Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Comment entretenir votre orchidée

Partagez
Lysi
Modératrice
Modératrice

Date de naissance : 12/08/1960
Féminin Localisation : Liévin

Comment entretenir votre orchidée

Message par Lysi le Mar 3 Fév - 14:25

Dans leur pays d’origine, les Phalaenopsis habitent les arbres, accrochées aux branches. Ce sont des plantes épiphytes, ce qui signifie qu’elles utilisent d’autres plantes comme support mais, contrairement aux plantes parasites, ne vont pas utiliser leur hôte comme source de nourriture. Leurs racines se nourrissent de l’humidité ambiante et puisent leur nourriture dans l’humus et les feuilles mortes décomposées.

S’abreuvant de l’eau de pluie, elles ne tolèrent guère le calcaire. Pour les réussir en pot, il convient de leur offrir un substrat neutre, composé d’écorces, de billes d’argiles, de fibres de coco, et/ou de sphaigne ! Ce mélange est juste là pour les maintenir en place.

1. Installez votre orchidée à la lumière mais pas au soleil direct, loin des radiateurs et à l’abri des courants d’air. Placez-la en isolé, comme un bel objet.

2. Trempez le pot 10 à 15 minutes dans de l'eau à température ambiante une fois par semaine pour faire boire les racines. Attention, ne laissez jamais d’eau stagnante dans la soucoupe, les racines pourraient pourrir.

3. Apportez de l’engrais « spécial orchidées » tous les 15 jours entre avril et septembre.

4. Comment les faire refleurir ? Après la floraison et l’arrivée des nouvelles feuilles, mettez la plante au repos : coupez la partie desséchée de l'inflorescence, réduisez les arrosages pendant quelques semaines.

5. Rempotez-les dans un mélange « spécial pour orchidées », uniquement quand les racines ont envahi tout le pot.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Capucine
Super Membre
Super Membre

Date de naissance : 09/05/1951
Féminin Localisation : France

Re: Comment entretenir votre orchidée

Message par Capucine le Mar 3 Fév - 14:28

j'ai 22 pots d'orchidées, j'aime beaucoup la plante....
j'ai des fleurs de janvier à décembre, non stop..... depuis des années maintenant.....lol
Lysi
Modératrice
Modératrice

Date de naissance : 12/08/1960
Féminin Localisation : Liévin

Message par Lysi le Mar 3 Fév - 14:35

Waouhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!

Je n'arrive jamais a les garder ,souvent les feuilles jaunisses
Fantomette
Chat Joueur
Chat Joueur

Date de naissance : 15/06/1964
Féminin Localisation : Isère

Message par Fantomette le Jeu 5 Fév - 1:51

Moi j'en ai un quinzaine ... mais je n'ai pas d fleurs tout au long de l'année ...
Jakady
Administrateur
Administrateur

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Message par Jakady le Jeu 5 Fév - 2:01

Claude mon épouse ne fait pas tout ça...
Elle s'en occupe certes, et elle a toujours de magnifiques orchidées "fleuries"

On dit aussi qu'elle a "la main verte" !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
Capucine
Super Membre
Super Membre

Date de naissance : 09/05/1951
Féminin Localisation : France

Message par Capucine le Jeu 5 Fév - 10:21

le problème si on a ces fleurs depuis des années, les tiges de fleurs poussent n'importe comment, elles partent dans toutes les directions. On se retrouve avec des fleurs ou des tiges de fleurs qui ne sont pas vers le haut pour certaines.....

( Acheter fraîchement, les tiges sont bien droites, c'est sûr pour pouvoir le faire, les orchidées sont dans un endroit sombre, seul une lumière du haut guide les tiges, ce qui fait les beaux pots que l'on trouve chez la fleuriste.... Logique....lol

J'ai des orchidées depuis ( les mêmes pots) depuis 4 à 5 ans maintenant... Certaines ont plus de 10 ans. Comme je les ai devant une grande fenêtre, nord ( très peu de soleil direct, que le matin ou vers l'aube ) mais avec pleine lumière.
Il faut les oublier, ne pas trop s'occuper d'elles, un peu d'eau une fois tous les 10 jours, couper les tiges sèches. Maintenir une humidité de l'air de temps en temps assez forte, ( en faisant sécher de l'eau sur les radiateurs par exemple ) ou alors avec un spray humidifiez les feuilles et les fleurs....

Le pot extérieur doit impérativement être plus grand que le pot de l'orchidée pour que l'air circule.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 29 Juil - 5:44