Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Petit cours de médecine antique

Partagez
avatar
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 101179

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Petit cours de médecine antique

Message par Jakady le Jeu 10 Mar - 3:02

Petit cours de médecine antique



Pour la plupart des élèves des séries scientifiques, la médecine est l'objectif à atteindre, le but suprême, ce vers quoi la majorité veut tendre. Mais vous savez que ce sont des études longues et difficiles qui vous attendent, parsemées d'examens tous plus tordus les uns que les autres. Aujourd'hui, vous allez tenter de prendre un peu d'avance sur vos futurs petits camarades en apprenant ce que contient un corps humain. Oui, mesdames et messieurs, parfaitement, et même d'où viennent les maladies !


Commençons par le commencement. Dans le monde antique, il existe quatre éléments : l'eau, le feu, l'air et la terre. Avec ça, vous pouvez composer tout et n'importe quoi. Pour la plupart des habitants de l'Antiquité, l'Homme est un microcosme, c'est-à-dire qu'il contient ce qui compose le monde en miniature. Bref, vous, moi, votre animal de compagnie préféré, … êtes composés de ces éléments. Forcément, des médecins comme Hippocrate – oui, celui qui donna son nom au serment du même nom – ont décidé de généraliser cette théorie grâce aux humeurs. Savoir le nom, c'est bien, mais connaître la forme de cette bête là, c'est mieux. Vous êtes composé – entre autres – de sang, de phlegme, de bile jaune et de la bile noire. Chacune d'entre elles est reliée à un élément, une saison, un organe… Bref, ces liquides contrôlent pratiquement tout, y compris votre principal trait de caractère !


Tableau des caractères associés

---Humeur-------Élément-------Saison-------Organe-------Tempérament

----Sang----------Air----------Printemps------Cœur----------Sanguin
-Bile noire-------Terre------------Été----------Rate--------Mélancolique
Bile jaune--------Feu------------Automne-------Foie---------Colérique
-Phlegme----------Eau------------Hiver-------Cerveau-------Phlegmatique

Votre santé dépend de ces quatre humeurs différentes, c'est-à-dire de ces malheureux liquides qui se baladent agréablement dans votre organisme en cohabitant plutôt bien ensemble… en temps normal. Car, malheureusement, il arrive que l'une soit en défaut, en excès ou encore mal mélangée avec les autres, ce qui provoque les diverses maladies que vous connaissez.


Comment se soigner alors ‽ Oubliez l'aspirine, le paracétamol voire même la morphine si vous souffrez atrocement. Demandez plutôt conseil à Molière et à son célèbre atrabilaire(1), ou à ses médecins. Un petit résumé des techniques utilisées pour vous « sauver » :

• La saignée : nul besoin d'expliquer le principe en détail : vous ouvrez une veine, de préférence importante, et vous laissez le sang s'écouler jusqu'à voir votre patient au bord du malaise. On tente ainsi d'évacuer les mauvaises humeurs et plus vous saignez, mieux c'est !

• La purgation : ah, les joies du vin hémétique – comprenez vomitif – et des lavements administrés par votre médecin préféré ! « Le lavement ? », vous demandez-vous, soudain inquiet. Eh bien… pour simplifier, cette technique permettait de laver – enfin, vu le contenu des poches, je n'aurais pas confiance à votre place – n'importe quel orifice de votre anatomie, en particulier pour faciliter la digestion. Comme vous dites, bon appétit.

• L'uroscopie : eh oui, dès le Moyen Âge, vos médecins étaient capables d'analyser votre urine. Évidemment, les moyens de l'époque étaient légèrement plus limités que les nôtres, les observations portaient donc sur la couleur et la limpidité(2), afin de déterminer si vos humeurs étaient mélangées de façon homogène et s'il fallait ou non recourir à la saignée. Un vrai cercle vicieux !

• La chirurgie : extrêmement risquée, elle n'était utilisée qu'en dernier recours. Assez peu d'opérations sont effectuées à l'époque :
o celle de la cataracte – enfin, ce sont plutôt les barbiers qui s'en occupent au début –, qui consiste à jouer à bouger votre cristallin qui s'est opacifié, vous permettant de retrouver la vue ;
o celle consistant à vous ouvrir la vessie pour en retirer les calculs qui se sont formés au cours du temps ;
o l'herniotomie, où vous découpez les hernies(3) étranglées ;
o l'une des plus appréciées de l'époque quand il s'agissait des chants : la castration.

• Un nouveau régime : eh oui, les aliments aussi possèdent leurs qualités, tout comme les humeurs ! Manger du poisson vous calmera, car il est censé être « froid » et « humide » : idéal pour les tempéraments colériques ! En revanche, si vous avez trop de bile jaune, évitez les épices, qui ne feront qu'attiser votre comportement.

Grâce à ce cours accéléré, aucune raison que vous ne réussissiez pas de brillantes études médicales(4) !


1. (1) ↑ Oui, nous parlons bien du Misanthrope.
2. (2) ↑ Voire même son goût.
3. (3) ↑ C'est un organe qui a décidé de s'échapper de sa place légitime dans votre corps.
4. (4) ↑ Attention, cet article ne couvre pas les actes médicaux que vous pourrez faire sur des patients plus ou moins consentants !





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
avatar
Invité
Invité

Re: Petit cours de médecine antique

Message par Invité le Jeu 10 Mar - 4:43



J'aurais pas aimé être malade a cet époque......

avatar
Boule
Administratrice
Administratrice

Inscription : 12/08/2009
Messages : 20542

Date de naissance : 17/01/1979
Féminin

Re: Petit cours de médecine antique

Message par Boule le Jeu 10 Mar - 6:02

tu m'étonnes



Les calories sont des groupes de petits salopards qui, durant la nuit, entrent dans votre garde-robes et recousent vos vêtements plus serrés.

Contenu sponsorisé

Re: Petit cours de médecine antique

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 24 Oct - 1:44