Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Pourquoi ne nous souvenons-nous pas de notre naissance ?

Partagez

Jakady
Administrateur
Administrateur

Re: Pourquoi ne nous souvenons-nous pas de notre naissance ?

Message par Jakady le Jeu 9 Juin - 13:21

Personnellement je n'ai pas de souvenirs de mon enfance avant l'âge de 7 ans !

Mais j'ai regardé une émission très intéressante où un éminent professeur disait qu'il était absolument impossible à quiconque de se souvenir avant l'âge de 6 ou 7 ans... Puisque pour loger les souvenirs et les mémoriser, la partie du cerveau nécessaire à cela était formée qu'à l'âge de 6 ou 7 ans !!!
Et que plusieurs personnes pensent se souvenir alors que qu'il s'agit de rêves survenus plus tard ou de choses rapporter par les dires des proches et qui sont par l'enfant de 6 ou 7 ans revêcu intensément, et qu'il finit par penser qu'il les vécu !!!

Maintenant, je ne remets pas en cause vos témoignages, mais je vous retransmets juste ce qu'en dit la science !!!
Capucine
Super Membre
Super Membre

Date de naissance : 09/05/1951
Féminin Localisation : France

Message par Capucine le Jeu 9 Juin - 13:22

je pense que les émotions que ce soit de belles ou de mauvaises jouent un rôle important, enfin je ne sais...
J'ai énormément de souvenirs à raconter, plus haut ce n'est minime.....
Capucine
Super Membre
Super Membre

Message par Capucine le Jeu 9 Juin - 13:24

Pour moi cet imminent professeur n'a pas tout a fait raison, je n'invente pas, je peux fermer mes yeux et revivre certaines scènes......
Lysi
Modératrice
Modératrice

Date de naissance : 12/08/1960
Féminin Localisation : Liévin

Message par Lysi le Jeu 9 Juin - 13:33

Bin ,il ne devait pas si intelligent que ça ce professeur qui raméne sa science
Capucine
Super Membre
Super Membre

Message par Capucine le Ven 10 Juin - 12:38

tu as vécu un important traumatisme Lysinou
Lysi
Modératrice
Modératrice

Date de naissance : 12/08/1960
Féminin Localisation : Liévin

Message par Lysi le Ven 10 Juin - 13:50

Capucine a écrit:tu as vécu un important traumatisme Lysinou

Le tout premier de ma vie ,et bien d'autres suivront ..

Ma Capucine
Jakady
Administrateur
Administrateur

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Message par Jakady le Ven 10 Juin - 15:13

À partir de quel âge un enfant a-t-il des souvenirs ?

B. C. : Dès sa naissance, et même avant… sauf qu’il ne les garde pas en mémoire longtemps ! Une petite fille qui joue à piquer ses parents avec la baguette de son tambour pour les faire rire peut parfaitement sourire en revoyant la baguette une semaine plus tard. L’objet n’étant pas drôle en lui-même, c’est du jeu dont l’enfant se souvient. Mais ce souvenir a une durée de vie limitée : dans quelques mois, elle ne s’en souviendra plus. La durée de conservation du souvenir augmente avec l’âge de l’enfant.

Lors d’un test, on a relié par un ruban le pied d’un bébé à son mobile. De la sorte, il pouvait l’agiter volontairement. On a ainsi constaté qu’un nourrisson de 3 mois se souvenait de ce jeu pendant une semaine, un bébé de 6 mois pendant trois semaines, et un enfant de 18 mois pendant près de trois mois.

Ce n’est qu’à partir de 2 ou 3 ans, mais souvent bien plus tard, que les souvenirs peuvent être conservés pour toute la vie. Certains pensent se rappeler des événements antérieurs, mais ce sont des souvenirs reconstruits à partir de récits, de films ou de photos, et qui paraissent réels.

Source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pourquoi n’a-t-on aucun souvenir avant nos 4 ans ?

Avant l’âge de 4 ans, les différentes zones « mémoire » de notre cerveau ne sont pas tout à fait formées
« L’hypothèse qui prévaut, aujourd’hui, est que l’amnésie infantile est due à l’immaturité de certaines structures du cerveau jusqu’à l’âge de 4 ans », assure Jean-François Chermann, neurologue à l’hôpital Léopold-Bellan de Paris. Il existe deux types de mémoires dans le cerveau d’un être humain : la mémoire implicite (celle des gestes, ou de l’inconscient), et la mémoire explicite (celle que l’on peut verbaliser, qui renvoie à des éléments autobiographiques et à nos connaissances). Celle-ci est localisée dans l’hippocampe, une zone du cerveau dont la formation ne s’achève qu’après l’âge de quatre ans.

