Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Dates - Fêtes et Évènements

Partagez

Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 98549

Re: Dates - Fêtes et Évènements

Message par Jakady le Mer 9 Mai - 5:20

Lag Ba’Omer 2012, 2013, 2014, 2015


Le jour de Lag Ba’ Omer, signifiant « trente trois jours dans l’Omer », est une célébration du peuple juif d’origine rabbinique. A l’origine, la fête est citée dans les écrits des rabbins médiévaux qui rattache Lag Ba’ Omer à Rabbi Akiva, considéré comme l’un des fondateurs du judaïsme rabbinique. Une coutume est rattachée par des liens forts au célèbre auteur du Zohar, Rabbi Shimon bar Yohaï, par ailleurs une autre coutume rattache ce jour à la vaillance de Shimon bar Kokhba.
Elle se déroule le 18 iyav, équivalent du mois de mai dans le calendrier grégorien. Elle est commémorée par des grands feux joyeux (médourote) et, quelques fidèles se rendent à des lieux de pèlerinage, précisément sur des tombes dédiées aux justes, notamment le mausolée de Rabbi Shimon sur le mont Meron.
Lag Ba’ Omer est le 33e jour du compte du Omer et un jour festif pour les juifs. Le ‘33’ est retranscrit comme « lamed guimel », lamed signifiant en valeur numérique, le 30 et guimel, le 3. Ce jour est marqué d’un événement spécial car autrefois une épidémie mortelle avait fait 24000 élèves de Rabbi Akiva, et c’est le jour de Lag Ba’ Omer que l’épidémie a cessé. Seuls cinq Rabbi survécurent à cette épidémie : Chimon Bar Yo’haï, Yossi, Nehemia, Yehouda, et Meïr. Ils sont tous les créateurs de la Michna, la source rabbinique la plus importante. Rabbi Chimon bar Yo’haï, vécut au 2e siècle, a été professeur public de la mystique Torah, dite « Kabbalah ». Lorsqu’il mourra, ce Rabbi exigea que ce jour ci devait être marqué comme le jour de sa joie.
Par conséquent, à chaque 33e jour du décompte du Omer, les juifs célèbrent la vie de Rabbi Chimon. De plus, cette journée célèbre aussi le Talmud, cette épidémie qui toucha beaucoup de disciples de Rabbi Akiva. C’est une journée de deuil, donc certaines réjouissances sont mises de côté, interdites par la loi et la coutume.
Pendant le moyen âge, Lag Ba’ Omer est devenu une célébration spéciale envers les étudiants rabbiniques, appelé « festival des disciples des sages ». La tradition était de se réjouir avec des jeux divers. Ce jour là, les règles établies pour la période du décompte du Omer sont ‘annulées’ uniquement pour la soirée : c’est-à-dire que l’on peut aire la fête le soir autour d’un grand banquet et des joies, mais pas la journée pour respecter le deuil des autres.


DATE

· Jeudi 10 mai 2012
· Dimanche 28 avril 2013
· Dimanche 18 mai 2014
· Jeudi 7 mai 2015

FETE

Durant cette journée, le peuple juif a pour habitude de sortir, d’allumer de grands feux et participer à d’autres réjouissances où les enfants jouent à tirer à l’arc. Beaucoup de juifs vont en pèlerinage à Mérone, en Israël près de la tombe de Rabbi Chimon bar Yo’haï, en ce jour de la Hiloula qui célèbre la date d’anniversaire de son décès.

Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 98549

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Re: Dates - Fêtes et Évènements

Message par Jakady le Dim 13 Mai - 0:31

8 mai 1945 2012, 2013, 2014, 2015


La date du 8 mai 1945 commémore, en même temps deux événements importants de l’Histoire : la victoire des Alliées ainsi que la fin de la Seconde Guerre Mondiale ET le massacre de Sétif.
En Europe, la fin de la seconde guerre mondiale prend fin officiellement le 8 mai 1945, à l’heure précise de 23h01, c’est-à-dire le lendemain de la capitulation des allemands qui avait été signée ce jour là, le 7 mai.
La capitulation est marquée par ce traité qui exprima la fin des combats, sans condition avec les nazis. Le général signataire de celui-ci est Alfred Jodl. C’est dans la nuit entre le 6 et 7 mai, à 2h41 à Reims.
Condamné à mort, quelques temps plus tard, par le célèbre tribunal de Nuremberg, car des traces de documents avaient été retrouvés, relatant des ordres d’exécution d’otages et de prisonniers parfois.
Coté vainqueur, les deux chefs qui se chargent de signer la capitulation sont le général Einsenhower ainsi que le général des soviétiques, Ivan Sousloparov. En France, le chef d’état major auprès du général De Gaulle est aussi le bienvenu à contresigner en fin de commémoration, uniquement en tant que témoin de l’acte signataire. C’est alors que l’arrêt total des combats a lieu à la date du 8 mai. S’en suit, la sonnerie de toutes les cloches d’églises assurant la fin de la guerre, le 8 mai.
Le 9 mai 1845, dans la capitale allemande, l’acte général est conclu. La France est représentée à Reims par le général Sevez et à Berlin par le général de Lattre de Tassigny. Deux actes sont donc signés : le premier étant plus préliminaire que l’autre, signé à Berlin.
Le Général De Gaulle annonce, dès lors la fin des hostilités à la radio. Malgré ces traités signés, le Japon est encore en guerre contre les américains et les bombes atomiques à Hiroshima et Nagasaki ; font leur apparition, elles sont utilisées afin de les amener à la capitulation, le 6 et 9 août.
Le massacre de Shétif, à la même date relate les répressions sanglantes d’Algérie. Le massacre oppose des nationalistes aux colons ; ils veulent avoir leur indépendance et la liberté de leur chef, Messali Hadj.


DATE

· Mardi 8 mai 2012
· Mercredi 8 mai 2013
· Jeudi 8 mai 2014
· Vendredi 8 mai 2015


FÊTE

Depuis le 20 mars 1953, ce jour est férié en France. C’est le général Charles De Gaulle qui enleva « férié » à ce jour, via un décret, puis le président François Mitterrand donna à ce jour, une existence plus importante : la célébration et le jour férié sont réintégrés, le 23 septembre 1981. Ce jour est véritablement un symbole de la seconde guerre.
Afin de fêter cet armistice, des défilés ont lieu en France, ainsi qu’en Algérie





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 98549

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Re: Dates - Fêtes et Évènements

Message par Jakady le Dim 13 Mai - 0:33

Fête du travail 2012, 2013, 2014, 2015


Cette fête célèbre les travailleurs de toutes sortes. Ce jour a été instaurée en 1886, après de multiples révoltes américaines contre les journées de plus de 8h, jugées trop chargées.
C’est alors qu’en 1889, lors d’un Congrès, qui a lieu à Paris, on désigne le 1er mai en tant que jour de manifestation des travailleurs. Une date fixe est donc déterminée afin que les travailleurs puissent quêter des journées de 8h uniquement. Les États-Unis nous ayant déjà devancés avec « ‘American Federation of Labor ».
Un an plus tard a lieu d’importantes manifestations dans la capitale, et dans plusieurs provinces de chaque pays Européen, afin que cette demande aie plus d’impact et qu’elle soit acceptée. Plusieurs congrès prônent ces manifestations.
Pour obtenir cette durée de travail, de nombreuses manifestations ont fait des blessés et ont donnée lieu à de nombreuses arrestations (800), en 1906. Ce n’est que le 25 avril 1919, que notre pays acquerra la journée de travail à 8h.
Le 12 avril 1941, la France obtient désormais une législation mettant à l’honneur la date du 1er mai comme fête du travail et de la Concorde Sociale. Depuis, ce jour est chômé.
Dès le 29 avril 1947, les travailleurs sont payés pour ce jour férié, et quelquefois le salaire est doublé selon le travail (hôpitaux, hôtellerie), ce qui signifie par ailleurs, qu’en réalité il n’existe pas de fête du travail étant donné que ce jour est férié.


