Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Pourquoi ne nous souvenons-nous pas de notre naissance ?

Partagez

Véro
Chat Miauleur
Chat Miauleur

Date de naissance : 07/08/1962
Féminin Localisation : COLOMBES (92)

Pourquoi ne nous souvenons-nous pas de notre naissance ?

Message par Véro le Dim 5 Juin - 13:02

Bonsoir tout le monde,

Vous vous êtes forcément déjà posé la question. Nous nous rappelons tous de notre enfance, de notre adolescence, mais nous ne pouvons pas nous souvenir du jour où nous sommes venu au monde. Pour quelle raison ? Nous vous l’expliquons.

1. La neurogenèse des premières années de notre vie

La naissance est toujours un moment traumatisant. Nous venons au monde grâce à l’intervention de mains étrangères qui nous retirent de cet endroit agréable et accueillant qu’est le ventre maternel. Il n’y aura jamais de lieu où nous nous sentirons plus sûr, et plus aimé.

Nous arrivons dans un environnement extérieur nouveau, plein de lumière, d’ombres, et de bruits sans savoir comment ni pourquoi. Et nous souffrons beaucoup. C’est la première fois où nous éclatons en sanglots, ce sont nos premiers pleurs (beaucoup d’autres viendront par la suite, que nous ne serons jamais en mesure d’oublier). Mais, au-delà de la douleur, que ressentons-nous exactement à ce moment ? De la peur ? De la curiosité ? Nous ne le savons pas, ces questions restent sans réponse car personne, ou presque personne, ne peut se rappeler de ce moment si crucial.

La principale raison de ce phénomène se nomme neurogenèse. Un mot compliqué mais qui révèle un sens fascinant. Avant de naître, et dans les jours qui suivent notre venue au monde, notre cerveau connaît sa période la plus importante de croissance neuronale. Les neurones se superposent les uns aux autres dans un processus intense et qui demande beaucoup d’énergie. Cela peut surprendre. Pourquoi, dans ce cas là, oublions-nous ce moment ? Les souvenirs ne sont-ils pas liés aux capacités cognitives des neurones ?

Avoir plus de neurones ne signifie-t-il pas avoir une meilleure mémoire ?

Dans le cas des nouveaux-nés, cela ne fonctionne pas ainsi. Pas dans les premiers mois de la vie. Les souvenirs ne sont pas conservés car la neurogenèse est bien trop intense, des structures se superposent les unes sur les autres et les souvenirs ne durent pas car de nouveaux neurones apparaissent sans cesse. Les souvenirs ne sont donc pas stables dans les premiers instants de la vie à cause de cette croissance continue. Le processus commence à se stabiliser au bout de 5 à 6 mois. De nouveaux neurones continuent d’apparaître mais de manière moins intense.

Les souvenirs peuvent donc eux aussi se stabiliser et perdurer. Après 6 ou 7 ans, le processus s’inverse et les neurones commencent à diminuer. La période évolutive la plus intense chez l’enfant se situe donc entre un et 5 ans. Ils sont alors des « éponges » avides de connaissances, c’est à ce moment qu’ils sont capables d’apprendre plusieurs langues en même temps par exemple. Mais pourtant, ils sont incapables de se souvenir de leurs premiers jours d’existence.

2. L’importance du langage et du souvenir

Les médecins et les psychologues nous disent que nous pouvons seulement nous rappeler des choses que nous pouvons expliquer avec des mots. Pour faire un test simple dans le but de prouver ceci, tentez de retrouver votre tout premier souvenir. Cela peut être une sensation, une odeur ou une scène : vous êtes dans les bras de votre mère ou en promenade dans le parc, etc.

Il est très probable que c’est à cette époque que vous avez commencé à parler. Il existe de nombreuses études qui démontrent qu’il est bien plus facile de se souvenir de quelque chose si on peut l’expliquer avec des mots. Le cerveau, grâce au langage, organise et stocke bien mieux les souvenirs dans l’hippocampe, cette structure associée à la mémoire. Ceci s’explique notamment par le fait que la région linguistique de notre cerveau est intimement liée à la mémoire.

Il est donc difficile de se souvenir d’un moment aussi intense que sa propre naissance, car nous ne disposons pas d’un langage solide à ce moment. Il est cependant possible que certaines personnes conservent des petits fragments de leur naissance, de légères sensations. Vous en faites partie ? Partagez avec nous votre expérience !

Bonne fin de week-end.

Lysi
Modératrice
Modératrice

Date de naissance : 12/08/1960
Féminin Localisation : Liévin

Re: Pourquoi ne nous souvenons-nous pas de notre naissance ?

Message par Lysi le Lun 6 Juin - 13:27

C'est vrai que personnellement je ne me rappelle plus de ce jour

Jakady
Administrateur
Administrateur

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Message par Jakady le Lun 6 Juin - 14:05

Oui, nous ne pouvons pas avoir de souvenirs réels avant notre sixième ou septième année !

Certaines personnes pensent que c'est pas vrai et prétendent se souvenir de leur tendre enfance !

Mais c'est faux ! Ces souvenirs ont été purement entretenus par les récits de la famille ou les proches, mais qui sans cela ne seraient pas des souvenirs mémorisés ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

Lysi
Modératrice
Modératrice

Message par Lysi le Lun 6 Juin - 14:16

Moi j'ai des souvenirs de ma 5éme année

Jakady
Administrateur
Administrateur

Message par Jakady le Lun 6 Juin - 14:19

Scientifiquement parlant c'est impossible !