Source

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A QUEL ÂGE REMONTENT NOS PREMIERS SOUVENIRS D'ENFANCE ?

On pense que les premiers souvenirs se forment vers 3 ans. Selon des psychologues américains, l'âge moyen serait plutôt autour de 7 ans.

Source :

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les souvenirs de la prime enfance s’effacent à 7 ans

Les souvenirs enregistrés entre 0 et 3 ans s’évanouissent généralement autour de l’âge de 7 ans, révèle une étude américaine.

Source :

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Etc..... si nécessaire !

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Alors vous avez le choix entre :

-1 Accepter que vos souvenirs sont des souvenirs reconstruits à partir de récits, de films ou de photos, et qui paraissent réels.

- 2 Que vous êtes des supers exceptions un peu comme le fut Jésus Christ par exemple !!!

- 3 Bonus, traiter les scientifiques de sots !  Ah ben non, ça c'est déjà fait !!!

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
Capucine
Super Membre
Super Membre

Message par Capucine le Ven 10 Juin - 15:35

je ne suis pas du tout d'accord avec les phrases en bleu, c'est même un peu dérangeant de dire que " nous " sommes des supers exception, parce que je n'en suis pas une.
Je reste sur mon idée et ce que je ressens, aujourd'hui j'ai eu des partages avec pas mal de personnes de différents milieux, chacune serait alors des " Jésus Christ ", parce que chacune a raconté des souvenirs, tous différents.......
Désolée Jakady......
Capucine
Super Membre
Super Membre

Message par Capucine le Ven 10 Juin - 15:41

je ne traite pas les scientifiques de sots, avec mes maladies j'ai aussi pu prouver que certains n'ont pas raison, donc....
et puis il n'y a pas tous les " scientifiques qui n'ont qu'un seul avis comme celui cité plus haut, heureusement....
Le cardiologue de beau papa m'a répondu franchement qu'il a des souvenirs de première enfance, et il a parlé sans que je lui dise le pourquoi de ma question. Sa femme secrétaire chez lui a aussi énuméré des souvenirs de petite fille, bien avant les 7 ans....
C'est donc deux personnes, après s'ajoutent le patron du resto, la serveuse et j'en passe....

Maintenant c'est a chacun de croire çi ou ça....
Jakady
Administrateur
Administrateur

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Message par Jakady le Ven 10 Juin - 15:43

Mais c'est bien ce que je dis Capucine !

Et faut pas mal le prendre !

Je dis simplement que les scientifiques ne sont pas des sots comme le prétend Lysi et que je suis bien d'accord avec eux !

A savoir que les gens qui pensent se souvenir se trompent....

Mais vous avez tout comme moi le droit de prétendre à avoir raison !

Et ma foi j'avais noté avec des smileys que ma remarque était de l'humour !

Force et de constater que mon humour, même avec les smileys ne passe pas...Ou plutôt ne passe plus !

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
Capucine
Super Membre
Super Membre

Message par Capucine le Sam 11 Juin - 0:26

je ne prends pas mal Jakady, je pense ce que je dis ou le contraire. T'inquiète, lol......
Beaucoup de personnes sont bien plus sensibles que d'autres, la vie n'est pas cool pour tous. Et puis il y a fort longtemps il n'y avait pas de télé, ciné, papier etc...pour que les gens lisent et puissent se forger des souvenirs, il y a eu du vécu et ce vécu a été partagé plus tard, ces vécus réels sont devenus souvenirs.....

Et heureusement, cela fait l'histoire simplement,...cela fait nos livres d'histoires, chacun a pu mettre une pierre a l'édifice, et aujourd'hui on peut savoir ce qui c'est passé a tel ou tel époque, grâce a ces souvenirs.....

Voilà ma pensée....
Je parle souvent avec des amis qui eux parlent de la première enfance ( lol , surtout à mon âge ), chacun apporte quelque chose d'autre, j'en suis ébahie parce que jamais entendu, c'est enrichissant....la vie.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Oct - 5:37