Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

L'Alliance

Partagez
avatar
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 101110

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

L'Alliance

Message par Jakady le Jeu 9 Sep - 12:35

L'Alliance

L'idée de l'alliance en tant que symbole d'amour est relativement moderne : à l'origine, l'alliance était surtout une « option » sur la mariée, un symbole de possession indiquant aux autres hommes que la femme qui la portait n'est plus « disponible ».
Il faudra attendre le IXe siècle pour que l'Église change le sens de l'alliance, la faisant passer de « symbole de possession » à « symbole de fidélité ». À cette époque, les anneaux étaient échangés durant les fiançailles(1).
Au XVIe, l'Église consacre le mariage comme un acte surnaturel : les époux s'engagent à l'amour et à la fidélité, et se remettent l'un à l'autre un anneau – leur union sera indissoluble.
L'anneau a une symbolique très forte : fidélité et amour solides et purs comme l'or, parfaits comme le cercle (qui a un début mais pas de fin).
Selon les civilisations, on porte l'anneau à différents doigts de différentes mains.
Les romains croyaient – à tort – qu'une artère reliait directement l'annulaire(2) de la main gauche au cœur. Cette tradition s'est perpétuée jusqu'à nous, même si l'argument anatomique s'est révélé erroné.






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

    La date/heure actuelle est Lun 25 Sep - 14:40