DATES

Mardi 1er mai 2012
Mercredi 1er mai 2013
Jeudi 1er mai 2014
Vendredi 1er mai 2015


FÊTE

Le 1er mai est devenu une journée de revendication ouvrière mondiale, où défilés et manifestations se succèdent. Cette journée est commémorée dans de nombreux pays et en Europe. Aux États-Unis, en revanche, c’est le 5 septembre, en Irlande le premier lundi de mai, en Australie, la date est proche du printemps ou de l’automne. Généralement, ce jour est dit férié.
Pour célébrer comme il faut, le 1er mai, les travailleurs choisissent de défiler dans les grandes villes afin de se faire entendre auprès d’organisations syndicales ou partis politiques OU bien de passer une agréable journée en famille.
Cependant, ce jour doit être chômé, on ne peut pas travailler le 1er mai, conformément à la loi en vigueur.
Pour ce qui est de la tradition du « muguet », cela vient du roi Charles IX, qui, en 1561 reçut un brin de muguet comme porte bonheur et en distribua aux dames, la fleur symbolisait la rencontre amoureuse.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 98549

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Re: Dates - Fêtes et Évènements

Message par Jakady le Lun 21 Mai - 4:36

Ascension 2012, 2013, 2014, 2015


Cette fête, relative au Christ, est célébrée 40 jours après Pâques. Cette journée a donc toujours lieu un jeudi, elle commémore le moment où le Christ est monté aux cieux, pour rejoindre le Créateur, après avoir ressuscité des défunts : c’est la résurrection de Jésus de Nazareth.
Cet instant est inscrit dans le Nouveau Testament et a laissé une grande place dans la vie des croyants. Il existe deux images très célèbres, représentants la scène, dont la première caractérise le Christ lors de sa montée vers les cieux et la seconde le révèle sur le Mont des Oliviers en serrant la majestueuse main du Créateur de l’univers, Dieu. Le Christ rentre alors dans la gloire de Dieu, il a terminé sa présence sur Terre et rentre dans un autre royaume divin.
D’après les écrits bibliques, il est dit que ses disciples ont reçus après ce jour ci, une force, celle ci est l’Esprit Saint. Cet Esprit leur avait été assuré par Jésus au moment de la Cène, qui symbolise le dernier repas du Christ.
Les disciples de Jésus, dits les « apôtres » l’auraient vu s’élever dans le ciel, rejoindre le domaine divin et disparaître progressivement. Le terme « Ascension » signifie « monter aux cieux ».
La fête, est importante dans le calendrier, étant donné qu’elle est en complément de celle de Pâques et prélude de la pentecôte qui a lieu seulement 10 jours après l’Ascension. Cette fête est différente de l’Assomption.


DATE

· Jeudi 17 mai 2012
· Jeudi 9 mai 2013
· Jeudi 29mai 2014
· Jeudi 14mai 2015


FÊTE

Ce jour est férié en France mais pas en Espagne, Grèce, Hongrie, Italie et Portugal.
Par ailleurs, la date varie chaque année, étant donné qu’elle est dépendante de celle de Pâques, qui est elle aussi dépendante des saisons et du soleil.
Quelque fois les Français sautent le vendredi pour avoir un weekend plus long, soit de quatre jours, en choisissant de le chômer. Ce pont n’est pas systématique et les travailleurs prennent l’habitude de prendre cette journée sur leurs vacances ou sur des heures de récupération. Pendant ce long weekend, les français peuvent partir en petit séjour entre amis ou en famille, dans une résidence secondaire ou dans un complexe touristique afin de partager du bon temps.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 98549

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Re: Dates - Fêtes et Évènements

Message par Jakady le Dim 3 Juin - 1:48

Pentecôte 2012, 2013, 2014, 2015


Cette fête est l’une des plus grandes fêtes chrétiennes célébrées. Comme celle de Pâques, à la base, cette fête est d’origine juive (dit Shavouot en juif). Elle se déroule 7 semaines après Pâques, 7, car c’est un chiffre symbolique pour la Bible, il traduit les 7 jours de la semaine.

