Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Dates - Fêtes et Évènements

Partagez

Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 100534

Fete des Grands Pères

Message par Jakady le Dim 7 Oct - 0:45

Fete des Grands Pères 2012, 2013, 2014, 2015


On connait avant tout, la fête des grand mères, et moins celle des grands pères. Car il en existe une quand même. C’est avant l’an 2008 que cette fête a été instaurée par Franck Izquierdo, en retard vis-à-vis de celle des grands-mères. Il y aurait donc une différence entre les grands-mères et grands pères, même s’ils sont estimés à plus de sept millions rien qu’en France, et ce chiffre aurait tendance a continué d’augmenter. C’est donc le 5 octobre 2008 que cette disparité a été rétablie, en donnant aussi une journée pour honorer les grands pères. Cette fête se passe chaque premier dimanche du mois d’octobre. Cependant, elle n’est pas présente sur les calendriers français, ou alors elle est présente à la date du 3 octobre pour certain et au 7 mars pour d’autre ; cette date serait attenante la fête des grands-mères.
Elle pourrait devenir une date plus importante au fil des années et prendre une place dans le calendrier désormais, afin d’être mieux reconnue. C’est une occasion de rendre hommage à nos grands pères, parfois jeunes pour certains et bien plus âgées pour d’autres personnes voire centenaires.
Le grand père donne une image traditionnelle du bonhomme qui lit des histoires à ses petits enfants, de nos jours les papis sont plus modernes et sortent bien plus. Ils sont, comme nos grands-mères, des transmetteurs de savoir. Ils peuvent avoir fait la guerre et nous apprendre un tas de détail sur celle-ci, ont vécu plus de choses à travers l’histoire et deviennent donc importants pour reconstituer une partie de notre histoire et de notre patrimoine. Par ailleurs, avec la durée de vie qui augmente autant chez les hommes que les femmes, les nouveaux grands pères ne sont plus en lien avec les guerres mondiales.
Victor Hugo, en fin du XIXe siècle, écrivit ‘l’Art d’être grand père’, qui regroupait plusieurs poèmes en hommage à nos grands pères tout en illustrant les façons réactives des petits enfants et leur innocence. Il a été grand père d’une petit Jeanne et d’un garçonnet, Georges.


DATE

· Dimanche 7 octobre 2012
· Dimanche 6 octobre 2013
· Dimanche 5 octobre 2014
· Dimanche 4 octobre 2015


FETE

Cette fête est un moyen de relier les générations et de donner de l’amour à nos grands pères encore vivants.Comme la grand-mère, il a aussi plusieurs noms : Papi, Papy, Papé, Papinou, Grand-papa… C’est également l’occasion de lui offrir un cadeau représentatif de notre attache pour lui.
avatar
Invité
Invité

Re: Dates - Fêtes et Évènements

Message par Invité le Dim 7 Oct - 9:11

Mince on a oublié chez nous, je ne vais pas le dire à mon mari ..
avatar
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 100534

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Re: Dates - Fêtes et Évènements

Message par Jakady le Dim 7 Oct - 9:12

Va t-il sur Brezoland ?

C'est quoi son pseudo ?

Non non, je vais pas lui dire !!!





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
avatar
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 100534

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Re: Dates - Fêtes et Évènements

