Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce Créez un Terrarium 578625ylmj1izr INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... Créez un Terrarium 96740409xg6q7a ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... Créez un Terrarium 702465mini_chat_a_002 TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Créez un Terrarium

Jakady
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 101214

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Créez un Terrarium Empty Créez un Terrarium

Message par Jakady le Mar 10 Juil - 2:02

Créez un terrarium


Le terrarium est à la fois un objet de décoration et un écosystème miniature. Original et plein de charme, il permet de mettre en valeur les plantes qu'il abrite. Les conditions particulières de culture (humidité, espace restreint, substrat rare) impliquent cependant quelques précautions.


Vous avez dit terrarium ?



[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Le principe du terrarium est simple : un contenant transparent, par exemple un bocal en verre, et un contenu, qui peut être minéral, végétal ou animal.

Pour simplifier, un terrarium est donc un aquarium sans eau, les poissons étant remplacés par des animaux terrestres (reptiles, insectes...) et/ou des plantes (ce sont elles qui nous intéressent ici). En installer un chez soi est relativement facile, moyennant peu de matériel.

Choisir un récipient adapté


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Première étape, le choix du contenant. Il faut d'abord qu'il soit transparent : verre, plexiglas, polystyrène extrudé, bref, tout matériau rigide, imperméable et laissant parfaitement passer la lumière fera l'affaire. Vous pouvez récupérer un vieil aquarium, un vase, une bonbonne, un bocal...

Selon le type de plantes que vous installerez à l'intérieur, la forme du contenant est également importante. Bien sûr, l'ouverture doit être suffisamment large pour permettre les manipulations (installation, entretien). Ensuite, l'aération doit être adaptée : si vous souhaitez reproduire un milieu désertique (cactus, plantes succulentes), prévoyez une large ouverture pour que l'atmosphère soit sèche. A l'inverse, des végétaux de milieux humides (plantes tropicales ou de marécages) auront besoin d'une hygrométrie importante, et donc d'un milieu relativement fermé (attention cependant au risque de pourrissement en cas de manque d'oxygène).

Quelles plantes ?


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Seconde étape : les plantes. Toutes les espèces végétales ne sont pas adaptées à la culture en terrarium :


  • Il faut qu'elles puissent se contenter d'un faible volume de substrat (et donc avoir un système racinaire peu développé) ;
  • Elles doivent conserver une petite taille et avoir une croissance lente ;
  • Elles doivent être adaptées aux conditions d'humidité choisies.

Par exemple, pour un terrarium dans le style "désert", à l'atmosphère sèche, les plantes seront choisies parmi les succulentes (non épineuses) : Aloes, [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] , Escheveria, Ceropegia woodii, Haworthia, Gasteria... Les terrariums humides pourront accueillir des [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] , des [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] comme le [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] , des plantes épiphytes ([Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] ), des sélaginelles, des [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] (Drosera, Sarracenia, Dionée, Pinguicula), des Platycerium (pour les grands contenants), des Phlebodium (petits contenants)...

La mise en place


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] Différents types d'aménagement sont possibles, mais, d'une manière générale (à moins d'opter pour des plantes ayant de très faibles besoins en eau), il faut impérativement prévoir un système de drainage. En effet, le fond du contenant n'étant pas percé, l'eau ne peut pas s'écouler et sa stagnation peut entraîner un pourrissement et des odeurs.

Voici un exemple de structure facile à reproduire :


  • On dispose au fond du terrarium une bonne couche de gravier ou de billes d'argiles (sur 2 à 4 cm de hauteur), qui servira de réservoir d'eau.
  • Un feutre de jardin (ou, à défaut, un tissu synthétique genre nylon ou moustiquaire) placé au-dessus des graviers évitera au [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] d'être entraîné lors des arrosages.
  • Le substrat devra être choisi en fonction des plantes : terreau pour cactées et sable pour les [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] , terreau à fleur additionné de [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] (ou équivalent : perlite, vermiculite) pour les plantes de milieu humide...

Le sol (substrat) et le sous-sol (graviers) doivent occuper entre un tiers et la moitié de la hauteur du terrarium, le reste étant réservé aux végétaux... et à l'air ! Reste ensuite à installer les plantes (prévoyez assez d'espace entre deux plantes pour permettre une bonne circulation de l'air) et les éventuels éléments de décoration (rochers, écorces...).

Astuces : Un morceau de charbon de bois ou une couche de charbon actif placés sur le feutre absorberont les odeurs et limiteront les développements bactériens. Pour verser le terreau, vous pouvez vous aider d'un entonnoir (un morceau de carton souple enroulé sur lui-même fera l'affaire) afin d'éviter de salir les parois du récipient.

L'entretien


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image] En ce qui concerne l'exposition lumineuse, adaptez-la aux besoins des plantes, mais, d'une manière générale, évitez le soleil direct (effet loupe garanti à travers les parois du terrarium). Nettoyez régulièrement les plantes (feuilles et tiges mortes) afin d'éviter les proliférations de bactéries et de moisissures. Côté engrais, là encore, les apports sont fonction des plantes choisies, veillez cependant à éviter les engrais minéraux (qui occasionnent des dépôts de sels peu esthétiques) et préférez les [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] . Enfin et surtout, l'arrosage : il doit être très parcimonieux et peu fréquent.

.
Clémentine Desfemmes



Source :

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]





[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
Boule
Boule
Administratrice
Administratrice

Inscription : 12/08/2009
Messages : 20534

Date de naissance : 17/01/1979
Féminin

Créez un Terrarium Empty Re: Créez un Terrarium

Message par Boule le Ven 13 Juil - 11:49

Créez un Terrarium 35525



Les calories sont des groupes de petits salopards qui, durant la nuit, entrent dans votre garde-robes et recousent vos vêtements plus serrés.
Anonymous
Invité
Invité

Créez un Terrarium Empty Re: Créez un Terrarium

Message par Invité le Ven 13 Juil - 13:29

Tiens en voila une bonne idée ... Créez un Terrarium 368913

Contenu sponsorisé

Créez un Terrarium Empty Re: Créez un Terrarium

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 17 Nov - 2:52