Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Il ne reste plus qu'une personne au monde née avant 1900

Partagez
Lysi
Modératrice
Modératrice

Date de naissance : 12/08/1960
Féminin Localisation : Liévin

Il ne reste plus qu'une personne au monde née avant 1900

Message par Lysi le Dim 15 Mai - 9:29

Après la mort de la doyenne de l'humanité Susannah Mushatt Jones à 116 ans, l'Italienne Emma Moreno, également âgée de 116 ans, est la dernière personne au monde à être officiellement née en 1899.

url=http://www.servimg.com/view/17397373/19191][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

La mort de la doyenne de l'humanité, Susannah Mushatt Jones, à l'âge de 116 ans jeudi, marque un tournant. L'Américaine née en 1899 dans l'Alabama, petite-fille d'esclaves, transmet son titre à l'Italienne Emma Moreno, de quatre mois sa cadette. Le Gerontology Research Group, qui recense les supercentenaires (âgés de 110 ans et plus) à travers le monde et fait autorité en la matière, a ainsi annoncé ce vendredi qu'elle devenait la dernière personne à être officiellement née avant 1900.

Née le 29 novembre 1899, et donc âgée de 116 ans, Emma Moreno est une ancienne ouvrière dans une fabrique de toile de jute, où elle a travaillé durant 47 ans. L'Italienne vit seule dans la petite ville de Verbania, dans le Piémont. Une région qu'elle n'a pratiquement jamais quittée. À titre d'exemple, Emma Moreno, dont la vie court sur trois siècles, a connu onze papes, de Léon XIII à François, l'actuel souverain pontife, qui lui a récemment accordé une bénédiction. Celle que les Italiens surnomment «nonetta» (grand-mère, NDLR) n'a jamais voyagé à Rome mais se souvient dans une interview au journal espagnol ABC «avoir vu la mer une fois».

«Trois œufs par jour»

Si elle a perdu un fils à l'âge de six mois, l'Italienne n'a jamais renoncé à «son optimisme», la clé de sa longévité, selon elle. Au-delà d'une joie de vivre à toute épreuve, la doyenne de l'humanité s'attache à manger «trois œufs par jour». Un régime alimentaire prescrit par un médecin quand elle avait... 20 ans. Elle souffrait alors d'anémie. Mais son alimentation n'explique qu'en partie une telle longévité. Selon elle, il y a «sans nul doute» des facteurs génétiques: une de ses sœurs est morte à l'âge de 102 ans, et une autre à 100 ans.

Après la mort de son enfant, Emma Moreno a pris de la décision de quitter son mari, un geste inhabituel à l'époque, et de vivre seule jusqu'à la fin de sa vie. «Mon mari me maltraitait. Après une énième humiliation, j'ai décidé de partir», confie-t-elle à La Stampa. Ce choix de vie lui aurait permis, selon elle, de gagner plusieurs années d'existence. «Je ne voulais surtout pas être de nouveau sous l'emprise d'un homme», explique-t-elle. En 2011, elle avait été faite chevalier de l'ordre du mérite de la République italienne par l'ancien président Giorgio Napolitano.

Les femmes plus résistantes

Le record mondial de longévité est toujours détenu par la Française Jeanne Calment, décédée en 1997 à 122 ans et 164 jours. Emma Moreno devra donc tenir durant plus de six ans pour la détrôner. Un défi qui n'effraie pas l'Italienne qui n'a jamais pris un seul médicament. «Je me sens très bien, comme un Pape», avait-elle affirmé en 2015 à ABC.

Selon le Gerontology Research Group, on compte aujourd'hui 49 supercentenaires dans le monde, dont 47 femmes. La France, elle, en compte quatre.
Saba
Minet Bavard
Minet Bavard

Date de naissance : 26/09/1943
Féminin Localisation : Une colline au Nord-Ouest de Lyon

Re: Il ne reste plus qu'une personne au monde née avant 1900

Message par Saba le Dim 15 Mai - 10:12

Mon mari m'a parlé d'elle récemment. Lui, il voudrait vivre jusqu'à 120 ans. Ce sera sans moi car je ne partage pas du tout cette envie
Lysi
Modératrice
Modératrice

Date de naissance : 12/08/1960
Féminin Localisation : Liévin

Message par Lysi le Dim 15 Mai - 10:25

120 ans si tu es en bonne santé c'est cool sinon ce n'est pas la peine
Saba
Minet Bavard
Minet Bavard

Message par Saba le Dim 15 Mai - 10:28

Je ne m'imagine pas du tout en Jeanne Calment
Véro
Chat Miauleur
Chat Miauleur

Date de naissance : 07/08/1962
Féminin Localisation : COLOMBES (92)

Message par Véro le Dim 15 Mai - 11:46

Bonsoir tout le monde,

Pourquoi pas vivre jusqu'à 120 ans si on est superbe forme, en très bonne santé, toute sa tête et aucune douleur dans les membres (arthrose).

Moi cela ne me dérange pas si peux être active.

Bonne soirée.
Saba
Minet Bavard
Minet Bavard

Message par Saba le Dim 15 Mai - 11:57

Tu vois ça du haut de tes 53 ans. Attend d'en avoir 20 de plus et tu verras si tu penses toujours la même chose. Je te le souhaite sincèrement.
Véro
Chat Miauleur
Chat Miauleur

Date de naissance : 07/08/1962
Féminin Localisation : COLOMBES (92)

Message par Véro le Dim 15 Mai - 12:35

Je suis tout à fait d'accord avec toi Saba.

Si dans 20 ans, je me sens trop fatiguée pour vivre encore 50 ans (en effet en calculant cela fait beaucoup), je reverrai sans doute ma copie.

Mais il faut bien fantasmer de temps en temps.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 22 Juil - 22:35