ème Jour. L'humeur devient mauvaise, la susceptibilité, l'agressivité et l'irritation augmentent. Durant ces 15 jours, mieux vaut se contenter de voir ses bons amis seulement ou de rechercher un peu la solitude qui se révèle alors être nécessaire. On n'est pas tendre et pas disposé à faire des concessions. Les jours critiques, le 1er et le 14ème jour, nous donnent tendance à être dépressifs, tristes et incompréhensifs. Il y a risque de heurts et de disputes.
Si le biorythme physique est en position haute, il y a des risques d'accidents, à cause du manque de maîtrise. Soyez prudents si les deux autres biorythmes sont en phase critique.

Le biorythme physique s'étale sur une période de 23 jours.


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Ce biorythme influence les possibilités physiques.
La période positive se situe au dessus de la ligne horizontale, soit du 1er au 11ème jour et demi, avec une énergie maximum au 6ème jour. C'est pendant cette période qu'il convient de faire des efforts et d'agir. Notre santé est meilleure et il faut en profiter si l'on doit subir une intervention chirurgicale.
Les jours où la courbe croise la ligne horizontale sont des jours critiques et donc d'instabilité et de fragilité. Il faut alors faire attention car il y a plus de risques au niveau de la santé et des accidents (risques plus ou moins accentués selon la position des autres courbes). Il faut se ménager physiquement.
La phase négative se trouve en-dessous de la ligne horizontale (zéro) du 12ème jour et demi au 24ème jour. La forme n'est plus là.Il faut alors se reposer, dormir le plus possible, se détendre et en profiter pour se soigner car l'organisme est plus réceptif aux soins pendant cette période. Il récupère l'énergie qu'il a perdu.

Le biorythme intellectuel s'étale sur une période de 33 jours.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Il agit sur la pensée.
La période positive dure du 1er au 16ème jour et demi. Il faut profiter de ces 15 jours pour s'adapter aux nouveautés qui demandent des efforts intellectuels. Elle se caractérise par la vivacité d'esprit, la mémoire et la concision. C'est une bonne période pour la prise de décision, le lancement de projets et la culture intellectuelle en général.

Vient ensuite la période négative du 17ème jour et demi au 33ème jour. Il faut alors récupérer, l'esprit est moins lucide.
Il faut en profiter pour réviser ce que l'on a déjà appris ou accomplir des tâches qui ne demandent pas trop d'efforts intellectuels (classement, petits travaux pratiques).

Le 1er et le 16ème jours sont des jours critiques : n'en demandez pas trop à votre tête ! Vous risquez d'avoir des difficultés à vous exprimer, des trous de mémoire et une grande difficulté à acquérir de nouvelles connaissances. Evitez de signer des contrats importants, d'effectuer des travaux qui demandent beaucoup de réflexion. Votre jugement peut être errroné.


LE THEME BIO-ASTRAL

Le thème bio-astral est établi pour une année à partir de vos courbes de biorythmes (physique, intellectuel, émotionnel) et à partir de votre horoscope .
L'horoscope établit la situation astronomique des constellations et la position des planètes au moment exact de votre naissance. En fonction de ces positions, l'astrologie donne des informations sur votre personnalité, vos atouts, vos faiblesses, et traduit votre manière de réagir au milieu ambiant.

Le thème bio-astral est représenté par des barres en face de chaque mois dont la longueur indique les périodes les plus favorables ou défavorables au cours de l'année.

Lorsque le trait est au maximun de longueur, cela veut dire que vous êtes dans une période de Chance importante (à vous d'en profiter…).
Au contraire, lorsque le trait est au minimun de longueur, cela signifie que vous êtes dans une période négative (mais favorable au repos et à la convalescence des malades).
Lorsqu'une étoile apparait en face d'une ligne, cela représente un mois exceptionnellement bon (excellent biorythme + horoscope très favorable).


EXEMPLE DE THEME ASTRAL

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]







[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
Jakady
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 101214

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Les Thérapies Naturelles Empty FASCIATHERAPIE

Message par Jakady le Lun 1 Aoû - 22:49

FASCIATHERAPIE


Fasciathérapie vient du mot "fascia" . Les "fascias", omniprésents dans notre organisme, sont de fines membranes qui servent de jonction entre les différentes parties du corps, enveloppent et relient entre eux les muscles, os, viscères et artères comme une toile d'araignée.

