Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Faut il attendre deux heures après un repas avant de se baigner

Partagez
avatar
Lysi
Modératrice
Modératrice

Inscription : 20/12/2011
Messages : 53388

Date de naissance : 12/08/1960
Féminin Localisation : Liévin

Faut il attendre deux heures après un repas avant de se baigner

Message par Lysi le Jeu 25 Aoû - 8:30

En cette période de forte chaleur, on rêve de faire la planche dans la mer ou une base de loisirs. Attention toutefois aux assauts du soleil. Mais entre les conseils de ses parents, ceux de la voisine et ceux que l'on peut lire sur Internet, on ne sait plus trop à quel saint se vouer. Le docteur Jean-Louis Chabernaud, pédiatre urgentiste à l'hôpital Antoine-Beclère de Clamart, démêle le vrai du faux.


ARCHIFAUX. « Aucune publication scientifique n'a jamais prouvé la nécessité de ce folklore », affirme dément le docteur Jean-Louis Chabernaud. Certes, dans la phase qui suit un repas, le flux sanguin est augmenté dans l'appareil digestif mais cela ne pose pas de problème particulier. « Cette prescription parentale est sûrement même néfaste pour les enfants, les petits en dessous de 2-3 ans ont besoin de calories pour affronter l'effort », précise Jean-Louis Chabernaud.

Il faut d'abord se mouiller la nuque avant de plonger

VRAI. « Un brutal changement de température peut provoquer une réaction de type malaise vagal », signale le médecin. Mieux vaut ne pas se jeter dans une eau froide après avoir lézardé des heures au soleil et se glisser piano, piano dans l'eau fraîche.

On peut mourir d'hydrocution

FAUX. « L'hydrocution est un concept daté d'il y a trente ans et qui n'a pas tellement de pertinence, balaie le docteur Chabernaud. Il cache un important nombre de noyades notamment chez les enfants. » L'été dernier, l'Institut (national) de veille sanitaire (InVS) avait tiré la sonnette d'alarme, le nombre des noyés avait beaucoup augmenté surtout chez les moins de 20 ans, catégorie pour laquelle le nombre de décès avait été multiplié par deux. Entre le 1 er juin et le 15 juillet, l'InVS avait dénombré 761 noyades pour 261 décès. Plutôt que de craindre un coup de froid, il faut favoriser les baignades surveillées par des pros. Et surtout de ne pas quitter d'un œil ses enfants au bord de l'eau pour éviter les drames.
avatar
Capucine
Super Membre
Super Membre

Inscription : 11/09/2013
Messages : 24003

Date de naissance : 09/05/1951
Féminin Localisation : France

Re: Faut il attendre deux heures après un repas avant de se baigner

Message par Capucine le Jeu 25 Aoû - 12:18

bon a rappeler

    La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû - 6:02