Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Pour en finir avec l'astrologie...

Partagez
avatar
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 100849

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Pour en finir avec l'astrologie...

Message par Jakady le Mer 25 Mai - 5:18


Pour en finir avec l'astrologie...



Quelques arguments d'ordre astrophysiques

Combien de planètes ?:
En plus de la Terre, 7 autres planètes gravitent autour du soleil. 5 sont visibles à l'œil nu et à ce titre font partie intégrante des constructions astrologiques depuis les Chaldéens.
Les 2 autres ont été découvertes relativement récemment (Uranus en 1781, Neptune en 1846) D'autres corps ont été considérés comme des planètes par la communauté astronomique avant d'être requalifiés (Céres, Vesta, Junon et Pallas pendant toute la première moitié du XVIIIe siècle, Pluton de 1930 à 2006)
Donc de 2 choses l'une : Ou bien toutes les prédictions qui ont été faites avant 1781 étaient fausses, puisque n'intégrant pas la totalité des planètes. Ou bien elles sont bonnes (comme l'affirment par exemple les exégètes de Nostradamus), mais dans ce cas, il ne fallait pas intégrer les nouvelles planètes. Faudrait savoir ?

C'est quoi une planète ?
Ce n'est pas parce que l'Union Astronomique Internationale a rendu ses décisions en Août 2006 qu'il est interdit de continuer à débattre.... Mais force est de remarquer que les arguments qui ont conduit à déqualifier Pluton ne sont pas pris en compte par la communauté astrologique qui continue à faire de Pluton et de ses 2300 km de diamètre une pièce maîtresse de ses calculs.

La taille des planètes
Puisque nous parlons taille : il y a 2 catégories dans les planètes principales : les géantes gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune), qui font respectivement 143.000, 120.000, 51.000 et 50.000 km de diamètre et les autres beaucoup plus petites (Mercure - 5000, Vénus 12000, la Terre 13000, Mars 7000) Mais la force mystérieuse régissant l'astrologie n'a rien à voir avec la taille ! Curieuse Force !

La" force" astrologique
Il y a une loi scientifique réelle : elle dit que "toutes les forces à longues portées connues dans la nature faiblissent avec la distance"
L'astrologie est bien obligée de nier cette évidence car sinon tout s'écroule.
On peut en effet facilement calculer que quelle que soit la force qui pourrait être émise de Pluton, il n'en resterait pratiquement rien du tout à son arrivée sur Terre.
Il est aussi possible de calculer que la force gravitationnelle d'un médecin accoucheur est 6 fois plus importante que celle de la planète Mars.

Le zodiaque et les constellations
L'astrologie se base sur les constellations du zodiaque, déjà il y en pas 12 mais 14 (passons...)
Mais c'est quoi une constellation ? Et bien physiquement ça n'existe pas : c'est une illusion d'optique : c'est simplement l'ensemble des étoiles se trouvant dans une certaine direction et cela sans tenir aucunement compte de leur distance à la Terre (par exemple Sirius n'est qu'à 9 Années lumière de la Terre, mais Deneb presque aussi brillante à 1600 Années lumière.

La construction astrologique est fausse (1)
Elle ne prend en compte que la position des planètes par rapport au zodiaque quelle que soit sa position par rapport à la Terre. Ainsi l'éloignement de la Terre à Mars peut varier dans une proportion de 1 à 7. Les astrologues n'ont pas l'air de le savoir !

La construction astrologique est fausse (2)
Pourquoi le Soleil ne se trouve-t-il pas dans la constellation du Cancer aux dates astrologiques de ce signe ?
En fait, il s'y trouvait.. Il y a 2000 ans. Aujourd'hui ; entre le 22 juin et le 22 juillet (dates du signe du Cancer), le Soleil se trouve dans les Gémeaux à 10° de la limite de la constellation du Cancer, ce qui représente tout de même 20 fois le diamètre de la pleine lune. L'astrologie ignore le 3ème mouvement de la terre, la rotation de son axe (le fameux mouvement de la toupie quand elle commence à se stabiliser ) C'est ce qu'on appelle la précession des équinoxes. Ce phénomène fait décrire à l'axe de rotation de la Terre un cercle complet en 25 000 ans. Du coup la Terre s'est décalée par rapport aux constellations. Mais ne paniquons pas, dans 23.000 ans les horoscopes redeviendront " exacts".


