Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Serment d'Hyppocrate

Partagez
Jakady
Administrateur
Administrateur

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Serment d'Hyppocrate

Message par Jakady le Sam 12 Sep - 2:54

Serment d'Hyppocrate
Je jure par Apollon, médecin, par Esculade, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les déesses, les prenant à témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment et l'engagement suivants :
•Je mettrai mon maître de médecine au même rang que les auteurs de mes jours, je partagerai avec lui mon savoir, et, le cas échéant, je pourvoirai à ses besoins; je tiendrai ses enfants pour des frères, et, s'ils désirent apprendre la médecine, je la leur enseignerai sans salaire ni engagement.
•Je ferai part des préceptes, des leçons orales et du reste de l'enseignement à mes fils, à ceux de mon maître, et aux disciples liés par un engagement et un serment suivant la loi médicale, mais à nul autre.
•Je dirigerai le régime des malades à leur avantage, suivant mes forces et mon jugement, et je m'abstiendrai de tout mal et de toute injustice.
•Je ne remettrai à personne du poison, si on m'en demande, ni ne prendrai l'initiative d'une pareille suggestion; semblablement, je ne remettrai à aucune femme un pessaire abortif.
•Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la pureté.
•Je ne pratiquerai pas l'opération de la taille, je la laisserai aux gens qui s'en occupent.
•Dans quelque maison que j'entre, j'y entrerai pour l'utilité des malades, me préservant de tout méfait volontaire et corrupteur et surtout de la séduction des femmes et des garçons, libres ou esclaves.
•Quoi que je vois ou entende en société pendant l'exercice ou même hors de l'exercice de ma profession, je tairai ce qui n'a pas besoin d'être divulgué, regardant la discrétion comme un devoir en pareil cas.
Si je remplis ce serment sans l'enfreindre, qu'il me soit donné de jouir heureusement de la vie et de ma profession, honoré à jamais parmi les hommes; si je le viole et que je me parjure, puissé-je avoir un sort contraire !
Hyppocrate

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
Jack
Fondateur
Fondateur

Masculin Localisation : Franche-Comté

Re: Serment d'Hyppocrate

Message par Jack le Lun 14 Sep - 2:54

Il aurait besoin d'un depoussierage ce serment. Il y a plusieurs points qui aujourd'hui sont mis a mal, comme l'euthanasie dont on parle actuellement, ou encore l'avortement. Il me semble qu'il faut faire evoluer les serments en fonction de leur temps et de l'avancer de la recherche tout en essayant de conserver le fondemet de ce serment. Facile à dire mais pas chose facile à faire.
Jakady
Administrateur
Administrateur

Masculin Localisation : Doubs

Message par Jakady le Lun 14 Sep - 3:52

Oui, c'est vrai !

Mais c'est un peu comme pour les religions !

Les fondements sont dogmatiques ... et les modifier n'est pas chose évidente, sans prendre le risque d'un ébranlement !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
Boule
Administratrice
Administratrice

Date de naissance : 17/01/1979
Féminin

Message par Boule le Mar 15 Sep - 2:37

Effectivement je suis d'accord avec vous il faudrait evoluer mais les changements font peur même lorsqu'ils sont salutaires
Jack
Fondateur
Fondateur

Masculin Localisation : Franche-Comté

Message par Jack le Mar 15 Sep - 2:44

Il y a surtout des sujets très epineux à trancher pour modifier, faire evoluer ce serment. Et pour ca il faut des hommes pret à s'investir dans le projet, à ecouter et trouver une solution qui soit ethiquement en accore avec notre epoque.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 28 Mai - 16:10