Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Hoax

Partagez
avatar
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 101007

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Hoax

Message par Jakady le Jeu 2 Sep - 9:14

Hoax

Vous venez de recevoir un mail révolté qui raconte le calvaire de chats élevés en bocaux, une méthode pour cuire un œuf avec un portable, un avis de recherche pour la « disparition » d'Ashley Flores, le message alarmant d'une personne à la recherche d'un donneur de moelle du groupe sanguin AB pour sauver une petite fille appelée Noëlie ou un avis laissant croire que Hotmail va être supprimé ? Ne faites surtout pas circuler ces messages, vous êtes tout simplement les victimes de ce qu'on appelle un hoax !
Ce terme énigmatique provient du langage courant et signifie canular en anglais. Ceux-ci sont diffusés sous la forme de courriers électroniques (qui permet à ce phénomène de prendre des proportions gargantuesques).
À la différence des publicités qui remplissent vos boîtes mail, et qui sont la plupart du temps envoyés automatiquement à une liste de destinataires, les hoax sont, eux, relayés manuellement par les utilisateurs, des personnes bien souvent de bonne foi qui se laissent abuser par ces messages alarmistes qui les prennent par les sentiments.
Fausses alertes aux virus, fausses chaînes de solidarité, fausses promesses, fausses informations, les hoax prennent toutes les formes. Pour les repérer, rien de plus simple, il existe de nombreux sites qui les référencent, par exemple HoaxBuster, ou encore Hoaxkiller. Personnellement, j'ai une technique encore plus simple et rapide : je copie colle une partie du mail reçu dans Google (avec des guillemets) et je clique sur le premier lien que je rencontre : la plupart du temps je tombe sur un site qui m'explique que le message est un hoax, et me donne même l' “historique” de ce canular.






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
avatar
Invité
Invité

Re: Hoax

Message par Invité le Jeu 2 Sep - 9:30

Et faites attention car certains hoax sont tenaces ! Comme celui de signer sa vignette verte d'assurance auto (celle que l'on met sur le pare-brise)sous peine d'amende !
Et d'une façon générale, vérifiez toujours les informations qui circulent sur le net et n'envoyez jamais ni argent, ni coordonnées bancaires !

    La date/heure actuelle est Sam 29 Juil - 5:50