Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

L'airbag

Partagez

Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 99328

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

L'airbag

Message par Jakady le Ven 3 Sep - 12:00

L'airbag

Chauffeur ou passager, c'est bien souvent à l'avant d'un véhicule qu'il faut se trouver. En quelques années, les progrès en matière de sécurité automobile ont été considérables, permettant notamment de diminuer la mortalité au volant (qui reste cependant un fléau toujours trop présent).

Parmi ces évolutions notables, il convient d'envisager le cas du coussin gonflable de sécurité(1).
Mais que se passe-t-il donc entre ce choc violent et l'arrêt du véhicule ? Une importante énergie cinétique doit être absorbée pour limiter les dégâts corporels ; pour mémoire, rappelons qu'à 60 km/h, le choc sur un obstacle fixe multiplie les masses par 34…
Outre le fait que les tôles sont maintenant faites pour se déformer au maximum afin absorber une bonne partie de l'énergie (tout en préservant un habitacle au maximum indéformable : c'est la sécurité passive(2)), l'autre sécurité plus active est alors constituée de cet airbag.
Attention : IMPACT !!
Il faut alors raisonner en millisecondes :
• À 10 millisecondes : les capteurs analysent le choc : puissance, situation géographique.
• 15 millisecondes : les prétensionneurs des ceintures de sécurité réagissent, plaquant le conducteur contre le dossier et sur l'assise, pour ne pas glisser sous la ceinture. En même temps, une petite charge de propergol (3) explose et fait jaillir l'airbag frontal, qui se gonfle en cinq millisecondes(4) et les autres airbags le cas échéant.
Grâce à la miniaturisation et à l'informatique, fini le mannequin type faisant 1,70 m pour 75 kg de référence. Selon le poids du conducteur (ou du passager) l'airbag varie de volume !
• 70 millisecondes : relâchement du tensionneur de ceinture afin de libérer le corps de sa contrainte.
Voilà, il ne vous reste plus qu'à vous remettre de vos émotions, en espérant que les dégâts soient limités à de la tôle froissée.
Vous le comprenez maintenant, si l'article R412-1 du Code de Route réprime d'une amende de 90 € et d'un retrait de trois points le non port de la ceinture, c'est bien dans l'intérêt des automobilistes.
Bonne route à tous !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

    La date/heure actuelle est Mar 21 Fév - 5:05