Les fascias accompagnent les mouvements, ils permettent l'échange des nutritifs corporels (homéostasie), ils contribuent au bon flux nerveux et jouent un rôle dans le système neuroendocrinien ainsi qu'au niveau de l'immunité. Ils sont très sensibles à toute sorte d'agression et, lors d'un stress physique ou psychologique, ils se contractent, se crispent. Des tensions peuvent alors perturber l'organisme. C'est ainsi qu'un problème dans un point quelconque de notre corps se répercute dans une autre partie du corps par l'intermédiaire des fascias.

La fasciathérapie est une pratique manuelle exercée en douceur et en profondeur, elle respecte l'intelligence du corps.

Le fasciathérapeute repère les zones de tension et, par un ensemble de gestes précis et rigoureux il intervient sur les tissus et supprime la douleur. Il peut agir sur de vieux blocages datant parfois de plusieurs années.La fasciathérapie rééquilibre et stimule le potentiel énergétique. En cela, elle est très proche de l'ostéopathie.

Dans quels cas faire appel à un fasciathérapeute ?

Bébé ou adulte, tout le monde peut consulter. Les applications les plus courantes sont :

- Le mal de dos, les entorses, les tendinites, les lumbagos…

- les troubles circulatoires, les troubles digestifs, sinusites, migraines…

La fasciathérapie peut aider , comme accompagnement, dans les troubles respiratoires tels que l'asthme ou la bronchite …
Enfin, elle est particulièrement utile pour les sportifs dont le corps est soumis quotidiennement à des agressions physiques multiples.





[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
Jakady
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 101214

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Les Thérapies Naturelles Empty Re: Les Thérapies Naturelles

Message par Jakady le Ven 5 Aoû - 23:49

Gélothérapie (du grec gélos : rire)


Il paraît que les enfants rient 400 fois par jour, contre 20 seulement pour les adultes, soit à peine 6 petites minutes … Et pourtant, il semble que le rire soit bénéfique pour notre bien-être !

Des recherches scientifiques ont en effet démontré que l'humour et le rire sont excellents pour la santé, qu'ils permettent de lutter contre le stress, d'augmenter la tolérance à la douleur, d'augmenter le taux d'endorphines et de certains composants du système immunitaire. Une attitude humoristique face à la vie permettrait donc de réduire le stress, et d'améliorer indirectement la santé.

Le premier à avoir expérimenté cette thérapie est Normand Cousins, en 1964. Victime d'une grave maladie inflammatoire, il s'est aperçu qu'il se portait beaucoup mieux après avoir ri en visionnant un film comique. Chaque séance lui apportait 2 heures de repos sans douleur. Après quelque mois, il fut guéri. Plusieurs expériences ont été réalisées suite à son récit. Suite à une analyse de sang prélevé sur des sujets bien portants pendant qu'ils regardaient un film comique, le Dr Lee Berk, professeur à l'Université de Loma Linda en Californie, a découvert qu'un rire joyeux réduit le niveau des hormones du stress. Il s'est aussi aperçu que le rire a un effet sur le système immunitaire : l'activité des lymphocytes T et de l'immunoglobuline (un anticorps) augmente et se poursuit jusqu'à douze heures après l'accès d'hilarité.

En plus d'aider à se relaxer, le rire permet de se libérer de ses inhibitions, de développer une attitude positive, de mieux s'intégrer socialement.. Rire masse le ventre et les voies digestives, contracte une quinzaine de muscles faciaux, le diaphragme et les abdominaux, multiplie par quatre les échanges respiratoires, élève la pression sanguine, active les défenses immunitaires.

Aujourd'hui , plus de mille " clubs du rire " ont fait leur apparition, notamment dans certains hôpitaux. Le mouvement a été créé par le Dr Madan Kataria, en Inde, en 1995. Le rire est reconnu comme instrument thérapeutique.

Le rire et l'humour comme thérapies se retrouvent dans une variété de contextes, notamment en psychothérapie, pour traiter les troubles comme la dépression. Certains centres de thalassothérapie propose des forfaits " thalasso et rire ".

Contre-indications :
Eviter les séances de rire en cas de : descente d'organes (de vessie par exemple), glaucome, hernie abdominale, hypertension artérielle, hémorroïdes actives, troubles cardiaques, après une chirurgie abdominale et durant une grossesse à risque.





