Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Comment nourrir les oiseaux en hiver ?

Partagez

Lysi
Modératrice
Modératrice

Date de naissance : 12/08/1960
Féminin Localisation : Liévin

Message par Lysi le Dim 6 Déc - 13:11

Le saviez-vous ? En hiver les oiseaux perdent environ 10% de leur poids chaque nuit ! L’hiver est donc une période délicate pour les oiseaux du jardin, c’est la raison pour laquelle il est conseillé de les nourrir ! Même lors des hivers assez doux, il est utile de les aider car leurs ressources alimentaires ont tendance à diminuer. De plus, la présence des oiseaux en hiver égaye et anime nos jardins, mais c’est également un bon moyen de maintenir un écosystème fonctionnelle au sein de son jardin ! Alors, comment aider efficacement les oiseaux du jardin en hiver ?

Le nourrissage des oiseaux du jardin doit de préférence débuter lors des premiers vrais froids (vers la fin novembre) et se terminer à la fin de l’hiver (vers mi-mars). La meilleure solution consiste à offrir une belle mangeoire aux oiseaux du jardin. En ce qui concerne la nourriture elle-même, évitez de donner trop d’aliments salés et du pain sec. Privilégiez les graines (tournesol, avoine, millet…), les boules de graisse recouverts de graines et les fruits (pommes, poires…). Afin d’abriter au maximum les oiseaux et la nourriture des intempéries, il est préférable de distribuer les aliments du coté opposé aux vents dominants. Enfin sachez que l’hiver, il est très difficile pour les oiseaux de trouver où s’abreuver, pensez en cas de gel à casser régulièrement la glace et versez de l’eau chaude dans l’abreuvoir mis leur disposition.

D’autres manières d’aider les oiseaux en hiver !

Outre la mise à disposition de nourriture, vous pouvez aussi aider les oiseaux en plantant dans votre jardin des arbustes ou des plantes qui leur fourniront des abris et de la nourriture ! Du fait de nombreuses perturbations humaines notamment la destruction des haies, les oiseaux ont souvent du mal à trouver des endroits pour nicher ou se nourrir (acheter un nichoir ou une mangeoire). Vous pouvez les aider à votre échelle en créant un coin de nature propice aux oiseaux et à la biodiversité en plantant des essences locales comme le Sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia), le Noisetier commun (Corylus axellana, le Sureau noir (Sambucus nigra) ou encore l’Aulne glutineux (Alnus glutinosa). Mais un jardin favorable aux oiseaux devra également offrir un point d’eau pour que les oiseaux puissent boire et se baigner.

L’hiver est une période rude pour les oiseaux qui consacrent la quasi-totalité de la journée à rechercher de la nourriture, alors n’oubliez pas de leurs donner un petit coup de main !

ATTENTION :

Cet hiver, surveillez vos mangeoires la Poxvirose aviaire chez la mésange charbonnière faire rage.

Cette maladie se manifeste sous forme de nodules cutanés particulièrement volumineux situés généralement sur la tête, handicapant l'oiseau dans ses déplacements et sa prise de nourriture. Elle a un réel impact sur les populations de mésanges charbonnières car elle les rend vulnérables aux attaques des prédateurs et réduit les chances de reproduction chez l'espèce

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Capucine
Super Membre
Super Membre

Date de naissance : 09/05/1951
Féminin Localisation : France

Re: Comment nourrir les oiseaux en hiver ?

Message par Capucine le Dim 6 Déc - 13:39

merci Lysinou, pauvre petite mésange......

Jakady
Administrateur
Administrateur

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Message par Jakady le Dim 6 Déc - 13:45

J'ajouterai et c'est très important... Une fois que l'on a commencé à nourrir les oiseaux en période froide, surtout ne pas arrêter de le faire !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

Lysi
Modératrice
Modératrice

Message par Lysi le Dim 6 Déc - 14:43

Ma Capucine et Jakady

Moi ,je donne a manger aux petits zoziaux

Capucine
Super Membre
Super Membre

Message par Capucine le Dim 6 Déc - 14:48

idem, c'est un passe temps, j'aime beaucoup..par semaine j'ai un sac de 4 kilos, deux sachets de boules, des pommes et fruits secs divers, sans compter les pâtes et le riz, selon.....

russiane2501
Chat Mailleur
Chat Mailleur

Date de naissance : 21/09/1961
Féminin Localisation : Hénin-Beaumont

cagnotte jeux
EuroDial EuroDial:
0/0  (0/0)

Message par russiane2501 le Dim 6 Déc - 22:43

toute petite j'ai vu ma mère faire, je continue de les nourrir
du bonheur à l'état pur de les voir dans mon jardin

Capucine
Super Membre
Super Membre

Message par Capucine le Lun 7 Déc - 1:35

cela me fait penser ce que ma fille m'a dit il n'y a pas longtemps..
" Maman, je nourris les oiseuax parce que je t'ai vu faire " puis elle m'a donné toutes les explications du comment qu'elle fait etc etc...

Comme quoi les parents sont là pour donner le bon exemple ( ou le mauvais ) lol....

Capucine
Super Membre
Super Membre

Message par Capucine le Lun 7 Déc - 2:11

Bizarre, vraiment...
ce matin aucun oiseau, pas de mésanges qui d'habitude sont là sur le rebord de la fenêtre pour les graines de tournesol, aucun moineaux pour picorer les pâtes, rien.... tout est intact, les écureuils sont absents, les noix les cacahuètes sont encore là.....Bizarre, pas normal!!!!

Que se passe t il ? ressentent ils quelque chose ?.......

Lysi
Modératrice
Modératrice

Message par Lysi le Lun 7 Déc - 12:50

Capucine a écrit:Bizarre, vraiment...
ce matin aucun oiseau, pas de mésanges qui d'habitude sont là sur le rebord de la fenêtre pour les graines de tournesol, aucun moineaux pour picorer les pâtes, rien.... tout est intact, les écureuils sont absents, les noix les cacahuètes sont encore là.....Bizarre, pas normal!!!!

Que se passe t il ? ressentent ils quelque chose ?.......

Capucine
Super Membre
Super Membre

Message par Capucine le Lun 7 Déc - 13:46

très timide les oiseaux aujourd'hui....c'est vraiment la faim qui en a fait venir certains.....

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:55

La date/heure actuelle est Ven 2 Déc - 10:55