Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Peut on cueillir le muguet en foret ?

Partagez
avatar
Lysi
Modératrice
Modératrice

Inscription : 20/12/2011
Messages : 53388

Date de naissance : 12/08/1960
Féminin Localisation : Liévin

Peut on cueillir le muguet en foret ?

Message par Lysi le Lun 1 Mai - 8:32

Sur le territoire wallon, nous pouvons cueillir du muguet en pleine nature mais, là aussi, il y a une certaine réglementation.

«C’est comme pour les jonquilles, nous explique le département de la nature et des forêts. L’un de nos agents vous croise avec un bouquet de muguet sauvage dans la main, il ne vous dira jamais rien. Le but, est de ne pas en faire un commerce». Effectivement, vous pouvez, et à condition de savoir où il est caché dans la forêt, cueillir un joli petit bouquet pour votre utilisation personnelle.

Que risquent les fraudeurs?

Un agent de la DNF nous confirme que si la quantité n’est pas respectée, les auteurs risquent des amendes et des poursuites devant un juge. Mais cela reste très rare. «Pour vous donner un exemple, il m’est arrivé au cours de ma carrière, de tomber sur un Monsieur qui avait rempli plusieurs caisses à bananes de jonquilles. Et, à la place de lui infliger une contravention avec des poursuites devant un tribunal, et comme le mal était fait, j’ai tout simplement confisqué et jeté les jonquilles sur la voie publique sous les yeux ébahis du fraudeur. Après le passage de quelques voitures sur les fleurs, il ne restait plus rien! Les effets psychologiques, pour l’auteur, étaient de voir ses efforts s’envoler en l’espace de quelques secondes. Plus marquant qu’une amende!» s’esclaffe cet agent qui souhaite rester anonyme. Pour la petite histoire, le bonhomme n’a plus jamais tenté la cueillette sauvage.

    La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 6:04