Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Dates - Fêtes et Évènements

Partagez

Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 101165

Re: Dates - Fêtes et Évènements

Message par Jakady le Mer 31 Oct - 2:05

Halloween 2012, 2013, 2014, 2015


Halloween a lieu le 31 octobre, c’est une fête célébrée le soir du 31, à la veille de la Toussaint. Elle prend son nom à la Toussaint, car Halloween est la contraction de All Hallows Eve (ou alors dit the Eve of All Saints’ Day dans un anglais plus moderne) qui veut dire « veillée de la Toussaint ».

Cette fête nous parvient des îles Britanniques, notamment célébrée en Irlande, au Canada, en Australie, en Grande Bretagne et aux États – Unis. Cette soirée est une fête anglo-saxonne qui est désignée comme un certain héritage de la part de Samain, une fête celtique religieuse qui avait lieu le même jour en Irlande et en Écosse, puis qui a été remplacée par la Toussaint, implantée au 1er novembre par l’Eglise catholique vers le VIIIe siècle. C’est au milieu du XIXe siècle que cette coutume pris de l’importance en Amérique du nord, après qu’une masse de peuples migrants venant d’Irlande et d’Ecosse s’installèrent sur cette nouvelle terre dans le but de fuir la grande famine répandue en Irlande.

Le symbole principal de cette fête est évidemment la citrouille, qui provient d’Irlande avec la légende de Jack-o-lantern : on la taille afin de former un visage et on y met une bougie à l’intérieur au centre.

A l’époque, il y avait le peuple des Gaulois, peuple Celtes, les grecs et les romains. Les Gaulois, appelés tels des romains, terminaient leur années en fin d’été, ce qui amenait la fin de l’année au 31 octobre. Ce jour ci, plusieurs fantômes des défunts se sont mélangés avec les vivants : la tradition était de laisser de la nourriture sur le bord de la porte, pour apaiser les esprits. Ce dernier jour annuel, ils pensaient que les esprits avaient la possibilité de faire une visite à leurs parents, tandis que le Dieu de la mort essayait de rassembler les âmes de tous les défunts de l’année pour leur révéler leur sort.


DATE

· Mercredi 31 octobre 2012
· Jeudi 31 octobre 2013
· Vendredi 31 octobre 2014
· Samedi 31 octobre 2015


FETE

Une coutume plutôt moderne, et très connue, demande aux enfants de se déguiser avec des costumes plutôt effrayants de préférence comme une sorcière, un fantôme, un vampire, un monstre, un lutin, une chauve-souris, Dracula ou bien Frankenstein… et de passer dans chaque maison en sonnant et demandant des bonbons, des fruits ou un sort en utilisant une formule importée des États Unis ‘Trick or treat !’ (Farce ou friandise) ou alors Happy Halloween !

Lors de cette fête, il est aussi possible que les adultes fassent de même. On peut aussi profiter de l’occasion pour regarder des films d’horreur toute la soirée.
avatar
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 101165

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Re: Dates - Fêtes et Évènements

Message par Jakady le Jeu 1 Nov - 3:00

La Toussaint 2012, 2013, 2014, 2015


La Toussaint est le jour du culte de tous les saints, comme son nom l’indique, qu’ils soient connus ou non. Cette fête célèbre les morts et se déroule le 2 novembre, elle est dédiée à la commémoration, au souvenir et à la prière pour honorer les défunts. Ce jour a une vieille origine qui provient du peuple celtique. Ils avaient coupés l’année en deux saisons : été et hiver. Le premier novembre célébrait alors le début d’une année. Cette journée débutait le Samain, le nouvel an des celtes, où il y avait des manifestations, des jeux, des célébrations et des festins où l’ivresse régnait…

Pour les habitués, cette journée témoigne de l’espérance chrétienne face à la mort.