Mais bon, je me dis qu'il y a toujours des exceptions et on sait tous que tu en es une !

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

Lysi
Modératrice
Modératrice

Message par Lysi le Lun 6 Juin - 14:23

Tu veux que je te raconte tu verras c'est pas marrant

C'est arrivé en 1965 en Novembre

Capucine
Super Membre
Super Membre

Date de naissance : 09/05/1951
Féminin Localisation : France

Message par Capucine le Jeu 9 Juin - 2:42

Désolée, j'ai des souvenirs de ma première enfance, des souvenirs d'odeurs, de toucher, de bruits, de fortes émotions.....
Je me vois laver les vêtements de mon unique poupée, de suspendre ces vêtements au soleil, je me vois promener " ma " vache au bout d'une cordelette, la mener au pré, j'entends encore les cris du cochon que l'on attache pour le tuer, je ressens la farine sur ma peau et mes yeux ( j'ai vécu jusqu'à mes 7 ans dans un moulin, je me souviens des longues nuits assise sur l'escalier de la grande maison, je tournais la batte à beurre, l'intérieur des genoux me faisait mal, je me souviens des images de maman qui faisait le pain, je me souviens d'un certain lapin qui m'arrosait avec son urine quand  ma mère lui donnait de l'herbe fraîche, ( d'ailleurs quand aujourd'hui je passe quelque part ou l'herbe a été coupé  des souvenirs me reviennent grâce à cette odeur), j'ai des images de la grande baignoire , cette eau sur le corps, c'était extra à l' époque, je me souviens de la première fois ou j'ai roulé en vélo, la liberté avec le vent dans mes cheveux, les pieds sur les pédales pour aller vite, je me souviens et me vois avoir peur du téléphone au mur, du premier immense téléphone noir qui sonnait terriblement, je me souviens du mercredi ou assise, fascinée sur la chaise en face de la télé à l'écran vert, je me souviens de l'odeur du cheval de la ferme de parrain je montais a cru sur son dos et il m'écoutait, et puis le foin en été, les pommes de terre avec la terre, le linge qui sèche sur de grands fils ou je vois encore maman qui déployait les draps bien blancs sur l'herbe, de mon amie  la chienne " Lady " qui a été offerte à maman par mon parrain a ma naissance, j'ai grandi avec cette chienne, je ressens encore ses poils de Bouvier Bernois sous ma main, son odeur, nous dormions ensemble, c'était mon amie...etc etc
Je me souviens de petites choses que je n'aurais pas dû faire, des mensonges, maintenant je me demande le pourquoi, lol...

Et ce n'est pas tout, il y a pleins d'émotions, je peux tâter, je vois en fermant les yeux ces images...... Et tout cela j'avais entre 3 a 7 ans parce qu'après ma vie a changé....et là j'ai d'autres souvenirs

Véro
Chat Miauleur
Chat Miauleur

Date de naissance : 07/08/1962
Féminin Localisation : COLOMBES (92)

Message par Véro le Jeu 9 Juin - 12:59

Bonsoir tout le monde,

Merci Capucine pour ton témoignage.

J'aimerai bien en avoir autant en raconter. Mais malheureusement, je n'ai aucun souvenir des mes premières années. Jusqu'à 5/6 ans, j'ai tout oublié. Après, j'ai quelques bribes mais rien de très concret.

D'ailleurs, plus j'avance en âge, plus j'oublie le passé. Allez savoir pourquoi car mon passé n'a rien d'anormal et il ne s'est rien passé de traumatisant que j'aurai souhaité effacer volontairement de ma mémoire.

Bonne soirée.

Lysi
Modératrice
Modératrice

Message par Lysi le Jeu 9 Juin - 13:03

Merci ma Capucine

Moi je me souviens du 25 novembre 1965 ,j'avais 5 ans

Ce soir la mes sœurs et moi avons eu un terrible accident de voiture ,ma sœur la plus agée est décédée ainsi que son fiancée ,moi assise sur ses genoux je suis passée par le pare brise ,nez et machoire cassée ,je passe des détails car 3 de mes autres sœurs étaient dans cette voiture ,je sens encore le goudron gelé sous moi car cette nuit la il avait fortement gelé ,j'entends encore les cris ,les pompiers ,des gens nous rassuraient ,ça non plus je ne peux pas l'inventer !!!

Jakady
Administrateur
Administrateur

Message par Jakady le Jeu 9 Juin - 13:21

Personnellement je n'ai pas de souvenirs de mon enfance avant l'âge de 7 ans !

Mais j'ai regardé une émission très intéressante où un éminent professeur disait qu'il était absolument impossible à quiconque de se souvenir avant l'âge de 6 ou 7 ans... Puisque pour loger les souvenirs et les mémoriser, la partie du cerveau nécessaire à cela était formée qu'à l'âge de 6 ou 7 ans !!!
Et que plusieurs personnes pensent se souvenir alors que qu'il s'agit de rêves survenus plus tard ou de choses rapporter par les dires des proches et qui sont par l'enfant de 6 ou 7 ans revêcu intensément, et qu'il finit par penser qu'il les vécu !!!

Maintenant, je ne remets pas en cause vos témoignages, mais je vous retransmets juste ce qu'en dit la science !!!

Antoine de St Exupéry

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:17

La date/heure actuelle est Mar 17 Jan - 14:17