Message par Jakady le Jeu 25 Oct - 1:38

Aïd El Kebir 2012, 2013, 2014, 2015



L’Aid al Adha signifie la fête du sacrifice, on l’appelle parfois Aid al Kabir, signifiant la grande fête. On la célèbre dans le Maghreb, c’est une fête très importante pour les musulmans, la plus importante. Elle se déroule le 10 Dhou Al Hiija, le dernier mois du calendrier musulman.
C’est une fête traditionnelle musulmane. Dès que l’on peut apercevoir la nouvelle Lune, qui montre la fin du mois précédent et enclenche le début du suivant, les musulmans vont donner gloire à Dieu, envers sa grandeur par un takbir, disant « Gloire à Dieu, la louage appartient à Dieu, il n’y a pas d’autres divinités à part Dieu… ». Ils récitent ceci autant de fois que possible dans les mosquées, maison et marchés. Les hommes prient à voix haute tandis que les femmes à voix basse, et cela, dès la veille jusqu’au lendemain matin, au jour de la fête. Au petit matin, ils mangent des dattes en nombre impair, se purifient par les bains, se vêtent de beaux vêtements et s’en vont au lieu de prière où ils prient deux ‘unités de prière’, écoutent le sermon de l’imam leur parlant des bonnes actions à faire en signe d’adoration, de dévotion, pour qu’ils aient le succès le jour de la Résurrection.
Cette célébration est en hommage à la soumission d’Ibrahim (ou Abraham pour les juifs) envers Dieu. Elle est caractérisée par l’événement où ce dernier acceptait d’égorger Ismaël son propre fils, sous le commandement de Dieu, qui envoya un mouton à la place par un entremetteur, l’ange Gabriel, en signe d’offrande. C’est pour cette soumission que les musulmans sacrifient désormais un mouton ce jour là, ou alors un bélier, une vache, voire une chèvre… Ils doivent l’égorger, d’une certaine façon : la bête doit être couchée sur le flanc gauche et sa tête face à La Mecque. L’imam commence d’abord, puis els fidèles font de même. L’islam pousse les fidèles à gratifier Dieu pour tous les bienfaits qu’il ait pu faire au cours de notre vie, à partager la viande avec les plus démunis Il est dit, pour les judéo-chrétiens, que ce n’était pas Ismaël qui allait être sacrifié mais Isaac, son autre fils héritier.
L’origine viendrait d’une sourate du Coran, la sourate 22 (pèlerinage) énonçant la fête mais sans mouton, et avec un chameau à la place.

DATE

Les dates changent selon les années, puisque nous sommes ici avec un calendrier lunaire, le jour de célébration varie selon les endroits où l’on se situe.

Vendredi 26 octobre 2012

Mardi 15 octobre 2013
Dimanche 05 octobre 2014
Jeudi 24 septembre 2015





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
avatar
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 100534

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Re: Dates - Fêtes et Évènements

Message par Jakady le Jeu 25 Oct - 1:40

Jour d’Arafat 2012, 2013, 2014, 2015



Le jour d’Arafat se déroule le neuvième jour de Dhoul Hiija, un mois lunaire. C’est une journée de l’aboutissement de la religion. Selon un haddith dit dans les deux recueils (Boukhari et Muslim), il ets dit que les juifs ont rapporté à Omar de lire un verset au prophète, et ce jour fut celui du jour d’Arafat
C’est une journée bénite, Allah l’a jura et la proclama de ses bienfaits. Le diable devient un être le plus exécrable au possible ce jour là.
Arafat est considéré comme un des lieux du pèlerinage les plus importants. Ce jour est consacré au rassemblement de plusieurs millions de pèlerins, sur le mont Arafat, à la station d’Arafat. Ils peuvent, en ce jour, honorer, glorifier, et prier Dieu. Ils sont tous en quête de Dieu et de son prophète, et de trouver la plus grande intimité avec eux, tous les musulmans font des bénédictions envers le prophète et sa famille. C’est un jour symbolique pour honorer le jugement dernier. C’est aussi la journée pour pardonner les pêchés et l’affranchissement de l’enfer.
En ce jour, le jeûne est vraiment recommandé, voire obligatoire pour les personnes qui n’effectuent pas le pèlerinage ; on invoque également le Maître de l’Univers par excellence.
La charité de Dieu redescend en ce jour et sa miséricorde envahie le monde entier. Dieu, personnage divin, réalise les invocations et permet de nous laver de nos pêchés étant donné qu’il les pardonne aux repentis. Ce jour est aussi favorable pour se rapprocher du Seigneur, c’est une fois de plus, une façon d’amplifier ses efforts, de porter attention à sa prière, de bien réussir son jeûne, de se remémorer Dieu et profiter un maximum de tout ce qui est bien sur Terre, profiter de chaque porte du bien, ouverte.