En France, la Toussaint a été instaurée en 835 par Louis le Pieux, fils de Charlemagne. Puis adoptée par plus d’églises occidentales au fil du temps. Le Pape Pie X a fait de cette fête une fête chrétienne et confirma le fait de se rendre à la messe pour tous les catholiques, ce qui était déjà institué

DATE

· Jeudi 1er novembre 2012
· Vendredi 1er novembre 2013
· Samedi 1er novembre 2014
· Dimanche 1er novembre 2015


FETE

Le 2 novembre n’est pas férié, c’est pourquoi les croyants sont habitués plutôt, à aller rendre visite à leurs familles et amis défunts le jour du 1er novembre. Ce jour là, c’est une occasion supplémentaire d’aller fleurir les tombes et les décorer avec des bougies et autres lanternes. Le but étant aussi de ne pas laisser de côté un tombeau, et de faire honneur à chaque défunt. Les familles se donnent rendez vous et profitent de cette journée pour passer de longs moments aux côtés de leurs morts. Les cimetières sont quelquefois illuminés par un grand nombre de lanternes et deviennent des lieux nostalgiques où il est bon de se rendre en ce jour. On a pour tradition d’aller poser des fleurs sur les tombes, ce jour là. C’est un moment purement religieux et important.

Au Mexique, cette fête est un moment festif et coloré qui se déroule dans la joie en laissant de côté la mort. Les mexicains mangent des bonbons en forme de tête de mort et autres friandises en relation avec les morts. Leur tradition étant de faire le repas préféré des défunts. Ils profitent de cette journée pour célébrer la mort et la vie.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
avatar
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 101165

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Re: Dates - Fêtes et Évènements

Message par Jakady le Dim 11 Nov - 0:38

Armistice 1918 2012, 2013, 2014, 2015


L’Armistice marque la fin de la première guerre mondiale, ainsi que la victoire des Alliés d’un côté et la capitulation des allemands de l’autre.

L’Armistice de la seconde guerre mondiale a été signé le 11 novembre 1918, à Rethondes, au Nord Est de Paris. Ce traité amène à la cessation des combats de guerre. Côté front, à la signature, les soldats sont avertis du cessez-le-feu. Le tir du canon retentit, ordonné par Georges Clémenceau. Le premier clairon annonçant l’armistice est donné par le caporal Pierre Sellier.

Maurice Hacot, caporal au poste de radio à la Tour Eiffel, reçoit un message en morse, lui expliquant qu’une demande d’armistice a été faîte de la part de l’Etat-major d’Allemagne. Il remet le message au colonel Ferrié. Afin de préparer les négociations, un représentant du gouvernement allemand, Matthias Erzberger, franchit la ligne de démarcation avec plusieurs militaires, le 7 novembre 1918.

C’est alors que, sous escorte, les gouvernements se rejoignent en forêt de Compiègne dans des trains, wagon-restaurant,, afin de négocier une trêve. Les allemands ne parviennent pas à négocier pendant ces trois jours ; et admettent promptement de se contraindre aux clauses posées dans l’acte de rupture de guerre imposé. Le maréchal Foch, en tant que commandant ultime des forces fédérées, avait auparavant fondé ce texte durant un mois avec l’aide de Clemenceau, Wilson, Orlando, et Lloyd George, et maintenant ; qui est soumis aux allemands.

A la date du 9 novembre, le Kaiser se voit proposer l’abdication, c’est-à-dire de renoncer à son pouvoir, par le Prince de Bade, chancelier à ce moment là. Cette proposition amène une tension dans les trains des dirigeants à Compiègne.

Friedrich Ebert, nouveau chef allemand, demande une rapidité dans le traitement des négociations.

Au matin du 11 novembre, à 5h15, l’armistice fut signé, c’est la fin de la guerre faisant plus de 16 millions de morts, ainsi que des invalides et mutilés. L’arrêt sur le front admis que 6 heures après la signature du traité donc aux alentours de11h du matin.

Les militaires participants étaient le maréchal Ferdinand Foch, l’amiral britannique, Rosslyn Wemyss, et le chef d’état major du maréchal, Maxime Weygand, côté allié. Tandis que côté allemand, il y avait Matthias Erzberger, le représentant du ministère des affaires étrangères, le général de l’Armée impériale, celui de l’Armée allemande, et le capitaine de la marine allemand.

DATE
· Dimanche 11 novembre 2012
· Lundi 11 novembre 2013
· Mardi 11 novembre 2014
· Mercredi 11 novembre 2015

FETE
Ce jour de mémoire et de commémoration est devenu un moment de rassemblement et admet de parler de ces événements. La cérémonie qui se déroule en France est une des plus importante dans le pays. Elle donne l’opportunité de rendre hommage et de célébrer les combattants pour que personne ne les oublie, pour ce qu’ils ont enduré pour la France.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
avatar
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 101165

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Re: Dates - Fêtes et Évènements

Message par Jakady le Mer 14 Nov - 23:39

Date Hégire 2012, 2013, 2014, 2015


L’Hégire provient d’un mot arabe et signifie ‘rupture’, ‘séparation’. Il se passe lord d’une dixième mois, le mois de Muharram. Il correspond au départ des fidèles de Mahomet de La Mecque en direction de l’oasis de Yathrib (nom de la ville de Médine) en l’an 622.

