Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Mots rares et peu usités

Partagez

Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 98568

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Mots rares et peu usités

Message par Jakady le Lun 9 Jan - 2:09

Mots rares et peu usités


Connaissez-vous ces mots de la langue française ?

1. Ils peuvent être utilisés dans une conversation normale(1). Ceux qui ont déjà parcouru un dictionnaire des mots rares savent qu'il existe une quantité énorme de termes vraiment inutilisables car souvent très spécifiques à un domaine ou très techniques.

Prenons un mot au hasard : marayon. Mes respects à celui ou à celle qui arrive à l'utiliser.


2. Ce ne sont pas simplement des mots avec une définition. Ils attendent une explication supplémentaire qui, je l'espère, est intéressante.

3. Vous pouvez les rencontrer dans vos lectures, dans des documentaires, dans des films, dans votre vie.

4. Ils sont prononçables, tout simplement. Je n'ai rien contre l'hexakosioihexekontahexaphobie mais personnellement je n'arrive pas à le prononcer…

Voici donc une liste rangée selon un paradigme de classement à haute entropie.


. Palimpseste : Un palimpseste est un manuscrit écrit sur un parchemin que l'on a préalablement « recyclé » en le grattant avec une pierre ponce pour enlever les écrits précédents.
Au Moyen Âge ceci permettait d'économiser le parchemin, qui coûtait cher.

· Paradigme : un paradigme est un modèle, une représentation du monde, une manière de voir les choses. Ce mot est répandu dans le domaine de la programmation, où on parlera de paradigme impératif ou de paradigme objet par exemple. Cela représente deux modèles de programmation, deux façons différentes d'aborder cet exercice. Ce qu'on appelle l'American way of life est un paradigme de mode de vie.

· Syzygie : ce mot, assez courant s'il en est, fera peut-être de vous un champion de Scrabble(2). Il désigne, en astronomie, le fait que la Terre, la Lune et le Soleil soient parfaitement alignés ou, plus généralement, le fait que trois astres soient alignés. Lorsque la syzygie est dans l'ordre suscité(3) l'attraction de la Lune et celle du Soleil sont alors conjuguées et à leur maximum, ce qui donne les fameuses marées d'équinoxe de grande amplitude.

· Ex-voto : si vous êtes déjà entré dans une église, vous avez déjà vu un ex-voto. Cependant vous n'avez peut-être pas su mettre un nom sur l'objet. Un ex-voto est une offrande faite à un dieu en demande d'une grâce ou en remerciement d'une faveur divine obtenue. Ces objets peuvent prendre de multiples formes : plaques, crucifix, tableaux… Dans les églises proches de la mer, les ex-voto prennent souvent la forme de bateaux et témoignent d'un temps où les marins remerciaient Dieu de les avoir protégés durant leur périple en mer.

· Onanisme : comment parler d'un sujet tabou avec classe lorsque la vulgarité n'est pas au goût de votre auditoire. Onanisme signifie « masturbation ». C'est du nom d'Onân, fils de Juda, qui refusait de féconder l'épouse de son défunt frère (comme la tradition l'exigeait) et qui aurait préféré laisser sa semence se perdre dans la terre, que nous vient le terme. Avouez que parler d'onanisme cérébral est autrement plus distingué que de parler de branlette intellectuelle.

· Pénultième : vient du latin pæne (« presque ») et ultimus (« dernier »). Il signifie tout simplement avant-dernier. On peut dériver ce mot en « antépénultième », qui signifie alors avant-avant-dernier. Ainsi, si vous terminez antépénultième à la dernière compétition d'Ironman, dites-vous que l'important, c'est de participer, et que c'est déjà un bel exploit.

· Idiosyncrasie : je n'ai jamais rencontré ce mot dans la langue française, mais j'y ai été confronté plusieurs fois en anglais (c'est le même mot). L'idiosyncrasie est le comportement particulier, voire atypique, d'un individu face aux influences du monde extérieur. En fait, les définitions de ce mot sont multiples, car il s'applique dans de nombreux domaines et je vous propose alors d'aller voir sur Wikipedia ou sur Wiktionnaire pour en avoir les définitions de façon exhaustive. Je vous propose la dernière apparition de ce mot dans ma dimension(4) pour vous donner une idée de la façon dont vous pouvez l'utiliser.

To support the shift in European energy policy towards end-user services, researchers have analysed consumer behaviour in conjunction with national idiosyncrasies and the need to reduce energy demand in the EU.
— Research. eu no5 september 2011
Afin de soutenir le changement dans la politique énergétique européenne des services aux utilisateurs, les chercheurs ont analysé le besoin de réduire la demande d'énergie dans l'U.E., et le comportement du grand public en prenant en compte leurs particularités nationales.
— Research. eu no5 septembre 2011


Sérendipité : ou l'art de trouver sans chercher



1. (1) ↑ Nous conviendrons tout de même que cela peut être difficile si vous parlez du beau temps à votre voisine de palier.
2. (2) ↑ Malheureusement il n'y a qu'un seul Y au Scrabble.
3. (3) ↑ On peut avoir un alignement Soleil-Terre-Lune ou Lune-Terre-Soleil, ce qui n'est pas la même chose.
4. (4) ↑ Ceux qui me connaissent savent que je vis dans une autre dimension.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

    La date/heure actuelle est Sam 21 Jan - 1:26