Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce Que sont devenus les enfants de Marie Laure Picat? 578625ylmj1izr INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... Que sont devenus les enfants de Marie Laure Picat? 96740409xg6q7a ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... Que sont devenus les enfants de Marie Laure Picat? 702465mini_chat_a_002 TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Que sont devenus les enfants de Marie Laure Picat?

Anonymous
Invité
Invité

Que sont devenus les enfants de Marie Laure Picat? Empty Que sont devenus les enfants de Marie Laure Picat?

Message par Invité le Mar 8 Mar - 12:35

Son histoire avait suscité de très nombreuses réactions, et d'innombrables messages de soutien.

Marie-Laure, 36 ans, savait qu'elle ne survivrait pas à son cancer généralisé. En novembre 2008, elle a fait appel aux médias pour s'assurer qu'après sa mort ses quatre enfants puissent continuer à vivre ensemble, à Puiseaux (Loiret), où ils ont toujours vécu. Parce qu'elle trouvait, nous expliquait-elle alors, que "les choses n'avançaient pas assez vite à (son) goût" et que "toutes les démarches administratives (la) fatiguaient."

Elle leur a donc choisis une famille d'accueil à Puiseaux, pour qu'ils puissent continuer à vivre "comme à la maison, garder leur école, le judo, leurs copains, leurs parrains et marraines" expliquait-elle alors à LibéOrléans, qui avait en premier lieu relayé son appel.

Le père des enfants, un chauffeur-routier séparé de leur mère et souvent absent, avait signé une décharge parentale. Et le Conseil général, en charge du placement, avait obtenu une dérogation pour que la famille d'accueil puisse recevoir les quatre enfants, au lieu de trois. "On a agi au plus vite" réagissait alors sur Le Post Christian Blumenfeld, conseiller général du canton de Puiseaux.

En août 2009, après quelques mois de répit, Marie-Laure est partie. Quatre mois plus tard, sa meilleure amie, Cécile, confiait au Post des nouvelles des "petits de Marie" : "Ils vont super bien. Ça se passe très bien dans la famille d'accueil. Comme Marie le voulait. Ça se passe bien à l'école où ils ont gardé leurs copains, ils continuent leurs activités, dont le judo. Ils ont la pêche."

Que s'est-il passé ensuite ? Libération révèle mercredi que les enfants de Marie-Laure ne vivent plus chez cette famille choisie pour eux par leur mère. Les trois plus jeunes ont été placés dans un village d'enfants à Amilly (à plus de 40 km de Puiseaux). "Il est hors de question qu’ils partent à Orléans pour un village d’enfants" avait pourtant déclaré leur mère à Libération. L'aînée, quant à elle, vit dans une famille d'accueil depuis un an déjà.

Selon Libération, toujours, plusieurs personnes ont témoigné des nombreuses difficultés vécues par les enfants suite au décès de leur mère. Selon nos informations, suite à une décision des services sociaux, la fille aînée de Marie-Laure a dû être placée dans une autre famille d'accueil il y un an. Mais pourquoi ses frères et soeurs n'ont-ils pas pu rester dans la famille choisie par leur mère ?

Chez les Piniès, qui accueillaient les quatre enfants à la demande de Marie-Laure, c'est l'incompréhension : "Début janvier, nous avons été prevenus de la possibilité d'un nouveau placement. Puis, fin février, tout s'est déclenché sans qu'on nous demande notre avis" explique Valérie Piniès à Libération. Pour le couple Piniès, "l'engagement moral vis-à-vis de Marie-Laure (...) n'a pas été tenu".

Pour tenter d'en savoir plus, le quotidien a également contacté le Conseil général du Loiret. Qui lui a livré l'explication suivante : "Pour garantir l’évolution positive des enfants, l’orientation actuelle avait été préparée avec le père, les enfants, ainsi que tous les intervenants concernés." Il précise aussi que les trois plus jeunes enfants sont dans un village d'enfants depuis fin février, un lieu "spécialisé dans l’accueil des fratries, afin de leur permettre de s’épanouir dans le cadre d’une prise en charge plus individualisée, tout en maintenant le lien de la fratrie."

Egalement contacté par Le Post, le Conseil général nous a fait parvenir un communiqué dans lequel il rappelle notamment que "prévenir les difficultés familiales et protéger les enfants sont (ses) deux objectifs majeurs". Il indique aussi que, concernant les enfants de Marie-Laure, "à la suite d'évolutions dans le comportement et dans la manière d'être des enfants", il "a dû mettre en place une nouvelle prise en charge" en concertation, comme indiqué plus haut, avec les enfants, les intervenants et le père "seul à ce jour détenteur de l'autorité parentale."
Il conclut en rappelant son "devoir de confidentialité" afin d'assurer "le respect de la vie privée et familiale des enfants."

Au micro de France 3, le président du Conseil général du Loiret, Eric Doligé, explique : "Ce qui a changé aussi, c'est que la pression, probablement, que les enfants ont subi après le décès de leur maman a fait que des tensions se sont créées au sein du groupe des enfants, que la soeur aînée a dû être un peu éloignée du groupe, et que malgré toutes les solutions qu'on a recherchées en interne, on voyait bien que les enfants connaissaient des grandes difficultés."

Anonymous
Invité
Invité

Que sont devenus les enfants de Marie Laure Picat? Empty Re: Que sont devenus les enfants de Marie Laure Picat?

Message par Invité le Mar 8 Mar - 13:10

Il a bon dos le devoir de confidencialité

a première vue la DASS a encore fait sa mauvaise tête et des assistantes sociales ont encore essayé de se donner un sens à leur existence en donnant leur avis ..

ça c'est fort possible .. cela ne serait pas la 1º fois ..

maintenant ce qui se passe ds une famille c'est si compliqué .. que je ne saurais juger vraiment

on souhaite juste à ces enfants de grandir assez vite pour faire leur vie sortir du fuchier de ceux qui croient faire le bien

Anonymous
Invité
Invité

Que sont devenus les enfants de Marie Laure Picat? Empty Re: Que sont devenus les enfants de Marie Laure Picat?

Message par Invité le Mar 8 Mar - 13:34

Je leur souhaite d'avoir une vie heureuse ,ils l'ont bien mérité

Contenu sponsorisé

Que sont devenus les enfants de Marie Laure Picat? Empty Re: Que sont devenus les enfants de Marie Laure Picat?

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 16 Juil - 3:05