Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

La chimie amusante : le mélange eau/maïzena

Partagez
avatar
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 101110

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

La chimie amusante : le mélange eau/maïzena

Message par Jakady le Dim 13 Nov - 0:12

La chimie amusante : le mélange eau/maïzena



Voici une petite expérience facile à faire et assez étonnante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais non, rassurez-vous, c'est sans risque et qui dit expérience ne dit pas forcément explosion ou incendie.
Pour réaliser cette expérience, il vous faut :
· dix cuillères à soupe de Maïzena (amidon de maïs)(1) ;
· cinq cuillères à soupe d'eau tiède ;
· un bol ou autre récipient qui puisse contenir tout ça.
Mettez la Maïzena dans le bol, puis ajoutez l'eau tiède petit à petit jusqu'à obtenir un mélange fluide mais pas trop liquide.
Si votre mélange est bien fait, plongez doucement un doigt dedans, vous devriez vous enfoncez sans problème. Par contre, si vous essayez de faire ça brusquement ou de taper dessus avec votre doigt, vous n'allez pas vous enfoncer, le mélange va opposer une résistance(2).
De même, prenez un peu de cette mixture dans votre main et modelez-la par des gestes rapides pour former une petite pyramide (ou autre) puis arrêtez d'y toucher. Le mélange redevient alors liquide et reforme une flaque dans votre main.
Les plus courageux pourront essayer de remplir une baignoire avec un tel mélange. Si les proportions sont bonnes, ils devraient pouvoir courir dessus sans s'enfoncer, à condition bien sûr de ne pas s'arrêter au risque de se faire engloutir. Si les proportions sont mauvaises, je décline toute responsabilité vis-à-vis de ce qu'il risque de vous arriver.
Passé le stade de l'émerveillement et du je-fais-mumuse-avec-un-drôle-de-mélange, l'expérimentateur curieux se demande d'où viennent ces étranges propriétés.
Le mélange que vous venez de créer fait parti des fluides non-newtoniens, c'est-à-dire des fluides dont la vitesse de déformation n'est pas directement proportionnelle à la force qu'on leur applique.
Pour comprendre l'origine de ces propriétés, il faut regarder ce qu'il se passe au niveau microscopique. Si vous faites un énorme zoom sur votre mélange, voilà ce que vous allez voir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les petits grains que vous voyez sont formés par des « molécules de Maïzena » qui se sont regroupées. L'eau circule entre ces petits grains.
Lorsque vous plongez doucement votre doigt dans le mélange, il y a assez d'eau entre les grains pour qu'ils puissent rouler sans se gêner.
Si par contre vous faites cela brutalement, vous chassez d'un coup toute l'eau qui se trouvait entre les grains. Compte tenu de leur forme, ceux-ci ont alors du mal à glisser les uns contre les autres. Ils se coincent entre eux, ce qui donne cette solidité au mélange.
Sur ce, je vous laisse vous extasier devant la beauté de la science !


1. (1) ↑ Pour ceux qui ne connaissent pas, vous trouverez ça dans n'importe quelle grande surface.
2. (2) ↑ Si tel n'est pas le cas, ajustez les proportions jusqu'à ce que votre mélange ait ces propriétés.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

    La date/heure actuelle est Sam 23 Sep - 12:19