Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Les appels de phare sont ils légaux ou pas ?

Partagez
avatar
Lysi
Modératrice
Modératrice

Inscription : 20/12/2011
Messages : 53603

Date de naissance : 12/08/1960
Féminin Localisation : Liévin

Les appels de phare sont ils légaux ou pas ?

Message par Lysi le Dim 30 Oct - 11:46

Les appels de phares, presque une tradition
Une forme de solidarité, née de la peur du gendarme, perdure entre les automobilistes. Certains ont l’habitude d’avertir les conducteurs qui arrivent en sens inverse dès qu’ils aperçoivent des radars et/ou un contrôle de police. Même si cette pratique autrefois très répandue est plus rare aujourd’hui, les forces de l’ordre surprennent encore régulièrement ces petits signaux d’avertissement. Dans les années 70, des gendarmes excédés ont même tenté de condamner des automobilistes pour ce motif. Problème : la législation n’interdit pas cette pratique. Les conducteurs ont donc été poursuivis pour « outrage à agent »… avant d’être relaxés ! L’argument mis en avant par les avocats ? Les signaux n’étaient pas destinés aux gendarmes mais aux autres conducteurs ! L’affaire a été classée…



C’est légal, à une exception près !
La loi n’a pas changé : elle n’interdit pas aux automobilistes de communiquer entre eux, même en cas de contrôle de police. En pleine journée, les conducteurs ont donc le droit d’utiliser leurs phares comme bon leur semble, faire des appels de phares ne pouvant constituer une infraction. En revanche, ne soyez pas surpris si vous êtes verbalisé après avoir allumé vos phares en pleine nuit. Les gendarmes peuvent vous reprocher d’avoir ébloui les autres usagers ! Il vous en coûtera 135 €. N’essayez pas de parlementer, c’est inutile. Les forces de l’ordre n’apprécient pas du tout cette pratique, et pour cause. L’avertissement visuel en question prévient tout le monde, y compris parfois des personnes recherchées par la police.



Pourquoi faire des appels de phares est-il dangereux ?
Les gendarmes réclament une prise de conscience générale et essaient de sensibiliser les automobilistes aux dangers de cette pratique dès qu’ils les interceptent. Ils rappellent qu’un contrôle routier n’est pas toujours dédié à la sécurité routière. Braquage, enlèvement d’enfant, car-jacking sont autant de délits qui peuvent nécessiter l’organisation d’opérations de police en bord de route. Dans ce cas, les appels de phares ne préviennent pas seulement les conducteurs qui roulent un peu trop vite, mais aussi les malfrats ! Ces signaux peuvent compromettre l’action de la police. De même, aider un chauffard à échapper aux contrôles revient à laisser le champ libre à un danger potentiel… Les appels de phares partent souvent d’une bonne intention, mais ils ne sont pas toujours les bienvenus !



Connaissez-vous toutes les infractions ?
Certaines règles du Code de la route sont méconnues de la plupart des automobilistes. Rouler trop lentement ou manger en conduisant, peuvent, par exemple, faire l’objet de sanctions. Euro Assurance fait le point pour vous sur les infractions méconnues du Code de la route ! Ainsi, vous ne pourrez plus dire que vous n’étiez pas prévenu….



.

    La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 1:30