Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Des animaux de compagnie considérés comme des membres à part d’une famille

Partagez
Lysi
Modératrice
Modératrice

Date de naissance : 12/08/1960
Féminin Localisation : Liévin

Des animaux de compagnie considérés comme des membres à part d’une famille

Message par Lysi le Mer 8 Fév - 8:22

Des animaux de compagnie considérés comme des membres à part d’une famille… C’est ce qui ressort des conclusions du premier observatoire national « Les Français et leurs animaux de compagnie », lancé ce mardi à Lyon par SantéVet, leader de l’assurance santé animale en France.

Il s'appuie sur une enquête, menée par Ipsos auprès de 1.000 propriétaires de chats et de chiens, qui s’intéresse aux soins, à la prévention mais aussi au lieu où dort l’animal et ce qu’il apporte à son maître. « Cette enquête dresse un constat précis mais chaque année, de nouvelles données seront publiées afin de mesurer l’évolution des comportements et de la société en général », annonce Jérôme Salord, PDG de SantéVet.

Premier enseignement : la relation nouée entre l’homme et son chien ou son chat est de plus en plus étroite. Il est devenu en l’espace de quelques années un rempart contre le stress ou l’ennui. « Plus de 50 % des gens interrogés affirment que leur animal leur apporte un bénéfice affectif, du bien être », observe Laurent Depouilly, directeur général d’Ipsos à Lyon.

L'animal perçu comme un partenaire

« L’animal de compagnie prend de plus en plus de place au sein du foyer. Il n’est pas perçu comme un enfant mais comme un partenaire. On voit aujourd’hui des personnes offrir des cadeaux à leur chien pour son anniversaire ou à la Saint-Valentin. Et c’est loin d’être une pratique marginale », ajoute-t-il.

« Aujourd’hui, nous sommes dans l’humanisation de l’animal. On se projette avec lui comme un membre à part de la famille », enchaîne Jérôme Salord. Au point que les propriétaires sont davantage impliqués dans la santé de leur petit compagnon.

25% des propriétaires ne vont pas travailler si leur chien est malade

71 % des sondés réclament d’ailleurs l’ouverture des cliniques vétérinaires 24h/24. 60 % demandent que des praticiens puissent se déplacer à leur domicile pour ausculter leur félin en cas de problèmes. Mais le plus surprenant : un quart d'entre eux préferent se rendre chez le vétérinaire plutôt que d'aller au travail si leur chien ne va pas bien.

Pourtant, malgré le coût élevé des soins, peu souscrivent une assurance santé pour leurs animaux. Seulement 6 %. « 90 % d’entre eux savent pourtant que ça existe. Mais il y a encore des freins. L’humain a l’impression qu’il n’engage aucun frais quand il se fait soigner alors que pour son animal, oui », explique Jérôme Salord. En Suède, pourtant 70 % des animaux sont assurés, 30 % en Angleterre et 12 % en Allemagne.
P'tit clown
Chat Mailleur
Chat Mailleur

Date de naissance : 17/06/1949
Féminin Localisation : Pertuis, Lubéron

Re: Des animaux de compagnie considérés comme des membres à part d’une famille

Message par P'tit clown le Mer 8 Fév - 9:01

Article publicitaire ?

Mes tounes sont assurées chez santévêt et, même s'il comprend certaines vérités, cet article me paraît davantage publicitaire que l'énoncé de constats : en témoigne la conclusion.

Mon expérience santévêt :

Chloé a un traitement à vie pour un problème cardiaque : seule la première boîte a été remboursée à 70% 
Hella a un traitement contre l’épilepsie, pendant trois mois. 

Considéré comme "confort et prévention" : je n'ai pas été remboursée. 58 euros la boîte

Ceci étant, il est normal d'assumer la responsabilité de l'animal quand on l'accueille chez soi. Ce n'est pas un jouet, ni un passe temps passager.

Bref : oui, il m'est arrivé de faire un cadeau à l'une ou l'autre de mes tounes pour leur anniversaire 
. . . Mais ça : c'est pour me faire plaisir ! Elles ont été contentes quand même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lysi
Modératrice
Modératrice

Date de naissance : 12/08/1960
Féminin Localisation : Liévin

Message par Lysi le Mer 8 Fév - 12:57

Moi mon Loulou est assuré a Assur'opoil ,je n'ai jamais eu aucun probléme

Pourtant le véto me voit souvent dés que mon Loulou a un petit bobo il me voit débarquer

Mais mieux vaut prévenir que guérir que je lui dit

C'est mon bébé
P'tit clown
Chat Mailleur
Chat Mailleur

Date de naissance : 17/06/1949
Féminin Localisation : Pertuis, Lubéron

Message par P'tit clown le Mer 8 Fév - 14:10

Ben heuuuuuuuuuuuuuuuuuuu : je suis un peu beaucoup pareille !
Fantomette
Chat Joueur
Chat Joueur

Date de naissance : 15/06/1964
Féminin Localisation : Isère

Message par Fantomette le Sam 11 Fév - 2:00

Je n'ai jamais pris d'assurance pour mes animaux et pourtant j'ai fais opéré deux fois mon premier chien
berger allemand pour un cancer des glandes , ma deuxième chienne opération des mamelles .....
j'ai toujours assumé mes amours et idem pour mon Aldo qui n'a vraiment pas eu de grosses maladies
Et oui j'ai acheté tout plein de jouets pour le plaisir de les voir heureux ....

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 6:45