Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce Dédoublonner un fichier Excel 578625ylmj1izr INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... Dédoublonner un fichier Excel 96740409xg6q7a ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... Dédoublonner un fichier Excel 702465mini_chat_a_002 TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Dédoublonner un fichier Excel

Jakady
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 101214

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Dédoublonner un fichier Excel Empty Dédoublonner un fichier Excel

Message par Jakady le Ven 15 Juin - 1:06

Dédoublonner un fichier Excel


J'ai un fichier sous Excel d'à peu près 10 000 lignes, dont certaines reviennent en doublon. je veux supprimer les doublons.


Il suffit de :


1) Sélectionner les données à dédoublonner, et les trier. (cela va mettre côte à côte les cellules contenant les mêmes choses)


2) Insérer une colonne juste à côté pour y coller à chaque ligne le test : "est-ce que la cellule du dessous contient la même chose que la cellule de cette ligne ?"


3) Copier toute cette dernière colonne, et la recoller par dessus par valeur en collage spécial (pour que ça ne change plus par la suite)


4) Sélectionner les données à dédoublonner avec la colonne de 0(=unique) et 1(=au moins en double), et les trier selon la 2ème colonne (toutes les données qui sont déjà présentent vont se retrouver en bas de liste, il ne suffira plus qu'à les supprimer).


5) Supprimer la colonne qui a servi aux tests.


Concrètement :

Si les données vont de A1 à A10
Par exemple, utilisons la colonne B pour les petites formules
B1 contiendra =SI(A1=A2;1;0)
Copier coller B1 jusqu'à B10
etc.
Remarque : Si on ne veut pas perdre l'ordre original des données, il suffit d'insérer une colonne, avant le tout premier tri, pour y mettre un compteur de lignes (1, 2, 3, 4 etc.) en face de chaque donnée (à copier coller par valeur si c'est fait avec une formule). Après le point 5) il suffira de retrier selon cette colonne pour retrouver l'ordre d'origine.


Autre remarque : la comparaison est insensible à la casse donc BONJour et bonjOuR vont être identique par contre évidemment ce n'est pas insensible aux accents (Michael vs Michaël seront différents).


Dernier point, la cerise sur le gâteau : si ce sont des lignes de textes que vous avez en doublons (citations, adresses mail, ...) il existe un petit outil de dédoublonnage de listes en ligne :

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]





[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

    La date/heure actuelle est Dim 17 Nov - 2:55