Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Le royaume des femmes

Partagez
avatar
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 101213

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Le royaume des femmes

Message par Jakady le Sam 17 Oct - 15:01

LE ROYAUME DES FEMMES

Et oui Mesdames, il existe quelques part sur cette terre, dans une contrée de Chine, une peuplade où l'homme n'est pas l'égal de la femme !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chez elles, l’amour libre est la règle. Il n’y a ni pères ni maris et les mères sont chefs. Bienvenue chez les Mosuo, un peuple qui vit en Chine, à l’orée de l’Himalaya.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette femme mosuo, qui travaille la terre, porte le costume traditionnel.
Yang Erche Namu, la voix des Mosuo

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C’est elle qui a révélé les rites des Mosuo au grand public. Sortie en 2003, son autobiographie intitulée « Adieu au lac Mère » a été traduite en vingt langues. Yang Erche Namu n’avait que 16 ans lorsqu’une délégation de Hans vint enregistrer des chants mosuo et la repéra. Le public chinois fut immédiatement conquis par sa voix claire. Namu quitta alors le nid maternel pour sillonner l’Asie, les Etats-Unis et l’Europe, où elle devint tour à tour chanteuse, serveuse, animatrice à la télévision, mannequin et journaliste. Puis enfin écrivain. A ce jour, elle a déjà publié quinze livres en Chine.

Photos de Nadia Ferroukhi
Texte de Constantin de Slizewicz


Ce qui est frappant dans cette communauté, c'est que la naissance des filles est plus attendue que celle des garçons. Un phénomène surprenant dans un pays comme la Chine. Chez les Mosuo, les décisions importantes appartiennent aux femmes. Ce sont donc les femmes qui héritent du patrimoine familial et qui transmettent leur nom à l'enfant. Ce sont également elles qui décident de la répartition des récoltes. Et elles choisissent leurs amants. La relation peut durer une nuit, une semaine ou toute une vie. L’amour est libre, le mariage ne fait pas partie des mœurs. Mais les autorités chinoises tentent d’insuffler un mode de vie plus traditionnel. Dans les écoles, les professeurs mandatés par Pékin enseignent aux enfants mosuo que leurs coutumes sont archaïques et que le mariage est une institution moderne. L'influence extérieure (internet, télévision et tourisme) menacent aussi leur mode de vie. Aujourd’hui, on voit de plus en plus de couples monogames qui se forment, avec des filles mosuo rêvant de mariage.

Article de : Mathilde Saljougui


Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
avatar
Jack
Fondateur
Fondateur

Inscription : 10/05/2009
Messages : 1009

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Franche-Comté

Re: Le royaume des femmes

Message par Jack le Lun 19 Oct - 11:36

Pas mal !

    La date/heure actuelle est Lun 20 Aoû - 23:45