Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Le thym un allié pour l'hiver

Partagez
avatar
Lysi
Modératrice
Modératrice

Inscription : 20/12/2011
Messages : 53613

Date de naissance : 12/08/1960
Féminin Localisation : Liévin

Le thym un allié pour l'hiver

Message par Lysi le Lun 6 Fév - 20:39

Cette herbe aromatique jugule les infections et tonifie le système respiratoire. Un allié idéal pour l'hiver.

D’où vient-il ?

Le thym est une plante médicinale et culinaire qui pousse sur tout le pourtour méditerranéen car elle affectionne les endroits secs, rocailleux et ensoleillés. Cette plante vivace de 20 à 25 cm, composée de tiges souples, de petites feuilles vert gris et de fleurs blanc et rose est traditionnellement utilisée dans la cuisine provençale et en herboristerie. Ce sont les feuilles séchées et les fleurs qui contiennent l'essentiel des principes actifs, notamment les huiles essentielles.

Quels sont les principes actifs du thym ?

Tout dépend de son origine géographique. Car les principes actifs contenus dans l'essence de thym sont influencés par l'environnement dans lequel la plante aura poussé. Elle contiendra alors du thymol, du géraniol, du linalol… L’élément chimique majoritaire est toujours indiqué sur les flacons d'huile essentielle pour faciliter le choix. C'est ce qu'on appelle un chémotype. Les chémotypes thymol ou carvacrol sont les plus antiseptiques.

Quelles sont ses propriétés ?

Le thym est un excellent remède pour tous les problèmes affectant le nez, la gorge et les oreilles car il est antibactérien. Grâce à ses propriétés expectorantes et son caractère antitussif, il peut aussi soulager les bronchites. Cette herbe aromatique est par ailleurs un tonique général et un décontractant musculaire.

Précautions d'emploi

Dans de rares cas, on peut observer des réactions cutanées et des troubles intestinaux après avoir utilisé de l'huile essentielle de thym. L’usage du thym est déconseillée aux enfants, femmes enceintes et personnes allergiques aux plantes de la famille des labiées (menthe, romarin, lavande…).

Comment le prendre ?

En cas d'infection virale : faire infuser 20 à 25 g de feuilles de thym dans un litre d'eau bouillante et boire tout au long de la journée.

Contre la toux : mélanger 30 g de thym dans 1/2 litre d'eau et faire bouillir pendant 5 minutes. Laisser infuser 2 heures et ajouter autant de sucre que d'infusion afin d'obtenir un sirop. Prendre 1 cuillerée à café 2 à 3 fois par jour.

En cas d'acné : mélanger 10 gouttes d'huile essentielle de thym à linalol, 34 gouttes d'huile essentielle de Tea tree à 30 ml d'huile végétale de jojoba. Appliquer 3 à 5 gouttes du mélange sur le visage matin et soir

    La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 14:00