Muharram est le premier mois du calendrier islamique. C’est un des quatre mois sacrés de l’année dans lequel le combat est interdit. Comme le calendrier islamique est un calendrier lunaire, Muharram change de date chaque année, à la différence du calendrier grégorien, le notre. Muharram est appelé comme tel car c’est illégal de se battre durant ce mois, le mot est dérivé du mot « haraam », qui signifie « interdit ». Il est catégorisé comme être le mois le plus sacré de tous les mois, en mettant de côté le Ramadan. Plusieurs musulmans jeûnent durant le dixième jour de Muharram, c’est le jour d’Ashura.

DATE

Jeudi 15 novembre 2012
Mardi 05 novembre 2013
Samedi 25 octobre 2014
Jeudi 15 octobre 2015


C’est le 23 juin 622 que les représentants de Yathrib signèrent un accord avec Mahomet, une alliance : le pacte d’Aqaba et acceptèrent d’accueillir les disciples venus de La Mecque. Mahomet reçut des messages d’Allah ; le dieu en arabe via l’ange Gabriel en l’an 610 : il a alors une mission. Le prophète est rejoint par quelques disciples, mais qui sont violents. Quand il décide de quitter La Mecque pour aller à l’oasis de Taïf, plus au sud, Mahomet est approché par des disciples de Yathrib, lui disant de choisir leur ville.

Le départ de fidèles vers La Mecque marque le début de l’Hégire. Cet événement marque la rupture primordiale avec la société, connue pour les Arabes jusqu’à cet instant. Mahomet vient de rompre un modèle sociétal bâti sur les liens sanguins pour avoir un modèle de communauté de religion. Dans ce système, chacun doit être censé de se sentir proche envers tous, comme des frères, il n’est accepté aucun abandon, il est refusé de laisser un faible de côté, ce qui, avant était permis. A La Mecque, certains clans voulurent détruire ce nouveau système de société qui tendait à réduire le pouvoir : l’égalité entre croyants était alors proclamée au moment de la rédaction de la constitution arabe, à Médine.

Cet événement a eu une grande ampleur, c’est pour cela que le calendrier musulman commence le premier jour de l’année dite lunaire, au moment de l’Hégire, à la date du 16 juillet 622, le 19 juillet sur le calendrier grégorien.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
avatar
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 101165

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Re: Dates - Fêtes et Évènements

Message par Jakady le Ven 23 Nov - 5:33

Ashura 2012, 2013, 2014, 2015



L’Ashura est un événement religieux qui concerne les pays musulmans. Cette fête est instaurée par Mahomet, c’est une période de jeûne comme le Ramadan, qui a lieu le 10 du mois de Muharram : ce jeûne est basé sur celui de Yom Kippour des juifs. La même année du décès de Mahomet, il conseilla à ses fidèles de poursuivre le jeûne au jour précédant ou suivant, le 9 ou le 11 afin qu’il ne soit pas confondu avec les fêtes juives. Mahomet décida alors de ne plus jeûner ce jour.

L’ashura commémore l’anniversaire du jour de l’accostage de l’Arche de Noé ou d’Adam laissant le paradis céleste et rencontrant Eve pour la première fois. A la base, Mohammed pris 24 heures de jeûne pour son peuple, et les a rendues obligatoires. Plus tard, il retira cette idée, et rendra ce jeûne facultatif. L’événement est devenu, une sorte de purification des musulmans. Dans certains pays musulmans, elle peut durer deux jours, comme au Maroc et est commémorée comme une fête de famille et de la jeunesse. Cette fête prend sa source dans la fête juive du Pardon.

Elle n’est pas mentionnée dans le Coran.

DATE

Samedi 24 novembre 2012
Jeudi 14 novembre 2013
Lundi 03 novembre 2014
Samedi 24 octobre 2015


FETE

A la Mecque, une salle spéciale est ouverte pour l’occasion de l’Ashura que les visiteurs peuvent visiter.

