Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Origines de 5 superstitions célèbres

Partagez

Lysi
Modératrice
Modératrice

Date de naissance : 12/08/1960
Féminin Localisation : Liévin

Message par Lysi le Dim 7 Fév - 9:12

Attention au chat noir, ne passe pas sous l’échelle, n'ouvre surtout pas ton parapluie à l'intérieur... Nous connaissons toutes et tous ces superstitions sans savoir d'où elles viennent. Certains s’en amusent mais préfèrent ne pas tenter le diable, au cas où... Nous vous révélons l'origine des ces superstitions qui tiennent souvent du bon sens !

Les légendes urbaines et autres superstitions se transmettent de générations en générations à tel point que nous connaissons tous les présages de malheur sans vraiment connaître leur origine. Vous découvrirez dans cet article qu'il s'agit davantage de bon sens que de malédictions !

Chat noir, miroir brisé, parapluie ouvert, passer sous une échelle ou encore interdiction d’être 13 à table vous saurez tout sur ces superstitions connues de tous.

Passer sous une échelle

Derrière cette superstition connue de tous se cache une explication des plus logiques ! Cette croyance remonte au moyen-âge où il était dangereux de passer sous une échelle sous peine de recevoir sur la tête un pot de peinture ou encore des outils tranchants… Question de bon sens donc et toujours valable aujourd’hui !

Parapluie ouvert à l’intérieur

Le XVIII siècle voit l’apparition des premiers parapluies à armatures métalliques, déployés à l’intérieur d’une maison ils pouvaient blesser les adultes et enfants aux alentours. C’est ainsi qu’est née l’idée que l’ouvrir à l’intérieur faisait abattre le malheur sur la maisonnée. Astucieux pour décourager les enfants de jouer à l’intérieur avec les parapluies !

Miroir brisé

Dans l’antiquité les miroirs étaient utilisés par les devins et oracles pour prédire l’avenir en les recouvrant d’une pellicule d’eau. Les oracles et voyants de l’époque voyait un très mauvais augure quand le miroir se brisait, voire même, une malédiction c’est ainsi que cette tradition se perpétue…

Le chat noir

Croiser un chat noir annonce qu’un événement va se produire mais ce n’est pas forcément un mauvais augure. Cette superstition autour du chat noir est apparue en Europe au moyen-âge. A la psychose de la magie noire et de la sorcellerie vint alors s’ajouter le chat des dites « sorcières ».

13 à table

Le chiffre 13 a bien mauvaise presse ! Cette superstition est liée à l’épisode de la cène, le dernier repas de Jésus-Christ entouré de ses 12 apôtres. Il sera crucifié le lendemain…

Véro
Chat Miauleur
Chat Miauleur

Date de naissance : 07/08/1962
Féminin Localisation : COLOMBES (92)

Re: Origines de 5 superstitions célèbres

Message par Véro le Lun 2 Mai - 12:59

Bonsoir Lysi,

Je suis assez superstitieuse et je ne passe jamais sous une échelle. J'évite le chiffre 13 et d'ouvrir des parapluies à l'intérieur.

Mais il est intéressant, en effet, de connaître leur origine.

Bonne semaine.

Lysi
Modératrice
Modératrice

Date de naissance : 12/08/1960
Féminin Localisation : Liévin

Message par Lysi le Lun 2 Mai - 13:00

Moi aussi certaines superstitions me font peur Véro

Bonne soirée

Capucine
Super Membre
Super Membre

Date de naissance : 09/05/1951
Féminin Localisation : France

Message par Capucine le Mer 4 Mai - 14:36

je suis aussi assez superstitieuse, le pain a l'envers sur la table, croiser les couteaux, passer sous une échelle tout cela j'évite.... même quand j'offre quelque chose de coupant je demande en retour une pièce......

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:18

La date/heure actuelle est Mar 17 Jan - 14:18