Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Drapeaux des six continents et des sept mers

Partagez
avatar
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 100884

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Drapeaux des six continents et des sept mers

Message par Jakady le Mar 18 Jan - 9:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Drapeaux des six continents et des sept mers
– Forme, histoire ou couleur particulière




Connaissez-vous bien tous les drapeaux spéciaux du monde ?


Les drapeaux du monde entier sont tous différents, mais certains le sont plus que d'autres. Je vais vous donner ici un aperçu de certains drapeaux particuliers, que ce soit par leur forme, par leurs couleurs, par leur histoire, ou par tout autre petit détail croustillant les concernant(1)…

Tout d'abord, les formes :

· Les carrés : le drapeau suisse et le drapeau du Vatican sont les seuls à être parfaitement carrés. Vos esprits naturellement acérés se posent ici une question légitime : pourquoi ? En fait, tout commence lorsque les Suisses, en 1339, à la bataille de Laupen(2), décident de porter cousue sur leur vêtement une croix blanche, pour se distinguer. À partir de là, chaque canton suisse reprendra sur sa propre bannière la croix blanche, symbole de son appartenance à la nation suisse. Or, ces bannières utilisées en combat sont toutes carrées. Donc, lorsque la Confédération Helvétique sera créée, le drapeau choisi reprendra naturellement la croix blanche, et, ne voyant pas de raison de changer la forme, les Suisses garderont le carré. Par la suite, ils n'ont jamais vraiment vu de raison de changer, même si, en fait, aucun texte de loi n'officialise cette forme carrée : c'est uniquement une tradition. En ce qui concerne le Vatican, l'explication est plus sujette à caution, mais on s'accorde généralement pour considérer que cela est dû aux gardes suisses du Vatican, qui utilisaient une bannière carrée, carré réutilisé par les autorités pontificales lorsqu'il a fallu créer un drapeau du Vatican.

· Le drapeau népalais : là, c'est très particulier. Le drapeau népalais n'est ni rectangle ni carré, il s'agit en fait de deux triangles rectangles l'un au-dessus de l'autre. Ces deux triangles représentent les deux religions du Népal, l'hindouisme et le bouddhisme, et rappellent également, bien sûr, les sommets de l'Himalaya.

Maintenant, intéressons-nous aux drapeaux ayant des particularités notables :

· La Libye : c'est le seul drapeau monochrome(3). En effet, le drapeau libyen est entièrement vert, le vert de la « Révolution du Peuple » selon Kadhafi. C'est aussi la couleur de l'Islam, religion (largement) dominante en Libye.

· Le Paraguay : c'est le seul drapeau ayant deux faces différentes. D'un côté, on trouve les armoiries paraguayennes, de l'autre un lion assis, une pique avec un bonnet phrygien et la devise du pays : « Paz y Justicia »(4). Cette disposition peut paraître curieuse, mais, en fait, rien n'interdit d'avoir un drapeau avec deux faces différentes. À noter toutefois que, pour les représentations en deux dimensions du drapeau, on dessine la face portant les armoiries du pays.

· Chypre et le Kosovo : « Que peuvent bien avoir ces deux pays en commun ? » se demandent une fois de plus vos esprits naturellement curieux. C'est tout simple : ce sont les deux seuls pays à porter sur leur drapeau la représentation de la forme de leur pays. Les plus érudits d'entre vous m'objecteront : « Et l'Antarctique, alors ? ». Effectivement, on trouve sur le drapeau de l'Antarctique la forme du continent. Mais, voilà, l'Antarctique n'est pas un pays mais un continent, donc ça ne compte pas. Et toc !

· Les États-Unis : là encore, votre esprit clair et ordonné n'admettant pas la moindre interrogation, vous vous étonnez. Bien sûr, que peut bien avoir de particulier le Star-Spangled Banner ? Uniquement le fait qu'il n'est pas fixé dans le temps, qu'il a régulièrement changé au cours du temps(5), et qu'il n'est absolument pas exclu qu'il change encore, si un cinquante-et-unième état venait rejoindre l'Union…

· Le Jolly Roger (ou drapeau des pirates) : là, nous avons affaire à un drapeau très particulier. En effet, vous vous doutez bien qu'aucun texte ne l'officialise, ni n'indique de façon définitive son graphisme : chaque capitaine pirate est libre d'arborer, s'il le veut, un drapeau noir portant une tête de mort. Il faut savoir qu'au départ, deux pavillons étaient utilisés par les pirates : l'un, noir et blanc, demandait à l'équipage du bateau attaqué de se rendre sans combat, le deuxième, rouge, signifiait littéralement « Pas de quartier ! », autrement dit, tous les hommes présents sur le bateau attaqués seront mis à mort. Le drapeau noir et blanc, contrairement aux idées reçues, était le plus souvent utilisé, et, avec le temps, il a été stylisé par l'ajout de symboles divers : le crâne, bien sûr, mais aussi parfois d'autres symboles plus subtils, comme un sablier, un sabre…

Voilà pour ce qui est des drapeaux particuliers, qu'il me paraissait important et intéressant de présenter succinctement.


1. (1) ↑ Oui, je sais, « croustillant » n'est peut-être pas le mot le plus adéquat pour parler de drapeau, mais bon.
2. (2) ↑ Au cours de laquelle se sont affrontées, comme chacun sait, la coalition menée par Louis IV de Bavière et l'armée bernoise.
3. (3) ↑ Ou unicolore, c'est comme vous voulez…
4. (4) ↑ Les hispanophones auront bien sûr immédiatement compris « Paix et Justice ».
5. (5) ↑ Chaque fois qu'un nouvel état s'ajoutait aux autres, le dernier en date étant Hawaï, depuis le 21 août 1959.






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

    La date/heure actuelle est Mer 28 Juin - 16:40