Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Le muguet est une plante toxique

Partagez
Lysi
Modératrice
Modératrice

Date de naissance : 12/08/1960
Féminin Localisation : Liévin

Le muguet est une plante toxique

Message par Lysi le Lun 2 Mai - 12:55

- Le 1er Mai est synonyme de brins de muguet. Comme chaque année, la tradition se perpétue, et même si cette fois les petites clochettes blanches pourraient être un peu plus chères, elles seront certainement vendues un peu partout par des vendeurs improvisés.

Parmi ceux-ci se cacheront sûrement des enfants. Une bonne raison de rappeler que le muguet, aussi joli soit-il, est aussi une plante toxique, qu'il vaut mieux tenir éloignée des plus petits ou des personnes âgées souffrant de problèmes cognitifs. Chaque année en effet, le "lys des vallées" conduit 200 à 300 personnes à l'hôpital.

Troubles digestifs, puis cardiaques

Une toute petite quantité de muguet où de l'eau dans laquelle il a trempé peuvent suffire à causer une intoxication. Toutefois, pour que ses effets soient fatals, il faut en ingurgiter une quantité importante, selon le docteur Magali Labadie, toxicologue au centre antipoison du CHU de Bordeaux, interrogée par Allodocteurs. C'est la présence de convallataxine, entre autres, qui la rend toxique. Elle est surtout "cardiotoxique", c'est-à-dire qu'elle agit au niveau du cœur.

Mais les premiers symptômes de l'intoxication sont digestifs. "En cas d'intoxication, on constate d'abord des troubles digestifs (irritation de la bouche, douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées)", indique le CHRU de Lille. "Ensuite, surviennent les troubles cardiaques avec ralentissement du cœur et troubles du rythme. La respiration s'accélère."

Mieux vaut prévenir que guérir

Pour éviter de passer la journée à l'hôpital et surtout de vous faire une grosse frayeur, surveillez donc vos enfants s'ils doivent manipuler le muguet. Ne les laissez pas porter les clochettes à leur bouche et pensez à vider immédiatement l'eau du muguet avant que vos bambins ne tombent dessus.

Comme le rappelle 30 millions d'amis, ces conseils valent aussi pour vos animaux de compagnie, chats, chiens, lapins, oiseaux. "L’ingestion du muguet provoque des troubles hépatiques graves chez les chats. Elle peut même causer la mort d’un chien", explique le vétérinaire Yves Lahiani.

Si malgré vos précautions l'un de vos proches se retrouve intoxiqué, contactez le centre antipoison le plus proche de chez vous.
Véro
Chat Miauleur
Chat Miauleur

Date de naissance : 07/08/1962
Féminin Localisation : COLOMBES (92)

Re: Le muguet est une plante toxique

Message par Véro le Lun 2 Mai - 13:10

Bonsoir Lysi,

Merci pour ces conseils, surtout que je ne savais pas du tout que le muguet était toxique.

J'ai acheté une petite plante la semaine dernière (bien avant le 1er mai) et mon chat a commencé à la grignoter. J'ai laissé faire pensant qu'il n'y avait aucun risque.

Toutefois, je l'ai laissé seul ce week-end avec la plante car je suis allée en Normandie chez mes parents et je l'ai retrouvé toujours vivant, sans, semble - t-il, aucun intoxication.

Alors que faut - il vraiment penser ? Mais c'est sûr, il ne faut tout de même pas jouer avec ça.

Bonne semaine.
Lysi
Modératrice
Modératrice

Date de naissance : 12/08/1960
Féminin Localisation : Liévin

Message par Lysi le Lun 2 Mai - 14:13

Dans l'article il parle d'un chien ,peut étre que le chat est moins sensible

Moi non plus je ne savais pas pour le muguet .
Mimiche
Chat Mailleur
Chat Mailleur

Date de naissance : 03/12/1943
Féminin Localisation : Québec, Canada

Message par Mimiche le Mar 3 Mai - 16:05

Merci Lysi pour l'information, je ne savais pas.
Véro
Chat Miauleur
Chat Miauleur

Date de naissance : 07/08/1962
Féminin Localisation : COLOMBES (92)

Message par Véro le Mer 4 Mai - 12:58

Bonsoir tout le monde,

Lysi, l'article dit tout de même que le muguet peut provoquer des troubles hépatiques chez le chat.

Toutefois, mon muguet et mon chat sont toujours là.

Bonne soirée.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 19 Oct - 6:55