Son nom vient du grec « pentecosti » signifiant cinquantième.C’est pourquoi, elle a lieu lors du 50e jour après Pâques. Cinquante n’a aucune connotation biblique contrairement à quarante (pour la fête de Pâques). On remarquera que Pentecôte a lieu le dimanche, pile 50 jours (et non 49 s’il l’on ne tient pas compte du tout premier jour) après le dimanche de Pâques.

L’événement qui a lieu ce jour là est différent du dimanche de Pâques. C’est à dire que les deux dimanches ne sont pas à confondre, le dimanche de Pentecôte commémore la descente de l’Esprit Saint sur les apôtres de Jésus, alors que l’autre dimanche (celui de Pâques) célèbre la descente du corps de Jésus. Cette fête est aussi appelée fête des prémices.

Pour les chrétiens, cette fête traditionnelle évoque une expérience majestueuse des apôtres du Christ, c’est-à-dire la descente de l’Esprit Saint. Jésus l’avait prédit à ses disciples dans la Bible, en leur promettant la venue d’une force, celle de l’Esprit Saint.
Les apôtres reçurent la force de l’esprit saint et le courage afin de s’échapper de la salle du Cénacle, où ils étaient retenus enfermés. A cet instant, ils décidèrent de commencer à offrir leur témoignage de la scène, à parler de baptême ainsi qu’à développer et répandre leur enseignement religieux.

DATE


· Lundi 28 mai 2012
· Lundi 20 mai 2013
· Lundi 9 juin 2014
· Lundi 25 mai 2015


FÊTE


Le dimanche, en lui même est férié par défaut, par contre le Lundi de Pentecôte est devenu un jour férié. Dans plusieurs pays orthodoxes comme l’Allemagne, la Belgique, la Grèce ou encore le Luxembourg, ce jour l’est, mais pas dans tous, comme la Russie par exemple, qui est un pays pourtant très catholique mais où ce jour n’est pas férié. On célèbre en ce jour la troisième partie de la trinité divine, l’Esprit Saint. Il y a donc deux jours « fériés » qui se suivent, et qui peuvent permettre de profiter d’un weekend plus long. En 2004 et 2007, il a été instauré une journée de solidarité pour personnes âgées pour le lundi de Pentecôte, ce qui l’amène à être non chômé pour certaines structures. C’est en 2008, que cette décision gouvernementale fut abolie, exceptée pour les travaux envers l’Etat, par exemple pour l’Armé.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 98549

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Re: Dates - Fêtes et Évènements

Message par Jakady le Dim 3 Juin - 1:51

Fête des Mères 2012, 2013, 2014, 2015


La fête des Mères a lieu chaque année, célébrée par chaque enfant pour honorer leur mère. On retrouve les premières traces de cette commémoration datant de la Grèce Antique, quand il y avait des fêtes printanières en hommage à Rhéa (Cybèle) qui était la grand-mère des dieux.

Aux Etats-Unis, la fête des mères était célébrée pendant la première guerre mondiale. C’est à cause/ grâce à l’éloignement des familles et aux circonstances que les cartes de fête des mères ont fait leur apparition en grand nombre, parmi celles-ci des poèmes et autres petits mots gentils et réconfortants entre deux continents. Et le lendemain de la guerre, la tradition de la fête des mères fut adoptée en France

Lyon, organise une journée pour rendre hommage aux mères et épouses ayant laissé leur fils ou leur mari à la première guerre mondiale. C’est en 1920, que la première fête des mères de grandes familles a lieu. Par la suite, en 1929, le gouvernement rend officiel une journée exceptionnelle pour les Mères.

