Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

22, ou les maths de la flemmardise

Partagez

Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 99352

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

22, ou les maths de la flemmardise

Message par Jakady le Mar 21 Sep - 9:39

22, ou les maths de la flemmardise

22 ! Tel est le cri que l'on peut entendre en de nombreuses occasions. Citons en vrac : « 22 v'là le shérif », « 22 v'là le CPE », « 22 v'là les flics ». Mais que signifie donc cette expression ?
Pour la comprendre, il faut remonter à une époque lointaine, au moment des premiers ateliers d'imprimerie. Les ouvriers étaient alors des experts ès alphabet et pouvaient donc citer sans aucune hésitation la position de chaque lettre dans celui-ci.
Lorsque le chef arrivait, ils ne pouvaient pas dire « Voilà le chef » – puisque celui-ci aurait immédiatement su que ses ouvriers étaient probablement occupés à autre chose qu'à l'impression. Il eurent alors une idée : tout d'abord, il firent correspondre chaque lettre du mot « chef » avec sa position dans l'alphabet :
• C : 3 ;
• H : 8 ;
• E : 5 ;
• F : 6.
L'addition de ces valeurs donne 22. Ainsi, lorsque le chef entrait dans la pièce, il suffisait d'un simple nombre qui pouvait parfaitement passer pour une instruction de travail pour que les cartes et autres revues pornographiques disparaissent sous les tables.






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

Invité
Invité

Re: 22, ou les maths de la flemmardise

Message par Invité le Mar 21 Sep - 9:42

Très instructif !

    La date/heure actuelle est Mer 22 Fév - 8:39