Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Toutes les formes d'écran nuisent à la qualité du sommeil.

Partagez
Lysi
Modératrice
Modératrice

Date de naissance : 12/08/1960
Féminin Localisation : Liévin

Toutes les formes d'écran nuisent à la qualité du sommeil.

Message par Lysi le Dim 8 Jan - 9:48

Dans un monde ultra-connecté, il est difficile de se passer d'un ordinateur, indispensable pour le travail, d'un smartphone, couplant souvent vies professionnelle et familiale. La télévision permet de décompresser quand on rentre chez soi. Mais toutes ces formes d'écran nuisent à la qualité du sommeil.

Est-ce dangereux de réveiller celui qui parle dans son sommeil ?

L’organisme a besoin de sommeil. Le système immunitaire, notamment par la sécrétion d’hormones, se régénère. Le sommeil intervient au niveau du cerveau qui traite, trie, stocke les informations, permettant ainsi l’acquisition de nouveaux apprentissages. L’hormone de croissance est libérée pendant le sommeil. Elle est importante chez les enfants, qui se construisent continuellement, car elle régule notamment le métabolisme, les émotions.

Tablettes, portables, ordinateurs utilisent des écrans à Led, émettant une lumière bleutée, ayant un impact sur le centre cérébral commandant l’horloge biologique située au niveau de l’hypophyse. En cas d’utilisation excessive et supérieure à 50 lux, la mélatonine, hormone du sommeil, peut ne pas être libérée, risquant de retarder l’endormissement. Les enfants sont plus sensibles à cette lumière. Ils ne doivent pas être face à un écran avant deux ans et juste une heure par jour entre 2 et six ans.

La dernière enquête, réalisée par l’Institut national du sommeil et de la vigilance, signale que 4 Français sur 10 utilisent toute cette technologie le soir, dans leur lit. La nuit, près de 50% ne les éteignent pas et les consultent. Cela démontre que notre société ne lâche pas prise. Pour que le sommeil soit de qualité, toutes les stimulations permanentes et excessives sont nuisibles. Tous les écrans doivent être éteints deux heures avant de se coucher. Après 17 heures, l’horloge biologique, pour la plupart des humains, est plus sensible à la lumière émise par les écrans.

Le manque de sommeil entraîne une fatigue constante, des problèmes de mémoire, de l’anxiété, des troubles dépressifs. La baisse de vigilance peut être dangereuse en cas de conduite, pendant le travail. Les défenses immunitaires sont altérées entraînant plus d’infections.

.
Capucine
Super Membre
Super Membre

Date de naissance : 09/05/1951
Féminin Localisation : France

Re: Toutes les formes d'écran nuisent à la qualité du sommeil.

Message par Capucine le Dim 8 Jan - 9:50

comme quoi, il ne faut pas en abuser....
merci Lysinou
Lysi
Modératrice
Modératrice

Date de naissance : 12/08/1960
Féminin Localisation : Liévin

Message par Lysi le Dim 8 Jan - 9:53

Avant je passais mes soirées sur l'ordi maintenant je ferme vers 21 h

Et je m'installe dans mon fauteuil devant la télé

Pas de télé ni d'internet dans ma chambre
P'tit clown
Chat Mailleur
Chat Mailleur

Date de naissance : 17/06/1949
Féminin Localisation : Pertuis, Lubéron

Message par P'tit clown le Mar 10 Jan - 2:22

Télévision prohibée dans la chambre, chez moi.

Bouquin, je v'drais bien mais j'peux point : peux pas lire . . . z'y vois pô, même avec les lunettes

Oui, les nouvelles technologies remplissent bien des poches . . .  mais ne sont-elles pas davantage nuisibles que le tabac dont on nous rabâche sans arrêt la nocivité ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 18 Aoû - 2:55