Cette fête rentre dans le calendrier en 1941 grâce au régime de Vichy et pour favoriser une politique nataliste. En 1950, une loi officialise un hommage annuel envers toutes les mères françaises lors d’une journée qui leur sera consacrée. Elle est organisée par le ministre chargé de la Santé. La date est alors posée au dernier dimanche du mois de mai ; exceptée si elle est en concordance avec la célébration de Pentecôte, dans ce cas, elle aura lieu le premier dimanche de juin. Elle varie selon les pays, mais la majorité des pays ont programmé cette fête en mai. La célébration de la fête a été reliée au ministre des familles dès l’année 2004.


FETE

Lors de cette occasion, les enfants ont pour habitude d’offrir des cadeaux à leur mère. Ils peuvent aussi préparer des gâteaux ou des objets faits mains, comme le traditionnel collier de nouilles, crée à l’école, qui fait son apparition pour cette fête. C’est une bonne occasion de faire faire des activités manuelles aux enfants et de les mettre en valeur vis-à-vis de leur maman. La coutume est d’offrir quelque chose avec amour et tendresse.

Quelques idées cadeaux :

Des fleurs, un sac, un vêtement, des bijoux, un CD/DVD, un livre sur ce qu’elle aime, une plante, un objet fait main, un cadre photo, des ustensiles de cuisine, un coffret cadeau soin/visage …

L’espérance de vie étant plus longue, maintenant les adultes sont aussi concernés par cette fête et font aussi des cadeaux à leur mère.


DATE

· Dimanche 3 juin 2012
· Dimanche 26 mai 2013
· Dimanche 25 mai 2014
· Dimanche 31 mai 2015





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 98549

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Re: Dates - Fêtes et Évènements

Message par Jakady le Dim 17 Juin - 2:53

Fête des Pères 2012, 2013, 2014, 2015


La fête des pères est fêtée en hommage des pères dans beaucoup de pays. Pour les pays catholiques, la fête date du Moyen Age où on a célébré les pères de famille le 19 mars, à la saint Joseph étant donné que c’est le prénom du père du Christ. Cette date a été gardée dans certains pays de coutume catholique.  Elle a lieu 2 à 3 semaines après la fête des mères.

Auparavant, au temps des romains, une cérémonie était dédiée chaque année au mois de février, afin de rendre hommage aux pères de famille décédés.

Néanmoins, la fête des pères que nous connaissons aujourd’hui est née en Amérique. Ainsi la première qui a été fêtée non religieusement s’est déroulée aux Etats-Unis en 1912.

En 1909, après le sermon du jour de la fête des mères, Sonora Smart Dodd, une jeune femme américaine, soumettait de commémorer la fête des pères, pour la première fois dans l’histoire. Elle voulait montrer sa gratitude envers son père, qui l’éleva seul du fait de sa défunte mère. Etant donné que son père était né au mois de juin, elle choisira de placer la fête des pères ce mois ci, dans sa ville, le 19 juin précisément. En 1924, le président Calvin Coolidge soutenait l’idée pour créer une journée nationale ; en 1952, un décret sort pour fixer une date. C’est alors qu’en 1966, Lyndon Johnson déclare officiellement la journée de la fête des pères.
Dans quelques pays, comme la France,  la fête n’est pas décrétée, mais les familles la célèbrent quand même depuis 1968.


FETE


En France, pendant la fête, les enfants ont l’habitude de donner des cadeaux à leurs pères. Ils peuvent leur offrir des objets faits mains, leur faire des gâteaux, leur donner un cadeau personnalisé… Le but étant d’honorer son père et de lui montrer qu’on l’aime.
Quelques idées cadeaux : un livre, un outil de jardinage, de bricolage, un vêtement, un CD/DVD, un cadre photo, un objet déco, un coffret cadeau, un bon d’achat, une bouteille de vins, un parfum, une gourmette, un calendrier personnalisé, un poème, une carte tout simplement, même des fleurs peut lui faire plaisir…


DATE


· Dimanche 17 juin 2012
· Dimanche 16 juin 2013
· Dimanche 15 juin 2014
· Dimanche 21 Juin 2015





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

Jack
Fondateur
Fondateur

Inscription : 10/05/2009
Messages : 997

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Franche-Comté

Re: Dates - Fêtes et Évènements

Message par Jack le Mer 20 Juin - 0:20

Été


Les saisons sont déterminées par les solstices et les équinoxes et sont variables selon les lieux où l’on se trouve sur Terre. Ce sont des périodes de l’année qui sont marquées par des changements de température et de climat. Elles durent à peu près trois mois, dans la majorité des cas à quelques jours près. Les saisons sont importantes afin de déterminer l’évolution de la végétation et les états auxquels la végétation va faire face, et cela dépend essentiellement des climats.

