Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Les cannelures

Partagez
avatar
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 100686

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Les cannelures

Message par Jakady le Mar 12 Avr - 0:20

Les cannelures


En 1696, Newton est le gardien de la monnaie anglais. À cette époque, une grande partie des pièces étaient contrefaites, même si la loi considère cet acte comme une trahison passible de mort par écartèlement…
Le grand Newton passera plusieurs années à courir après les faussaires, avant que ne lui vienne son idée de génie.
La fausse monnaie de l'époque était faite en râpant de vraies pièces, et en récupérant le métal les constituant pour le refondre en une nouvelle pièce. Pour cette raison, la majorité des pièces en circulation étaient de forme ellipsoïdale ! L'idée de Newton consiste simplement à ajouter sur la tranche des pièces des rainures (aussi appelées cannelures) : si la pièce n'a plus de sillons, c'est qu'elle a été râpée : elle n'est alors plus considérée comme de la monnaie valide.
Ce stratagème très simple perdure avec le temps, mais change peu à peu de raison d'être.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


De nos jours, les cannelures sont surtout utilisées par les aveugles pour identifier les pièces. Jetez un coup d'œil à votre pécule : chaque pièce a des sillons différents (à l'exception des pièces de 1 et 5 centimes). Les non-voyants peuvent donc, simplement en estimant la taille et en « sentant » la rainure, savoir quelle pièce ils ont en main.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

    La date/heure actuelle est Mer 24 Mai - 15:32