Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

5S.

Partagez
Jakady
Administrateur
Administrateur

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

5S.

Message par Jakady le Ven 16 Mar - 1:01

5S

Un article de Wikipédia.

Cette technique de management est de plus en plus répandue dans les entreprises européennes.

La société qui m’employait fut parmi les toutes premières en France à mettre en place cette méthode.

Pour mon service, en parallèle à ma responsabilité en clinique mannequins, j’étais également le responsable du 5S.
Et à ce titre j’ai suivi un stage de formation à Besançon.
Ma mission consistait essentiellement à donner des tâches de nettoyage et rangement à l’ensemble du personnel, chefs y compris et surtout de les sensibiliser sur la sécurité et la propreté.

La méthode des 5 « S » (en anglais the 5 S's) est une technique de management japonaise visant à l'amélioration continue des tâches effectuées dans les entreprises. Élaborée dans le cadre du système de production de Toyota (en anglais Toyota Production System ou TPS), elle tire son appellation de la première lettre de chacune de cinq opérations constituant autant de mots d'ordre ou principes simples :

· Seiri (整理?) : débarrasser
· Seiton (整頓?) : ranger
· Seiso (清掃?) : nettoyer
· Seiketsu (清潔?) : ordonner
· Shitsuke (躾?) : être rigoureux

Nota : Cette démarche a été traduite en français par le mot ORDRE qui signifie :

· Ordonner (ou plus littéralement ôter l'inutile)
· Ranger
· Dépoussiérer, Découvrir des anomalies
· Rendre évident
· Etre rigoureux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

La date/heure actuelle est Dim 23 Avr - 13:42