Une saison correspond à un instant de temps, un intervalle pendant lequel le Globe prend une place variante dans l’univers, change de révolution par rapport au Soleil. L’inclinaison des pôles est axée différemment et également liée à la révolution de la Terre autour du Soleil, ce qui va entraîner des changements de climat et des alternances de saisons : étant donné que l’ensoleillement sera constamment variant, les climats s’alterneront et les saisons prendront leurs places respectives. Les variations climatiques sont donc dûes à deux facteurs : la révolution de la Terre autour su Soleil et de l’inclinaison de l’axe nord-sud qui tourne quotidiennement par rapport au plan de l’orbite terrestre.

La zone recevant l’ensoleillement se modifie en fonction de la position de la Terre et de sa position vis-à-vis du Soleil. Quand le Soleil est proche du zénith, il fait plus chaud sur Terre et inversement.

Elles déterminent les périodes séparant le passage de la Terre sur certains points de son orbite, ou du Soleil à certains points de la sphère. La mécanique céleste appelle cela les équinoxes et les solstices.

Liste des solstices de juin (passage en été) :

· 2012 : 20 juin à 23h08
· 2013 : 21 juin à 05h04
· 2014 : 21 juin à 10h51
· 2015 : 21 juin à 16h38



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 98549

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Re: Dates - Fêtes et Évènements

Message par Jakady le Jeu 21 Juin - 0:01

Fete de la Musique 2012, 2013, 2014, 2015


La fête de la Musique se déroule le 21 juin dans tous les pays. Cette date correspond aussi au premier jour de l’été, et se passe le soir voire la nuit habituellement. Environ plus de cent pays sont concernés par cette fête, il y a alors des festivals musicaux de groupes locaux qui jouent ce jour là, pour célébrer le début de l’été d’une part et la musique d’autre part. En moins de quinze ans, la fête s’est agrandie sur les cinq continents, parcourant 110 pays et 340 villes. Elle amène de nombreux musiciens à se produire de façon bénévole dans n’importe quel endroit public dans une ville.
Cette fête est appelée World Music Day. Mais les pays anglophones, comme en Angleterre ou germanophones, en Allemagne peuvent l’appeler Fête de la Musique comme en France, et cela très souvent. En Espagne : Fiesta de la Musica, en Italie : Festa della Musica et en Pologne : Swieto Muzyki , chacun ont leur propre nom dans leur langue nationale. Les logos varient mais plutôt ressemblants à celui des Français, quand il y a des programmations françaises.
A l’origine, la fête est imaginée par un musicien, Joel Cohen, d’origine américaine, travaillant pour une radio française (Radio France-Musique). Il présenta son idée à une chaîne « saturnales de la musique », pour la date du 21 juin et 21 décembre, qui marquent les solstices. Il soumettra aussi l’idée de faire des concerts le 21 au soir, en été.
La Fête de la musique a été mise en place en 1981 par Maurice Fleuret, le Directeur de la Musique et de la Danse, et a commencé le 21 juin 1982 pour la première fois, mais est devenue officielle un an après, en 1983. C’est le ministre de la Culture de l’époque, Jack Lang, qui tenait à rendre cette fête plus populaire et a donc fait de cette journée, un événement de grande ampleur, qui s’est développé avec succès au fils des années.