En Afrique du nord, les musulmans visitent les cimetières et prennent soin des tombes, cette fête commémore la souffrance des petits fils de Hassan et Hussein, morts le dixième jour de Muharam, c’est donc une commémoration pour les défunts où l’on allume des bougies sur la tombe su saint patron du cimetière. Au Maroc, c’est la fête de la jeunesse et de la famille qui est célébrée. Cette occasion montre un signe social et spirituel : c’est, de plus, une journée où l’on partage et où la charité domine, l’obligation de faire l’aumône, de ne pas délaisser les plus pauvres du pays.

Les enfants ont des cadeaux, et des instruments de musique comme des tambours, des trompettes ou même des pétards ou autres jouets pour enfants.

Le jour suivant Ashura, est appelé Zem Zem, c’est une journée où les enfants sont libres et peuvent arroser leurs amis, voisins de cette eau qualifiée de purificatrice, venant du puits Zem Zem, de La Mecque. Cela ne concerne que les enfants de moins de 12 ans, garçons et filles.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
avatar
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 101165

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Re: Dates - Fêtes et Évènements

Message par Jakady le Sam 8 Déc - 3:04

Saint Nicolas 2012, 2013, 2014, 2015


La Saint Nicolas, est fêtée tous les 6 décembre, principalement dans l’est de la France ainsi que dans le Nord et dans beaucoup de pays européens. Cette fête est tournée vers les enfants, elle met en avant le saint Nicolas de Myre.
C’est le saint patron et protecteur des enfants de la région Lorraine. Il est dit que le Père Noël est originaire de ce saint là, c’est quelque part son ancêtre.
Cette fête donne l’opportunité aux jeunes enfants de recevoir des cadeaux juste avant la fête de Noël, trois semaines plus tard. Elle s’inspire d’une personne réelle d’autrefois, ayant vécu entre 250 et 270 qui se nommait Nicolas de Myre, ou Nicolas de Bari. Cet homme était originaire de Turquie, à Patara. Il protégeait les enfants, les femmes en deuil et les gens faibles. Ce fut un homme d’une grande générosité et bienveillant.

Dioclétien, empereur d’Asie mineure, faisait la chasse aux chrétiens et amena à l’emprisonnement de Saint Nicolas, ce qui contraindra ce dernier à vivre en exil pendant un certain temps. En 313, Constantin, autre empereur remit en ordre la liberté de religion, par ce moyen, saint Nicolas pu reprendre son rôle d’évêque.
Après sa mort, un 6 décembre entre 345 et 352 à Myre, ville d’Asie Mineure, où on l’y enterra. Ces ossements ont été enlevés en 1087 par des italiens qui les amenèrent en Italie, à Bari.

Il est dit que saint Nicolas aurait ressuscité trois enfants, et aurait fait beaucoup de miracles durant son existence. Il est maintenant le patron des avocats, navigateurs, prisonnier, célibataires ; vénéré en Allemagne, au Xe siècle, le 6 décembre commémore aussi la fête des commerçants, des boulangers et des marins.
Il va de maison en maison pour donner des cadeaux dans la nuit du 5 au 6, à tous les enfants sages, et également des friandises comme es gâteaux, bonbons, chocolats et pains d’épices.

Il est associé au Père Fouettard, dit Pierrot le Noir en néerlandais, et Hans Trapp en alsacien. Le Père Fouettard, orné d’un manteau noir, d’un fouet, de cornes et d’une queue, il ne joue pas le rôle d’un homme gentil, mais est plutôt le distributeur de coups de fouet envers les enfants qui n’ont pas été sages, il les emporte même dans son sac et donne du charbon, des pommes de terre et des oignons.


DATE

· Jeudi 6 décembre 2012
· Vendredi 6 décembre 2013
· Samedi 6 décembre 2014
· Dimanche 6 décembre 2015

FETE

La tradition est changeante selon les régions de France. La « commune » à toutes est quand même de distribuer des cadeaux et friandises, quelquefois remplacée par celle du Père Noël. La fête est célébrée dans beaucoup de pays : Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Hongrie, en Pologne, en République Tchèque, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Slovaquie, en Suisse.
C’est en Alsace et en Lorraine que la tradition est a plus respectée et fêtée.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
avatar
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 101165

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Re: Dates - Fêtes et Évènements

Message par Jakady le Sam 8 Déc - 3:05

Hanouka 2012, 2013, 2014, 2015


Cette fête commémore une victoire et également la purification du temple profané et sa nouvelle dédicace envers Dieu. Elle est aussi appelée fête des Lumières, célébrée durant une longue période de huit jours, à partir du 25 décembre dans le calendrier grégorien, mois de kislev en juif. Hanoukka signifie la purification, ici celle du temple de Jérusalem au mois de décembre 964 avant notre ère.

