Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Le rouge énerve les taureaux

Partagez
avatar
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 100694

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Le rouge énerve les taureaux

Message par Jakady le Mer 8 Sep - 9:20

Le rouge énerve les taureaux

Autant le dire tout de suite, et contrairement à une pensée populaire clairement répandue, le rouge en soi n'énerve pas les taureaux.
En fait, les taureaux voient en noir et blanc car leurs rétines sont composées majoritairement de bâtonnets, une famille de cellules sensibles à l'intensité lumineuse – on les appelle des photorécepteurs. L'œil humain, quant à lui, possède en plus de ces bâtonnets ce que l'on appelle des cônes, c'est-à-dire des cellules qui sont sensibles à des longueurs d'onde données. C'est pour cela que nous voyons en couleurs contrairement à de nombreux animaux (voyez l'article Cônes et bâtonnets pour plus de détails).
Même si pour l'humain, la vision des couleurs est une chose primordiale, elle l'est moins pour les taureaux pour lesquels discerner le mouvement est la fonction principale de l'œil : c'est de cette façon que ceux-ci se repèrent dans leurs environnements (car en plus de voir le monde en noir et blanc, ces charmantes bêtes à cornes voient « flou »).
Son énervement face au toréro vient de l'agitation de la cape. Inutile donc d'agiter spécifiquement un tissu rouge, un drap blanc et quelques cris l'exciteraient tout autant. Alors pourquoi avoir choisi le rouge ? Eh bien, celui-ci permet d'entretenir avec le public un rapport à la fois effrayé et fasciné (cette couleur permet également de masquer d'éventuelles tâches de sang).
Finalement, l'animal le plus sensible à la couleur rouge, c'est l'homme !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

    La date/heure actuelle est Dim 28 Mai - 16:10