DATE

Vendredi 25 octobre 2012

Lundi 14 octobre 2013
Samedi 04 octobre 2014
Mercredi 23 septembre 2015


FETE

Quand les fidèles arrivent à Arafat, il est important d’aller jusqu’à Namira comme le prophète. Quand le Soleil quitte le zénith, c’est le temps de la prière de midi (Dzouhour), et l’imam fait un discours où il développe les actions des pélerins ce jour là et ceux qui suivent. Par la suite, une autre prière se dit ainsi qu’une autre prière se déroule dans l’après midi (Asr). Il y aura donc une prière le midi et deux appels secondaires dits Iqâmah





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
avatar
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 100534

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Re: Dates - Fêtes et Évènements

Message par Jakady le Sam 27 Oct - 0:38

Vacances de Toussaint 2012-2013


La date des vacances de la Toussaint est commune à toutes les zones :

Les vacances débutent le samedi 27 octobre 2012 et se terminent le mercredi 7 novembre 2012. On reprend les cours le jeudi 8 novembre 2012.

Pour la Corse : début des vacances le samedi 27 octobre 2012 et reprise des cours le jeudi 8 novembre 2012.

QUE FAIRE ?

Pendant ces vacances, vous pouvez passer votre temps dans une autre région de France qui offre plus d’activités et surtout qui changent du quotidien. C’est la période où l’on fête Halloween, plusieurs de ces parcs font quelque chose de spécial à l’occasion alors inutile d’aller bien loin pour faire plaisir à vos enfants. Il y a de nombreuses opportunités d’évasion et de découverte : une simple journée de distraction, un week end ou une semaine dans des lieux différents du quotidien habituel. La plupart des régions en France proposent un grand choix d’activités pour les enfants. Les idées de sorties sont multiples et plairont à toute les membres de la famille.

· un parc d’attraction : Disneyland (Seine et Marne), Ok Corral (Bouches du Rhône), Europa Park (Allemagne), Walibi (Isère), Nigoland (Aube), le parc Astérix (Oise), Futuroscope (Vienne)…

· un aquarium : musée océanographique de Monaco, Val de l’Europe, Marineland d’Antibes, plusieurs autres à la Rochelle…

· un zoo : La Palmyre (Cgarente Maritime), La ferme aux crocodiles (Vallée du Rhône), le jardin des kangourous (Angers)…

· un château ou musée : Musée Grévin (Paris), Musée de la Poupée, Musée du Moyen Age, Le Louvre, les châteaux de la Loire – Chambord, Chenonceau, Amboise, Blois…

· des vacances à la ferme : location en ferme auberge qui plaira aux petits comme aux grands…

RAPPEL :

La zone A concerne les académies de Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes, Toulouse.
La zone B concerne les académies de Aix-Marseille , Amiens , Besançon , Dijon , Lille , Limoges , Nice , Orléans-Tours , Poitiers , Reims , Rouen , Strasbourg.
La zone C concerne les académies de Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
avatar
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 100534

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Re: Dates - Fêtes et Évènements

Message par Jakady le Sam 27 Oct - 0:40

Changement d’heure hiver 2012, 2013, 2014, 2015



L’heure d’été et l’heure d’hiver est instaurée en France, comme un système utilisé dans un grand nombre de pays des deux hémisphères. Le principe est de changer l’heure locale de façon officielle, en ajoutant une heure ou alors en enlevant une heure en rapport au fuseau horaire. C’est pendant la période du printemps jusqu’à la fin de l’été et pendant la période d’automne jusqu’au mois de mars, pour l’heure d’hiver, que ce système reste en fonctionnement. L’effet escompté est de retarder l’heure à laquelle on voit le soleil se lever et se coucher.

Il a été établi en 1975 à la suite du choc pétrolier de 1974. L’intérêt est avant tout d’économiser de l’électricité, pour faire des économies d’énergie ce système est une bonne ‘astuce’ afin de profiter, par ailleurs de la lumière du soleil plus longtemps pendant la saison estivale : cependant cela est remis en cause par la Commission européenne qui pense que ces économies sont limitées. Mais cela reste en place grâce à la motivation de passer des soirées estivales meilleures. Il s’agit aussi de faire correspondre au mieux les activités des personnes en fonction de l’ensoleillement afin que nous puissions en profiter au maximum. On estime que le résultat des économies d’énergie environne les 1,2 à 1,3 TWh chaque année.

En Europe, cette période se déroule en général, du dernier dimanche de mars jusqu’au dernier dimanche du mois d’octobre, et du dernier dimanche de mars jusqu’au dernier dimanche de mars pour avoir l’heure d’hiver. Chaque pays peut avoir libre choix du jour cela dit, mais tout en devant respecter une date fixée et de choisir en tant qu’heure d’hiver une heure déterminée par rapport au méridien de son fuseau horaire comme en France, au Portugal et en Grande Bretagne.

