Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

LE BEAUJOLAIS NOUVEAU

Partagez
avatar
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 101006

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

LE BEAUJOLAIS NOUVEAU

Message par Jakady le Jeu 17 Nov - 0:24

LE BEAUJOLAIS NOUVEAU



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

                                                         
C'est désormais un rituel, tous les 3ème jeudi de novembre, le Beaujolais nouveau arrive dans nos magasins et sur nos tables... C'est l'occasion de dégustations...!
Le Beaujolais nouveau est un vin séduisant, léger, gouleyant, à la robe violine, vive et brillante, aux arômes fruités, et bien équilibré.
Les raisins vendangés mûrs, intacts, ne sont ni foulés, ni pressés, mais placés en cuves. Chaque baie vit ainsi sa propre fermentation alcoolique durant laquelle les levures et les enzymes transforment les sucres du jus en alcool et en gaz carbonique. On assiste alors à la naissance d'une foule d'esters aromatiques aux saveurs de fruits rouges frais (groseille, framboise...) ou mûrs (fraise, cerise...) de banane et de bonbon acidulé qui font le charme du vin primeur. Cette phase dure 3 à 4 jours. Elle confère au vin le style primeur et lui donne un minimum de couleur. On presse enfin le moût pour finir le vin et le mettre en bouteille.
L'arrivée du Beaujolais nouveau représente un réel tour de force : au jour "J" de 55 à 60 millions de bouteilles sont lancées sur le marché international. La moitié de la production de Beaujolais est destinée à l'exportation, notamment vers l'Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume Uni, le Japon, le Benelux et les Etats Unis...
  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A consommer avec modération                        





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

    La date/heure actuelle est Mer 26 Juil - 22:32