Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Mon baroud d'honneur

Partagez

Jakady
Administrateur
Administrateur

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Mon baroud d'honneur

Message par Jakady le Lun 14 Fév - 0:29

Mon baroud d'honneur

. Il n'est nulle question ici, après de vains combats, de livrer un dernier assaut. Non, non, mais si vous avez pu penser qu'il s'agissait là d'un acte désespéré, c'est bien que vous connaissez le sens de l'expression « baroud d'honneur ».
Mais en revanche, en connaissez-vous l'origine ?
Aucun problème pour vous si vous êtes Marocain, et plus précisément Chleuhs ou Ichelḥiyen : vous êtes alors Berbère et vous exprimez en tachelhit(1).
Vous saurez alors que barud signifie « poudre explosive », passé dans le langage militaire et signifiant par extension une bataille ou un combat.
Lorsque ce dernier est fait pour l'honneur, on comprend bien qu'il ne s'agit plus ici de vaincre, mais de perdre avec les honneurs.
Par extension, ce combat n'est maintenant plus forcément militaire, mais il n'en reste pas moins un combat que l'on sait être perdu !
De fait, Qui a perdu l'honneur n'a plus rien à perdre (Publius Syrus).

1. (1) ↑ Le chleuh en français, chelha en arabe. La tachelhit est le dialecte le plus utilisé par les berbères marocains méridionaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

Jakady
Administrateur
Administrateur

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Re: Mon baroud d'honneur

Message par Jakady le Mar 15 Fév - 9:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

La date/heure actuelle est Mer 22 Fév - 8:39