DATE

· Jeudi 21 juin 2012
· Vendredi 21 juin 2013
· Samedi 21 juin 2014
· Dimanche 21 juin 2015



FETE

A cette occasion, toutes les personnes appréciant la musique se rendent dans les rues et se dirigent de concert en concert. C’est l’opportunité d’aller à l’opéra ou d’écouter de grands musiciens classiques gratuitement. Plusieurs concerts sont proposés à travers les villes de France, et sont gratuits ; ils peuvent être joués par des amateurs de musique ou des professionnels. Un public éclectique est attendu chaque année pour chaque style de musique, car il y en a pour tous les goûts. Les rues sont quelquefois fermées aux véhicules pour laisser de la place aux grandes scènes, dans les plus grandes villes de France. D’autres endroits sont aussi privilégiés, comme des salles de spectacle couvertes.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 98549

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Re: Dates - Fêtes et Évènements

Message par Jakady le Dim 24 Juin - 0:20

Fête de la Saint Jean 2012, 2013, 2014, 2015


La fête de la Saint Jean se déroule en été, et est traditionnellement connue par ses feux, et par la fête de Jean le Baptiste. Le 24 juin, date de la saint Jean, on célèbre seulement les Jean ‘composés’ pas les Jean ‘seul’, qui a aussi une date précise, le 27 décembre.

Elle est accolée au solstice d’été qui a lieu le 21 juin habituellement et parfois les : 20 juin (1896, 2008, 2012), 22 juin (1975 et occurrence en 2302) ou extraordinairement le 19 juin en 2248. Les journées sont longues alors la fête commence plus tard dans la soirée et continue jusqu’au petit matin. La fête de la Saint Jean correspond à des traditions préchrétiennes.

Elle se passe traditionnellement dans chaque paroisse de France, elle célèbre aussi la fête de la jeunesse où jeux et rites de passages se succédaient au moment de la réception des nouvelles personnes venant dans le village ou dans le quartier avec le bac en poche, souvent des adolescents et aussi au moment de l’élection du roi et de la reine de la Jeunesse. En plein saison estivale, cette fête est propice et donne lieu à des concerts.
Le matin avait lieu une messe dite de la Saint Jean durant laquelle on pouvait jouer et chanter l’hymne de Saint Jean Baptiste, qui d’ailleurs, a donné son nom aux notes de musiques. La veille au soir, une veillée est organisée qui rassemble un grand nombre de personnes autour d’un grand feu symbolique brûlant des bûches allumées par de jeunes adolescents, filles et garçons. Les jeunes sont, auparavant, allés quêter des morceaux de bois dans chaque habitation afin d’avoir assez de bûches pour faire une grand feu digne de ce nom. A la fin de la soirée, la coutume voulait laisser place à un bal nocturne, où tous les gens pouvaient danser à volonté.


DATE

· Dimanche 24 juin 2012
· Lundi 24 juin 2013
· Mardi 24 juin 2014
· Mercredi 24 juin 2015


FETE

Dans quelques villes et villages français, un bûcher de bois est élevé d’environ dix mètres de hauteur, et est allumé au soir du 24 juin. C’est en Alsace principalement, que cette tradition se déroule dans la Thur et dans la région de Thann, et la plus récente à avoir suivi la tradition est la vallée de la Doller. Elle est aussi en Lorraine à Harsault. On nomme le bûcher « fackel » en alsacien à Soultzbach-les-bains où la tradition continue est où le feu est nommé « Johanisfirla », elle est célébrée annuellement chaque dernier samedi du mois de juin. Ainsi, dans la région des Vosges et au sud du département de la Meurthe et Moselle, cette élevation est nommée différemment, c’est une « chavande ».





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

Invité
Invité

Re: Dates - Fêtes et Évènements

Message par Invité le Dim 24 Juin - 3:24

Au Portugal aussi on fait des feux de la saint Jean.(mais pas de 10m de hauteur)

Et ensuite quand il est plus petit, il y en a qui saute par dessus le feu.

Contenu sponsorisé

Re: Dates - Fêtes et Évènements

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:14


    La date/heure actuelle est Jeu 19 Jan - 12:14