Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Le safran

Partagez
avatar
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 101212

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Le safran

Message par Jakady le Dim 3 Oct - 0:39

Le safran

Le safran est l'épice la plus chère du monde. C'est aussi la seule dont le cours n'a jamais baissé depuis les débuts de son utilisation. En effet, ses fleurs sont ramassées à la main, et pas moins de 150 000 fleurs sont nécessaires à la production d'un kilo de safran sec.
Le safran ne doit pas être confondu avec le curcuma, qui est un simili-safran, vendu par des fraudeurs comme du safran véritable.
Son goût n'est pas particulièrement prononcé, mais son odeur forte et reconnaissable le rend indispensable dans l'accompagnement des poissons, comme dans la bouillabaisse, ou encore dans la paëlla, ou dans n'importe quel plat au curry.
Il est également, et depuis longtemps, utilisé comme colorant. C'est notamment lui qui donne sa couleur aux habits des moines bouddhistes.
On lui a aussi attribué des vertus aphrodisiaques, probablement les effets de l'accélération cardiaque qu'il provoque pour qui en ingère trop. Car manger trop de safran a ses conséquences : au-delà de 10 g avalés, il fait l'effet d'une drogue hilarante ; au delà de 12 g, il entraîne vertiges, hallucinations, s'ensuit la paralysie du système nerveux central. Puis la mort.






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

    La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 18:28