Au Royaume Uni comme en Irlande, ce changement a pris place à la fin de la première guerre mondiale et en Italies depuis 1966. Le mieux a été de déterminer un même jour afin de faire concorder les transports, les échanges ainsi que les communications au sein de l’Union Européenne, cette harmonie est décidée par le Parlement Européen et par le Conseil. Donc depuis 1998, l’ensemble de l’Union Européenne, change d’heure au même moment : le dernier dimanche de mars.

Le changement d’heure se fait en principe entre minuit et 4h du matin selon les Etats : ce qui équivaut à une heure de sommeil en moins (en été) et une heure de sommeil en plus (en hiver) !

DATE HEURE D’HIVER

Dans la nuit de samedi 27 au dimanche 28 octobre 2012
Dans la nuit de samedi 26 au dimanche 27 octobre 2013
Dans la nuit de samedi 25 au dimanche 26 octobre 2014
Dans la nuit de samedi 24 au dimanche 25 octobre 2015





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
avatar
Lysi
Modératrice
Modératrice

Inscription : 20/12/2011
Messages : 53009

Date de naissance : 12/08/1960
Féminin Localisation : Liévin

Re: Dates - Fêtes et Évènements

Message par Lysi le Sam 27 Oct - 13:02

Une petite question ;Trouves tu que cela nous a fait économiser quoi que ce soit?
avatar
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 100534

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Re: Dates - Fêtes et Évènements

Message par Jakady le Sam 27 Oct - 14:21

NON ! Je ne pense pas !

J'ai vu une émission débat sur cette question !

Y a le pour et le contre !
Mais au final, y a pas grand chose de gagné et pas de mal de gens, enfant, malade perturbés !





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
avatar
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 100534

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Re: Dates - Fêtes et Évènements

Message par Jakady le Mer 31 Oct - 2:04

Thanksgiving 2012, 2013, 2014, 2015


Thanksgiving est une commémoration célébrée à la fois a Canada et aux Etats-Unis, mais à des dates différentes : le deuxième lundi d’octobre et le quatrième jeudi de novembre. Elle signifie l’action de grâce.

C’est une journée de fête chrétienne lors de laquelle on remercie Dieu avec des prières et autres réjouissance des bonheurs que l’on a reçu pendant l’année passée. Cette fête est maintenant laïque en Amérique du Nord, la plupart des sociétés sont fermées ainsi que les administrations. Pour certains des peuples amérindiens, cette commémoration est dédiée aux guerres indiennes.

Elle est d’origine identique au Canada et aux Etats Unis : les premières Actions de grâce ont été des fêtes de moisson, c’est pour cela que cette journée de grâce se déroule toujours en automne. On remercie en ce jour, les Indiens et le Ciel qui ont permis aux premiers colons d’Angleterre de venir s’installer et de vivre en Amérique par les excellentes récoltes qu’ils ont pu y faire. C’est en décembre 1620, que les pèlerins sont venus à Plymouth Rock : l’hiver fut massacrant, l’automne suivant, plusieurs morts, un peu moins de la moitié décèdent sur 102. La moisson de 1621 fut réussie, de ce fait ils décidèrent de fêter cela comme il se devait. C’était donc une fête de la moisson anglaise qui dura trois jours, et non une fête traditionnelle de Thanksgiving de maintenant.

En 1623 a lieu une grande sécheresse dévastatrice, les pèlerins se rejoignent pour prier et appeler la pluie. Lorsqu’alors une pluie de forte densité tomba le jour suivant, Bradford, gouverneur à cette époque, déclara un nouveau jour de Thanksgiving, appelant les Indiens. Ce n’est pas avant le mois de juin 1676 qu’une autre journée de grâce fut proclamée…

Le 20 juin de cette même année, le conseil de la région du Massachussetts se réunit dans le but de désigner une période propice de l’année pour montrer sa reconnaissance envers les opportunités qui leur avaient été permises, et envers la bonne fortune permettant à leur communauté de s’établir. Ils proclamèrent, à l’unanimité, le 29 juin.

C’est George Washington qui déclara alors une journée de Thanksgiving, en 1789 malgré quelques opposants. Quelques pèlerins ne méritaient pas une journée nationale spécialement consacrée à eux.

