Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Tout savoir sur les réves

Partagez
avatar
Lysi
Modératrice
Modératrice

Inscription : 20/12/2011
Messages : 53603

Date de naissance : 12/08/1960
Féminin Localisation : Liévin

Tout savoir sur les réves

Message par Lysi le Ven 16 Sep - 15:32

Certains préfèrent ne pas faire cas des rêves et d’autres leur accordent une attention extrême.

Certains pensent que les rêves sont le cri désespéré de ce que l’on ne dit pas lorsque nous sommes réveillé.

Ce qui est sûr, c’est qu’il existe diverses théories et recherches en lien avec l’onirique et c’est pour cela qu’il y a tant d’hypothèses sur ce qui arrive dans notre esprit lorsque nous dormons.

Pourquoi rêvons-nous ? Que signifient nos rêves ? D’où viennent les images qui apparaissent dans notre esprit ? Comment se forment les cauchemars ?

Les réponses ne sont pas simples du tout et beaucoup d’entre elles n’ont pas été résolues avec une véritable rigueur scientifique. Certaines, pourtant, le sont et cela pour cela que nous avons écrit cet article.

Les rêves : au-delà du REM

Nous n’allons pas parler ici des phases de sommeil, ni des étapes REM (MOR, pour Mouvement Oculaire Rapide en français) que nous traversons à chaque fois que vous fermons les yeux et que nous nous reposons.

Nous allons parler de ce qui arrive dans notre esprit concernant ces images qui apparaissent, souvent sans aucun sens ni explication.

Certaines études pointent du doigt le fait que tout ce que nous faisons aujourd’hui s’accumule dans une zone spécifique du cerveau et «ressort à la lumière» quand nous sommes endormis, mais de manière mélangée, symbolique et incohérente.

Une information que nous avons lue, une sortie entre amis, une dispute avec son conjoint, un film que nous avons vu ou un bâtiment qui a attiré notre attention lorsque nous allions au travail etc.

Les images, les sons, les souvenirs et les expériences se rejoignent pour donner forme à un rêve comme s’il s’agissait d’un résumé de tout ce qui nous est arrivé pendant la journée.

Mais évidemment, cela n’est pas uniquement composé de situations aussi actuelles.

Souvent, elles sont associées aux échos du passé, aux faits qui se sont passés il y a un moment ou à des personnes dont nous nous sommes souvenu.

L’expérience du rêve

Nous vivons tous des rêves, même si nous ne nous en souvenons pas toujours.

Même si nous essayons de raconter un rêve ou de l’écrire sur un carnet, il nous manque souvent des morceaux pour former quelque chose qui ait du sens ou que nous pouvons utiliser pour mieux comprendre la réalité.

Personne n’a la capacité de photographier exactement tous les détails. Bien que nous puissions nous en souvenir avec une forme de vivacité, nous ne pouvons compter que ce dont nous nous souvenons au réveil.

Selon Allan Hobson, lorsque nous rêvons, l’activité mentale que nous maintenons est très similaire à celle qui se produirait si nous agissions de cette manière dans la réalité.

Quand nous rêvons, il n’y a pas que le cerveau qui entre en action, il y a également les sentiments, et même les muscles.

La peur, le bonheur et l’incertitude nous gouvernent. Nous pouvons nous réveiller avec une tachycardie, des bains de sueur et avec une respiration entrecoupée.

Mais dans la plupart des cas, les rêves surviennent et disparaissent secrètement quand nous ouvrons les yeux ou que nous entendons le son du réveil.

Pourquoi ? Tout cela dépend de plusieurs facteurs. D’un côté, cela dépend de la phase de sommeil dans laquelle nous nous trouvons.

Si nous sommes dans la phase REM, les images et les expériences sont plus nettes, larges et avec de la perspective.

Peut-être que nous ne savons pas discerner la réalité du rêve. Si à l’inverse, ils arrivent pendant la phase NREM il y aura moins d’images et plus de scènes typiques de la vie quotidienne (au travail, dans la cuisine, au parc etc.)

Quelle est la fonction des rêves ?

L’objectif principal du repos est de réparer l’organisme pour qu’il se maintienne dans des conditions optimales en ce qui concerne l’environnement physiologique.

Mais les rêves font aussi régulièrement appel à des dimensions émotionnelles qu’il ne faut pas sous-estimer.

Les études ont démontré que les rêves consolidaient la mémoire et aidaient à récupérer les souvenirs de manière efficace.

Il y a aussi des théories qui affirment que les rêves apportent au cerveau la stimulation dont il a besoin pour pouvoir se réveiller d’un sommeil profond et qu’ils activent les «circuits cérébraux» liés aux émotions.

Les rêves et leurs théories

Depuis les études de Sigmund Freud, qui était convaincu que les rêves sont un déguisement pour les désirs réprimés, «beaucoup d’eau est passée sous les ponts», selon l’expression consacrée.

De nouvelles théories sont apparues au XXème siècle qui confirment ou infirment l’hypothèse du fameux «père de la psychanalyse».

L’une d’entre elles est celle de la psychologue de Harvard Deirdre Barret, qui indique que les rêves servent à résoudre des problèmes quand nous nous reposons.

Cela signifie que les humains ont évolué au point d’avoir la capacité de résoudre tout type d’énigmes. Ce serait tellement bien si cela fonctionnait à chaque fois !

Ce qu’il y a de certain, c’est que les rêves sont très visuels mais n’ont pas beaucoup de logique.

Ainsi, pour qu’ils servent réellement de solution à nos problèmes, il faudrait les analyser en détail.

Jusque là, tout va bien mais il faut savoir que nous nous souvenons seulement d’une partie d’entre eux.

Selon cette théorie, le rêve est une autre manière de penser, et peut nous aider à entrevoir un «plan B» à nos problèmes.

D’autre part, le psychiatre Jie Zhang a proposé une idée sur les rêves et leurs fonctions. Selon ce professionnel, le cerveau stocke en permanence des souvenirs, que nous dormions ou que nous soyons réveillés.

Cela signifie que les rêves sont comme des pensées ou des souvenirs qui se présentent dans notre esprit quand nous avons les yeux ouverts.

Pensez-y : Vous êtes-vous déjà surpris à rêver éveillé ?

C’est la même chose qui arrive lorsque vous vous allongez pour dormir, sauf que dans ce cas, il peut s’agir d’une activité inconsciente et que vous ne pouvez pas contrôler.
avatar
Capucine
Super Membre
Super Membre

Inscription : 11/09/2013
Messages : 24354

Date de naissance : 09/05/1951
Féminin Localisation : France

Re: Tout savoir sur les réves

Message par Capucine le Sam 17 Sep - 2:18

oui, , j'ai déjà rêvé, éveillée....
présente avec l'image, mais absente dans la tête, dans l'esprit qui était complètement autre part avec d'autres images....


bon pas facile d'expliquer...et il faut un calme serein autour de soi.....

    La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 6:52