En réalité, le roi de Syrie avait profané ce temple et refusé au peuple, le culte juif. Par la suite de cet acte, il y a eu plusieurs rebellions, dont une menée par Judas Maccabée et ses frères. Ce retournement de situation a été très important : ce fut la première fois que les juifs ont demandé les armes afin de protéger leur foi et libertés religieuses. Judas remporte le combat, rentre à Jérusalem en découvrant un temple pillé, incendié par des rites de païens. De cette profanation, ne reste qu’une jarre contenant de l’huile suffisante pour brûler une journée : hors les juifs l’allument et elle resta allumé pendant huit jours. Le miracle est donc célébré à Hanoukka, fête des Lumières.


DATE

· Dimanche 9 décembre au dimanche 16 décembre 2012
· Jeudi 28 novembre au jeudi 5 décembre 2013
· Mercredi 17 décembre au mercredi 24 décembre 2014
· Lundi 7 décembre au lundi 14 décembre 2015


FÊTE

De nos jours, les fidèles allument des lumières ce jour là, parmi des bougies et autres lampes. Le rite est d’allumer une lumière le premier jour, deux le second jour et ainsi de suite jusqu’au huitième jour, où toutes les lumières sont allumées en même temps. La lampe spéciale, la hanoukiya, est présente dans chaque maison, visible de l’extérieur. A cette occasion, il est habituellement dégustés des plats frits dans de l’huile d’olive, tels que les soufganiyot qui sont des pâtisseries fourrées à la confiture. Les petits enfants, principalement, jouent avec des toupies à quatre faces, appelés ‘dreidel’ en yeddish et ‘sevivon’ en hébreu. Ils peuvent aussi recevoir plusieurs cadeaux, comme un peu d’argent, ou quelques pièces en chocolat, chaque soir à l’allumage des bougies pendant les huit jours.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
avatar
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 101165

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Hiver

Message par Jakady le Ven 21 Déc - 1:14

Hiver



Les saisons sont déterminées par les solstices et les équinoxes et sont variables selon les lieux où l’on se trouve sur Terre. Ce sont des périodes de l’année qui sont marquées par des changements de température et de climat. Elles durent à peu près trois mois, dans la majorité des cas à quelques jours près. Les saisons sont importantes afin de déterminer l’évolution de la végétation et les états auxquels la végétation va faire face, et cela dépend essentiellement des climats.
Une saison correspond à un instant de temps, un intervalle pendant lequel le Globe prend une place variante dans l’univers, change de révolution par rapport au Soleil. L’inclinaison des pôles est axée différemment et également liée à la révolution de la Terre autour du Soleil, ce qui va entraîner des changements de climat et des alternances de saisons : étant donné que l’ensoleillement sera constamment variant, les climats s’alterneront et les saisons prendront leurs places respectives. Les variations climatiques sont donc dûes à deux facteurs : la révolution de la Terre autour su Soleil et de l’inclinaison de l’axe nord-sud qui tourne quotidiennement par rapport au plan de l’orbite terrestre.
La zone recevant l’ensoleillement se modifie en fonction de la position de la Terre et de sa position vis-à-vis du Soleil. Quand le Soleil est proche du zénith, il fait plus chaud sur Terre et inversement.
Elles déterminent les périodes séparant le passage de la Terre sur certains points de son orbite, ou du Soleil à certains points de la sphère. La mécanique céleste appelle cela les équinoxes et les solstices.

Liste des solstices de décembre (passage en hiver) :

• 2012 : 21 décembre à 11h11
• 2013 : 21 décembre à 17h11
• 2014 : 21 décembre à 23h02
• 2015 : 22 décembre à 04h48






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

Contenu sponsorisé

Re: Dates - Fêtes et Évènements

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 20 Oct - 2:53