Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Questions sur le clavier

Partagez
avatar
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 100049

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Questions sur le clavier

Message par Jakady le Mar 13 Déc - 2:30

Questions sur le clavier


On y passe beaucoup de temps et pourtant on y fait pas toujours attention. Au final, on utilise quasi toujours les mêmes touches. Parfois, on s'arrête pour trouver un caractère: « il doit bien exister sur le clavier mais où est-il ? ». Quelques questions en rapport à ce périphérique indissociable de l'ordinateur.

Pourquoi le clavier français est-il différent du belge ?

Sans doute parce qu'en Belgique il y a plusieurs langues. Sauf que les claviers belges sont identiques quelque soit la langue. De plus, le positionnement des touches ne porte que sur des caractères spéciaux ou sur la ponctuation. J'imagine qu'en Suisse, il existe qu'un seul et unique clavier. Et le clavier québécois ressemble-t-il au clavier français ?

Pourquoi les touches f et j sont-elles différentes ?

Une bonne secrétaire connaît son clavier sur le bout des doigts mais surtout sans le regarder. Les touches F et J sont celles où se positionnent les deux index quand les mains sont correctement disposées pour une frappe à l'aveugle. Le minuscule point ou la petite barre horizontale en relief permet d'avoir un repère tactile pour faciliter le positionnement des mains.

Reste à savoir si c'est la position la plus ergonomique. Il existe deux écoles: l'ancienne qui positionne les doigts sur F et J et celle qu'on apprend dans les écoles actuellement qui fait remonter les deux mains pour avoir des repères sur R et U. Personnellement, j'ai appris la seconde méthode et je la trouve plus pratique surtout pour les touches supérieures.

Ce repère serait également utilisé par les personnes mal ou non voyantes pour positionner correctement leurs doigts sur le clavier comme c'est le cas pour la touche 5 des téléphones.

De combien de touches est composé un clavier récent ?

Les ordinateurs compatibles IBM lancés en 1986 comptent 102 touches. La société Microsoft a ajouté sa touche personnelle en ajoutant trois touches de raccourcis pour les utilisateurs de Windows. De cette manière, Windows + E ouvre l'explorateur de documents, Windows + D affiche le bureau, etc.

Comment afficher des caractères spéciaux ?

Vous devez faire appel à la table des caractères de Windows: Démarrer > Programmes > Accessoires > Outils Système > Table des caractères. Dès que vous utilisez couramment un caractère, je vous conseille de retenir son code numérique (encadré en rouge sur l'image). Ainsi, pour afficher le guillemet français ouvrant il faut taper simultanément Alt + 0171 (sans oublier le zéro).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


À quoi servent les touches Scroll Lock et Insert ?

Scroll Lock bloque le défilement. Le meilleur exemple pratique: ouvrez une feuille de calcul Excel et déplacez-vous avec les flèches directionnelles: le déplacement se fait de cellule en cellule. Maintenant, activez la touche Scroll Lock et utilisez les flèches: la sélection ne bouge plus alors que l'affichage à l'écran se déplace verticalement et horizontalement.

Insert active/désactive la fonction "refrappe". Permet d'insérer entre du texte existant ou d'écraser le texte et réécrire par-dessus.

Comment accéder aux capitales accentuées ?

Oui et non. Grâce à la touche Alt Gr le clavier accède aux accents aigus et graves (à droite de la touche M sur un clavier AZERTY belge) exactement de la même manière que l'accent circonflexe ou le tréma. Il est donc possible de composer É, È, Â... en deux manipulations. Par contre, le Ç ou les ligatures comme les Œ, Æ sont obtenus par d'autres procédés.

Pourquoi la barre verticale s'appelle pipe en anglais ?

Selon Joel: « le terme pipe (|) n'est pas utilisé pour désigner le caractère, mais sa fonction dans la syntaxe des shells à savoir créer des tubes dans lesquels deux programmes vont pouvoir s'échanger des données. Par habitude, les informaticiens ont tendance à lire [paIp] le caracère '|', surtout s'ils lisent une commande shell ». C'est donc un caractère propre à des fonctions logiques et ne sert pas au texte. Cependant, il est utilisé sur certaines pages web pour séparer des liens hypertextes ou un menu horizontal.

Comment afficher un pied de mouche ?

Caractère spécial, le pied de mouche (pilcrow en anglais) est le caractère utilisé pour symboliser le paragraphe (¶). On le trouve également dans certains traitements de texte. Code HTML: ¶ ou ¶.

Ce signe était utilisé autrefois par les scribes pour indiquer le début d'un paragraphe. Il a été remplacé par les alinéas. Et pour ceux qui ont connu les machines à écrire mécaniques, sa forme évoque une représentation graphique du levier qui permettait de faire un retour chariot.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

    La date/heure actuelle est Jeu 23 Mar - 16:14