Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Les choses que vous ignorez (peut-être) sur la France

Partagez
avatar
Lysi
Modératrice
Modératrice

Inscription : 20/12/2011
Messages : 53613

Date de naissance : 12/08/1960
Féminin Localisation : Liévin

Les choses que vous ignorez (peut-être) sur la France

Message par Lysi le Dim 15 Jan - 8:52

Vous pensiez être vraiment incollable sur notre beau pays, la France ?

Vous allez très certainement découvrir pas mal de faits incroyables dont vous ne soupçonniez même pas l’existence, dans les lignes qui suivent. Sans plus attendre, voici de quoi impressionner vos amis…

Les choses que vous ignorez (peut-être) sur la France :


1. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Grande Mosquée de Paris a aidé les Juifs à échapper aux Nazis. Elle leur fournissait de faux papiers d’identité, et ces derniers indiquaient qu’ils étaient musulmans, et non juifs.


2. Les Français ont obligé Hitler à prendre les escaliers pour monter au sommet de la Tour Eiffel (là encore, pendant la Seconde Guerre mondiale, N.D.L.R.). En effet, ils avaient volontairement coupé les câbles de l’ascenseur avant son arrivée pour qu’il ne soit plus en état de marche.


3. La ville de Paris ne compte qu’un seul et unique panneau Stop ! Pour les curieux, il est situé sur le quai Saint-Exupéry.

4. Les champagnes ne sont produits QUE dans la région Champagne (c’est une appellation d’origine contrôlée). Si ce n’est pas le cas, ils sont appelés « mousseux ».


5. Il y a plus de personnes qui parlent français en Afrique qu’en France. Les pays africains francophones totalisent 392 millions de personnes en 2015 (on estime à 847 millions le nombre d'habitants potentiels pour 2050, N.D.L.R.). La tendance n’est donc pas près de s’inverser !


6. Les pommes de terre étaient illégales en France entre 1748 et 1772. Introduites dans le pays en 1640, elles étaient surtout données comme nourriture aux animaux. Mais avec la découverte d’un charnier de peste en 1722 à Marseille, le gouvernement de l’époque a pensé que l’épidémie venait des patates. C’est pourquoi elles ont ensuite été interdites.

7. La France est le premier pays au monde à avoir instauré les plaques d’immatriculation pour les voitures.

8. En France, il est interdit d’appeler un cochon Napoléon. Cette mesure était évidemment destinée à ne pas ternir l'image de l'Empereur, le cochon étant un animal associé aux déchets. Napoléon avait la réputation d’être particulièrement susceptible…

9. À son apogée en 1939, « l’Empire Colonial Français » occupait jusqu’à 1/10è des terres du globe et comptait 110 millions de personnes.

10. En France, les concours de beauté pour les mineur(e)s sont interdits et répréhensibles de 2 ans de prison et 30 000 € d’amende

11. En France, un peu plus de 96% des lycées sont équipés de distributeurs de préservatifs. Le pays étant l’un des plus performants en la matière.

12. Avec plus de 84,7 millions de touristes en 2013 (supérieur à la population), la France est le pays le plus visité du monde !

Avec plus de 84,7 millions de touristes en 2013 (supérieur à la population), la France est le pays le plus visité du monde !

13. En France, il est possible de se marier avec une personne décédée. Seule condition, il faut que cette dernière ait commencé à faire les démarches pour se marier avant sa mort. Dans ce cas, c’est le Président de la République en personne qui l’autorise. Cette procédure est souvent utilisée pour des soldats morts au combat.

14. Louis XIX a été roi de France pendant seulement 20 minutes. En effet, Lors des émeutes parisiennes dites des Trois Glorieuses (27, 28 et 29 juillet 1830), son père, le roi de France Charles X, capitule le 2 août 1830. Louis-Antoine d'Artois devient alors Louis XIX... mais il renonce à ses droits et abdique à son tour. Théoriquement, son règne aura donc duré moins d'une heure. Les documents et les récits les plus précis parlent d’une vingtaine de minutes !

15. En France, il existe une Médaille de la Famille. Ce titre est donné aux citoyens qui ont élevé plusieurs enfants dans des situations particulières. Par exemple, le prêtre Père Mayotte, curé de Randan (Puy-de-Dôme, N.D.L.R.) l’a reçu pour s’être occupé des six enfants de sa femme de ménage, une veuve sans famille subitement décédée.

16. La France est le pays le plus « déprimé » du monde. Selon plusieurs études, 1 Français sur 5 a déjà fait une dépression. Le pays partage ce triste record avec les États-Unis.

    La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 5:55