[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
Jakady
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 101214

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Les Thérapies Naturelles Empty HOMEOPATHIE

Message par Jakady le Dim 7 Aoû - 23:14


HOMEOPATHIE



Le créateur de l'homéopathie est le Docteur Christian Friedrich Samuel Hahneman, né à Meissen en 1755, qui publia son livre fondamental " Organon de l'art de guerir" en Allemagne en 1810.

La théorie homéopathique : cette théorie est fondée sur la loi des similaires, c'est à dire que pour éliminer une maladie, il faut utiliser une substance capable de provoquer la même maladie sur une personne saine mais à une dose infiniment petite pour éviter une intoxication. L'homéopathie utilise des substances à doses infinitécimales qui ne produisent aucun effet secondaire et qui tient compte non seulement du symptôme du patient mais aussi de son mode de vie.
Pour plus d'effets, ne pas toucher les granules avec la main, éviter les aliments ou produits qui contiennent alcanfor, de la menthe, du café, du thé ou du tabac, prendre la dose une 1/2 heure avant les repas ou 1 heure après


L'homéopathie étudie l'ensemble des symptômes et individualise les cas.
· La preparation des médicaments homéopathiques de se fait à partir d'une substance appelée "teinture mère" qui est réduite en dilutions successives. Par exemple, le "8 CH" (octave centésimale Hahnemanienne) signifie que la substance est divisée par un facteur "1 suivi de 16 zéro". Cette dilution peut surprendre mais agit grâce à la loi des similitudes.
· L'homéopathie est une médecine de terrain individuelle, c'est à dire qu'elle prend en compte le type de constitution, les caractéristiques de l'individu. C'est ce que l'on appelle l'Homéotype. Il y a 3 homéotypes : le Carbonique, le Fosforique, le Fluorique.
· L'homéopathie peut aussi être utilisée pour le traitement des affections des animaux.
· L'homéopathie a ses limites. Elle ne peut traiter le psychose ni les maladies organiques avec lésions irréversibles, elle ne peut pas éliminer les microbes ou parasites (maladies infectieuses) mais stimule les défenses.
· En bref, évitez l'automédication et choisissez bien un médecin ayant une formation homéopathique reconnue.

LES HOMEOTYPES

Certains traitements homéopathiques se font à partir de l'homéotype de chacun. A chaque homéotype correspondent des traits physiques, psychologiques et certaines tendances pathologiques. Nous vous donnons ci-dessous les principaux caractères, vous y retrouvez-vous ?


ARSENICUM ALBUM
Physique: Mince, longiligne, pâle, souvent les extrémités froides.
Psychologique: Sujet anxieux, méticuleux, intolérant au désordre, maniaque, souffre s'il doit changer ses habitudes.
Tendances pathologiques: Allergies, insomnies, indigestions, tendance dépressive.

AURUM METALLICUM
Physique: Attitude de domination, voix forte, sourire nerveux.
Psychologique: Nature hypersensible, fière et susceptible. Tyrannique et capable de concrétiser ses projets.
Tendances pathologiques :Problèmes cardio-vasculaires. Hypertention. Système nerveux fragile. Surmenage.

CALCAREA CARBONICA
Physique: Formes rondes, stature courte et trapue. Gestes mesurés et aime bien manger.
Psychologique : Méthodique et patient. Attachement aux valeurs traditionnelles. Obstiné, sédentaire, tendance à l'immobilisme
. Pathologies : Problèmes ORL. Arthrose. Calculs aux reins. Fatigabilité.

IGNATIA
Physique: Se mord souvent les lèvres, rougit à la moindre émotion. Nez foid.
Psychologique : Doux et gentil. Hypersensible aux émotions. Plaintif et tendance à la morosité.
Tendances pathologiques: Spasmophilie. Sensibilité du système neurovégétatif. Insomnies.

LYCOPODIUM
Physique: Chute précoce des cheveux. Tendance à froncer les sourcils. Prestance et autorité.
Psychologique: Intelligence vive et très rationelle, directif et organisateur. Esprit critique. Intolérant. Difficulté à exprimer ses sentiments.
Tendances pathologiques: Migraines. Insomnies. Troubles rénaux et palpitations nocturnes.

