Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Les baguettes chinoises

Partagez
avatar
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 100508

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Les baguettes chinoises

Message par Jakady le Sam 20 Nov - 1:47

Les baguettes chinoises

Historiquement, les pays asiatiques subissaient des impôts particulièrement importants sur le fer. Afin de ne pas payer un impôt trop fort sur les ustensiles de cuisine, la plupart étaient en bambou, en porcelaine, en bois ou en ivoire (depuis peu en matière plastique). Une légende raconte également qu'un empereur chinois qui craignait que l'on ne cherche à l'assassiner, fit interdire les couteaux et fourchettes. Afin de ne pas manger avec les doigts, on inventa alors les baguettes, qui se répandirent ensuite dans tout l'Orient.
L'usage des baguettes est datée en Chine du XVIe–XIe siècle avant J.-C. (dynastie Shang). Elles se seraient diffusées dans la population au IIIe siècle av. J.C.
En vérité, l'origine de l'utilisation des baguettes semble provenir de Chine où elles étaient originellement réservées à la cour et aux Dieux. Au Japon, les baguettes étaient à l'origine employées exclusivement dans les cérémonies religieuses. Particularité intéressante, la taille de ces baguettes dépendait du sexe de l'utilisateur : sept pouces pour les femmes et huit pouces pour les hommes.
Par la suite, les japonais voyageant beaucoup, ils devaient trouver pendant leurs périples de quoi se restaurer et dormir. Les baguettes étant alors des couverts personnels, que chacun se devait d'avoir sur soi. Celles-ci, fabriquées en bambou, étaient en effet idéales à transporter, car peu encombrantes et légères. Ce n'est que bien plus tard que les baguettes jetables, moins coûteuses et plus hygiéniques, virent le jour. Aujourd'hui encore, l'apprentissage de l'utilisation de ces baguettes fait partie intégrante de l'éducation des petits asiatiques.








[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
avatar
Invité
Invité

Re: Les baguettes chinoises

Message par Invité le Lun 22 Nov - 9:53

Merci

Interresant de savoir l'origine des objets du quotidien.

    La date/heure actuelle est Mer 26 Avr - 0:02