Arguments d'ordre biologiques

Le moment de la naissance
La médecine a progressé et on sait maintenant que la naissance n'est que l'aboutissement d'une gestation complexe entamée 9 mois auparavant. Qu'importe si la naissance est naturelle, provoquée, c'est en astrologie le seul moment qui compte. On voit même des femmes demander à leurs accoucheurs de provoquer l'accouchement pour que le gosse ait ou n'ait pas tel ou tel signe (pauvres gosses !)


Arguments d'ordre sociologiques

Conditionnement comportemental
Si un croyant en l'astrologie est du signe du Bélier, il va alors se sentir Bélier, et unis avec les autres "Bélier". De lui-même et des autres "Bélier", il ne retiendra que ce qui recoupe les caractéristiques du signe et minimisera tout ce qui n'y correspond pas.
Cela s'appelle du conditionnement comportemental.

Le bric à brac ésotérique
Les partisans de l'astrologie ne s'arrêtent pas tous à cette étrange discipline, ils sont aussi en vrac : défenseurs de choses aussi bizarres que l'astrologie chinoise, les tarots, la numérologie, la réincarnation, les OVNIS, la télékinésie, la télépathie, l'interprétation neu-neu des rêves, le spiritisme et j'en passe. Mais bon sang qu'elle peut être cette étrange force qui fédère tout cela et qui s'amuse à prendre des formes aussi étrangement codées ? et aussi réservées aux initiées ?


Arguments d'ordre économiques

La fortune des prophètes
Pourquoi les astrologues et autres prophètes ne sont-ils pas plus riches ?
Beaucoup de pratiquants répondent qu'ils ne peuvent prédire des événements ponctuels et précis ( !) Mais seulement des grandes " tendances ! Qu'a cela ne tienne : s'ils ne peuvent voir les chiffres du prochain loto, du moins gagneraient-ils des millions en prédisant les inflexions majeures du marché boursier. En octobre 1987, combien d'entre eux ont-ils pressenti la " tendance " du " lundi noir "...et prévenu leurs clients assidus ?


Arguments d'ordre comparatifs

la " Jumbologie " (d'après un article de science & vie janvier 1998)
D'après cette nouvelle théorie américaine, la position de tous les avions gros porteurs (jumbo-jets) au moment de la naissance à une influence sur la personnalité et le destin du nouveau-né. Un " jumbologue " dispose d'un programme informatique qui intègre toutes les données concernant les décollages et les atterrissages dans le monde Cela fait évidemment beaucoup, mais les ordinateurs modernes sont capables d'en engranger bien davantage. Cette discipline prétend donc à une parfaite exactitude.
Faites l'expérience d'évoquer cette théorie devant un adepte de l'astrologie. " Comment la position des avions dans le ciel pourrait-elle influer sur notre vie ? " s'étonnera-t-il. Vous lui rétorquerez : alors pourquoi les planètes ? "
Et il ne pourra que répondre des arguments du genre :
"Une planète, c'est très gros, et très fort, et plein de magma, et aussi de gaz, et plein d'autres trucs. Et toc !

Vous voulez de vraies pédilections ?

cliquez donc ici, vous allez voir ce que vous allez voir !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
avatar
Invité
Invité

Re: Pour en finir avec l'astrologie...

Message par Invité le Mer 25 Mai - 12:58



les gens doivent vivre la vie librement................

mais les gens aiment que leur vie soit dirigée............que ce soit par quelqu'un ou quelque chose ou etc...

même si ils n'ont pas conscience de ce désir de dépendance.......


(c'est compréhensible ce que j'écris???)
avatar
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 100849

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Re: Pour en finir avec l'astrologie...

Message par Jakady le Mer 25 Mai - 13:25



Et c'est très vrai !





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
avatar
Invité
Invité

Re: Pour en finir avec l'astrologie...

Message par Invité le Ven 27 Mai - 8:21

avatar
Véro
Chat Miauleur
Chat Miauleur

Inscription : 24/04/2016
Messages : 579

Date de naissance : 07/08/1962
Féminin Localisation : COLOMBES (92)

Re: Pour en finir avec l'astrologie...

Message par Véro le Dim 15 Mai - 18:22

Bonsoir Jakady,

On pourrait peut être désormais fusionner ce sujet sur le mien concernant l'astrologie.

Ca permettrait de le compléter. Et je trouve toutes ces informations intéressantes.

Bonne soirée.

Contenu sponsorisé

Re: Pour en finir avec l'astrologie...

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 22 Juin - 18:33