NATRUM MURIATICUM
Physique: Allure jeune et dynamique, mince ou sportif.
Psychologique: Cache ses états d'âme. Réservé. Tendance au repli. Entrepreneur mais se décourage vite. Tendance à vouloir l'impossible. Tendances pathologiques: Rhumes. Toux. Allergies respiratoires et cutanées. Etat dépressif. Fatigue.

NUX VOMICA
Physique : Pas de morphologie physique particulière.
Psychologique : Aime les défis, l'action. Impatient. Hyperdynamique. Sens de la justice . Autoritaire.
Tendances pathologiques : Gastrites. Colites. Insomnies. Surmenage.

PHOSPHORUS
Physique: Longiligne. Elégant. Yeux cernés. Chute précoce des cheveux.
Psychologique: Recherche la sympathie des autres. Grand besoin d'être aimé. Curieux. Intelligent. Dynamique. Tendances Pathologiques: Surmenage. Fragilité respiratoire. Maux de tête. Vertiges.

PLATINA
Physique: Excentrique. Apparence hautaine.
Psychologique: Humeur changeante. Sentiment d'insecurité. Besoin de se valoriser. Désir sexuel intense.
Tendances Pathologiques: Spasmophilie. Problèmes musculaires. Problèmes de peau.

PULSATILLA
Physique : Sujet plutôt blond aux yeux clairs. Extrémités froides. Rougit facilement.
Psychologique:< Emotif. Timide. Gentil. Esprit de conciliation. Tendance à se laisser faire. Bon au travail.
Tendances pathologiques : Troubles de la circulation (varices). Angines et Rhinopharyngites à répétition. Sommeil agité.

SEPIA
Physique: Yeux cernés. Teint pâle. Peau sèche. Chute de cheveux.
Psychologique: Curiosité intellectuelle. Introverti et silencieux. Irritable. Caractère changeant et contradictoire.
Tendances pathologiques :Circulation veineuse (varices). Fatigue. Vertiges. Bouffées de chaleur.

SULFUR
Physique : Allure décontractée. Bon vivant aux pieds sur terre.
Psychologique: Ouvert. Sympathique et contact social facile.Désordonné. Tendance à la dispertion et à l'égocentrisme.
Tendances pathologiques:Troubles de la peau. Hypertension. Troubles digestif. Crise de foie.





[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
Jakady
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 101214

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Les Thérapies Naturelles Empty HYPNOTHERAPIE ou HYPNOSE ERICKSONIENNE

Message par Jakady le Jeu 18 Aoû - 23:19

HYPNOTHERAPIE ou HYPNOSE ERICKSONIENNE


Milton Erickson, psychiatre américain, était confronté à de gros problèmes de santé. Il souffrait d' attaques de poliomyélite et apprit, par lui-même, des techniques d’auto-hypnose. Toute sa vie, il se consacra à l’expérimentation des diverses techniques d’induction d’états hypnotiques dans un but thérapeutique, sur lui-même et sur ses patients. Il utilisera donc l’hypnose dans le but de permettre à ses patients de prendre, ou de reprendre, contact avec leurs ressources. Après son décès 1980, il laisse de fabuleux outils de changement...

L' Hypnose est un état de conscience modifiée naturel., un état intermédiaire entre la veille et le sommeil que nous traversons tous au cours de la journée sans nous en rendre compte (par exemple lorsque nous sommes absorbés par un film au point d'oublier ce qui nous entoure...) . C'est cet état que le thérapeute érickosien utilise.

Il existe l'hypnose " traditionnelle ", qui est basée sur la suggestion. C'est l'hypnose que pratique les hypnotiseurs lors de leurs spectacles.

L'hypnose Ericksonienne, à l'inverse, est basée sur des états de relaxation plus ou moins profonds et sur la participation active du patient. Par le biais d'une conversation ou de langage symbolique, le thérapeute guide l'inconscient du patient pour lui permettre de trouver des solutions à ses problèmes.

L'intégrité et le libre-choix de la personne sont entièrement respectés.

Tout le monde est hypnotisable mais les moyens d'accèder à cet état vont différer selon les personnes. On reste conscient pendant la séance.

L' hypnose ericksonienne est utilisée en médecine et en psychothérapie.

Elle semble efficace pour se libérer de certaines dépendances (tabac, grignotage, alcool, drogues…), pour le traitement de troubles anxieux, de problèmes sexuels, du stress.