C’est une éditrice de revue, Sarah Josepha Hale, qui apporta son aide pour l’instauration d’un Thanksgiving Day (idée absurde pour Thomas Jefferson). Ce n’est qu’en 1863, que Lincoln, déclara le dernier jeudi du mois de novembre journée nationale de Thanksgiving. Puis chaque président déclara une journée nationale, une fois que Lincoln l’eut fait. La date a été changée plusieurs fois et modifiée par Franklin Roosevelt, la mettant une semaine dès le dernier jeudi du mois, de telle façon à ce que les courses de Noël soient allongées. Mais des protestations se sont fait ressentir, deux ans plus tard la date est revenue à sa date originale.


DATE

· Jeudi 25 octobre 2012
· Jeudi 31 octobre 2013
· Jeudi 30 octobre 2014
· Jeudi 29 octobre 2015


FETE

On célèbre la fête en famille autour de grands repas : il est d’origine de partager un repas de l’Action de grâce, qui est traditionnellement composée d’une dinde, de purée de patates douces, de rutabagas et d’un gâteau au potiron… Thanksgiving désigne des cuisines odorantes et des grandes provisions, c’est aussi une fête religieuse avec des prières. Il arrive que des associations distribuent des repas aux personnes sans domicile.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
avatar
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 100534

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Re: Dates - Fêtes et Évènements

Message par Jakady le Mer 31 Oct - 2:05

Halloween 2012, 2013, 2014, 2015


Halloween a lieu le 31 octobre, c’est une fête célébrée le soir du 31, à la veille de la Toussaint. Elle prend son nom à la Toussaint, car Halloween est la contraction de All Hallows Eve (ou alors dit the Eve of All Saints’ Day dans un anglais plus moderne) qui veut dire « veillée de la Toussaint ».

Cette fête nous parvient des îles Britanniques, notamment célébrée en Irlande, au Canada, en Australie, en Grande Bretagne et aux États – Unis. Cette soirée est une fête anglo-saxonne qui est désignée comme un certain héritage de la part de Samain, une fête celtique religieuse qui avait lieu le même jour en Irlande et en Écosse, puis qui a été remplacée par la Toussaint, implantée au 1er novembre par l’Eglise catholique vers le VIIIe siècle. C’est au milieu du XIXe siècle que cette coutume pris de l’importance en Amérique du nord, après qu’une masse de peuples migrants venant d’Irlande et d’Ecosse s’installèrent sur cette nouvelle terre dans le but de fuir la grande famine répandue en Irlande.

Le symbole principal de cette fête est évidemment la citrouille, qui provient d’Irlande avec la légende de Jack-o-lantern : on la taille afin de former un visage et on y met une bougie à l’intérieur au centre.

A l’époque, il y avait le peuple des Gaulois, peuple Celtes, les grecs et les romains. Les Gaulois, appelés tels des romains, terminaient leur années en fin d’été, ce qui amenait la fin de l’année au 31 octobre. Ce jour ci, plusieurs fantômes des défunts se sont mélangés avec les vivants : la tradition était de laisser de la nourriture sur le bord de la porte, pour apaiser les esprits. Ce dernier jour annuel, ils pensaient que les esprits avaient la possibilité de faire une visite à leurs parents, tandis que le Dieu de la mort essayait de rassembler les âmes de tous les défunts de l’année pour leur révéler leur sort.


DATE

· Mercredi 31 octobre 2012
· Jeudi 31 octobre 2013
· Vendredi 31 octobre 2014
· Samedi 31 octobre 2015


FETE

Une coutume plutôt moderne, et très connue, demande aux enfants de se déguiser avec des costumes plutôt effrayants de préférence comme une sorcière, un fantôme, un vampire, un monstre, un lutin, une chauve-souris, Dracula ou bien Frankenstein… et de passer dans chaque maison en sonnant et demandant des bonbons, des fruits ou un sort en utilisant une formule importée des États Unis ‘Trick or treat !’ (Farce ou friandise) ou alors Happy Halloween !

Lors de cette fête, il est aussi possible que les adultes fassent de même. On peut aussi profiter de l’occasion pour regarder des films d’horreur toute la soirée.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

Contenu sponsorisé

Re: Dates - Fêtes et Évènements

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 30 Avr - 10:35