Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Locataire : un état des lieux sans surprises

Partagez
avatar
Boule
Administratrice
Administratrice

Inscription : 12/08/2009
Messages : 20531

Date de naissance : 17/01/1979
Féminin

Locataire : un état des lieux sans surprises

Message par Boule le Mar 8 Déc - 21:35

Voici quelques conseils à suivre si vous voulez récupérer l'intégralité de votre caution lorsque vous quitterez les lieux. Attention, certains travaux vous incombent...



Pour ne pas voir sa caution amputée lorsque l'on quitte une maison ou un appartement dont on est locataire, mieux vaut l'entretenir régulièrement. Passer un coup d'aspirateur la veille du départ n'est souvent pas suffisant. Saviez-vous par exemple qu'un robinet ou un siphon qui fuit sera réparé par le propriétaire à vos frais.

Recommandations générales

1. Un entretien régulier (plaques de cuisson, four, filtre de hotte, robinetterie, baignoire et douche avec leurs joints silicone, cuvette wc, tapis, carrelage, spots, portes, châssis...) conserve l'appartement en meilleur état et vous facilitera la remise en ordre avant l'état des lieux de sortie.
2. Actionnez au minimum tous les mois : vannes thermostatiques, robinets d'arrêts (wc, lavabos, éviers).
3. Nettoyez la robinetterie toutes les semaines, ainsi que la cuvette des wc.
4. Ne videz pas de graisses ou de matières corrosives dans les éviers ou dans les wc.
5. Evitez de découper directement sur les plans de travail, surtout si l'évier est en inox. Utilisez une planche en bois.
6. Signalez immédiatement les dysfonctionnements et les dégâts incombant au bailleur.
7. Séchez les bords de baignoire et de douche ainsi que les chromes (par exemple avec un gant réservé à cet effet) afin d'éviter le noircissement des joints silicone et l'entartrage de la robinetterie. Si besoin, changez les joints avant l'état des lieux de sortie.

8. Entretenez régulièrement le jardin, tondez régulièrement la pelouse, taillez les haies, élagez les arbres, désherbez les parterres et les allées.
9. N'oubliez pas enfin que certains entretiens vous incombent d'office, tels que le nettoyage des gouttières, le ramonage des cheminées, l'entretien de la chaudière et des chauffe-eau mais également les petits entretiens (remplacement des joints de robinet, filtre hotte etc...).

Recommandations Administratives

1. Etablissez un dossier dans lequel vous conserverez tous vos documents relatifs à la location : bail, état des lieux, courriers, factures, contrats d'assurances, attestations d'entretien...
2. Confirmez, par écrit, le cas échéant par lettre recommandée, toute décision prise et toute information intéressant la location.
3. Faites établir un constat d'état des lieux détaillé par un géomètre-expert immobilier et lisez ce document dès réception.
4. Exigez le mode d'emploi des différents appareils et équipements (électro-ménagers, chauffage, adoucisseurs, alarme). Faites vous expliquez quels produits spécifiques doivent être utilisés pour l'entretien de certains éléments tels que parquet, carrelage etc...
5. Signalez immédiatement au propriétaire, toute défectuosité affectant l'immeuble ; confirmez par écrit sous peine de voir votre responsabilité directement engagée.
6. Demandez l'accord écrit du propriétaire avant de procéder à l'exécution de toute transformation et aménagement des lieux ou de modification des décors.


Source : Maisonfacile.com



Les calories sont des groupes de petits salopards qui, durant la nuit, entrent dans votre garde-robes et recousent vos vêtements plus serrés.
avatar
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 100534

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Re: Locataire : un état des lieux sans surprises

Message par Jakady le Mer 9 Déc - 7:14

S'il y a des locataires qui fréquentent ce forum, les renseignements que nous fourni Boule sont très importants.
Pendant huit années j'ai donné ce genre de conseils pour les états des lieux de sortie, tout comme pour les états des lieux d'entrée d'ailleurs.
Fort utile pour éviter des malentendus et parfois mauvaises surprises !!!





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

    La date/heure actuelle est Dim 30 Avr - 14:50