En général, une consultation dure de 45 minutes à 1 heure. Elle débute par un dialogue, suivie de la séance proprement dite. Enfin, le thérapeute engage un dialogue post-hypnotique pour savoir comment s'est passée la séance, ce que l'on a ressenti.

Contre-indications de l'hypnose : psychoses sévères et notamment tout ce qui relève de la psychiatrie lourde





[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
Jakady
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 101214

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Les Thérapies Naturelles Empty LA BAILOTHERAPIE

Message par Jakady le Sam 20 Aoû - 1:27

LA BAILOTHERAPIE


Mélange du mot espagnol « baila » (danse) et du français « thérapie », la bailothérapie est une nouvelle manière d’accéder au bien-être et de retrouver la forme par la danse. Elle nous vient d’Amérique latine et commence à se développer en Europe.

La bailotherapie se pratique sous forme de cours qui sont un mélange d’aérobic et de pas de danses latino-américaines comme la salsa, le merengue, le cha cha cha, le mambo, etc… On chante, on fait de l’exercice physique et l’ambiance musicale permet de se déconnecter des problèmes quotidiens. C’est donc un excellent anti-stress ; de plus certaines postures et attitudes positives sont excellentes pour l’estime de soi.

Un cours d’une heure permet de brûler près de 900 Calories, ce qui est très interessant pour des personnes qui souhaitent perdre du poids.

Ajoutons à cela que c’est une excellente méthode pour se muscler les jambes et augmenter ses capacités cardio-vasculaires… comment résister à cette nouvelle thérapie ?





[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
Jakady
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 101214

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Les Thérapies Naturelles Empty LA CHIROPRATIQUE ou CHIROPRACTIE

Message par Jakady le Lun 29 Aoû - 23:00

LA CHIROPRATIQUE ou CHIROPRACTIE


La chiropratique permet d'harmoniser l'organisme en traitant les subluxations vertébrales (perturbations du système locomoteur) et en rétablissant ainsi de bons influx nerveux. Elle considère le corps dans sa globalité puisque le but est de l'aider à fonctionner le mieux possible et à se réparer lui-même en n'utilisant que ses propres ressources.


La chiropratique n'a recours ni à la chirurgie, ni au médicament, elle vient en complément (et non en substitut) de la médecine traditionnelle. Elle est intéressante à titre préventif car on peut être en mauvaise santé sans s'en rendre compte et elle permet alors de se soigner avant l'apparition des symptômes. Le chiropraticien, au moyen de pressions, massages et extensions, travaille sur la relation entre la colonne vertébrale et le système nerveux. Il palpe le patient, l'observe et essaie de déterminer quel incident, quel stress, quelle habitude a pu créer un déséquilibre et provoquer un blocage. Il choisit alors la technique pour libérer la tension et harmoniser l'organisme.Il fait des ajustements chiropratiques.Ce n'est pas douloureux.



Quand consulter un chiropraticien ?


- Si vous avez des douleurs d'origine vertébrale telles que lumbagos, cervicalgies, dorsalgies...
- Si vous avez des douleurs au niveau de la tête ou des yeux, ainsi que des vertiges, migraines....
- Si vous avez des douleurs dans les membres inférieurs (genoux, pieds, jambes) ou supérieurs (épaule, coude, bras, mains)
- Si vous vous sentez stressé(e), fatiguée ou irritable


D'autre part, lors de l'accouchement , le bébé subit un stress du à la position, à la péridurale, aux forceps, etc... Cela peut engendrer des traumatismes dont les symptômes ne seront parfois visibles qu'après plusieurs mois. Il peut être utile de consulter un chiropraticien si :


- votre bébé a des douleurs dues à la posture (par exemple, il pleure quand on le couche dans une certaine position, il ne tourne la tête que d'un côté...)
- l'enfant a des coliques (il pleure souvent et rien ne semble le calmer)
- l'enfant a souvent des otites ou des infections.
En permettant au corps de travailler à son potentiel optimal, on renforce le système immunitaire et votre bébé se défend mieux.


A quel rythme ?

Au début, il sera certainement nécessaire de faire 3 ou 4 séances à 15 jours d'intervalle. Ensuite, on conseille de consulter 3 à 4 fois par an, pour "l'entretien".





[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

Contenu sponsorisé

Les Thérapies Naturelles Empty Re: Les Thérapies Naturelles

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 17 Nov - 3:34