Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Pourquoi baîlle t-on ?

Partagez
avatar
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 101050

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Pourquoi baîlle t-on ?

Message par Jakady le Mar 28 Fév - 23:30

Pourquoi baîlle t-on ?


Le bâillement est pratiqué par la majorité des vertébrés. On a même observé des fétus qui bâillaient.
Nous bâillons habituellement lors de moments de fatigue et d'ennui. La respiration est alors plus lente et le gaz carbonique s'accumule dans le sang.

Une des théories scientifiques veut que le bâillement soit un réflexe qui rétablirait le niveau d'oxygène dans le sang en provoquant une respiration.

D 'autres théories voudrait que ce soit un signal social, d'un mécanisme quelconque pour stimuler l'attention ou enfin d'un réflexe pour maintenir le gonflement des poumons afin d'empêcher l'affaissement des alvéoles pulmonaires. Tant qu'au mécanisme neurologique, nul n'en connaît le fonctionnement exact pour le moment.

Une autre énigme : on dit que c'est contagieux. Si la théorie du manque d'oxygène est acceptée, lorsque nous observons notre voisin bâiller parce qu'il manque d'oxygène, il peut être probable que nous sommes dans la même situation. C'est peut-être une bonne raison de bâiller à son tour.
Enfin s'il y a plusieurs personnes réunies et que le gaz carbonique finit par s'accumuler dans la pièce, voilà peut-être une bonne raison.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû - 6:56