Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Pourquoi mange t'on des crépes a la chandeleur ?

Partagez
avatar
Lysi
Modératrice
Modératrice

Inscription : 20/12/2011
Messages : 52986

Date de naissance : 12/08/1960
Féminin Localisation : Liévin

Pourquoi mange t'on des crépes a la chandeleur ?

Message par Lysi le Lun 2 Fév - 13:17


De quand date la Chandeleur ?

La Chandeleur aurait été instituée dans le calendrier chrétien par le pape Gélase en 472, notamment pour essayer de lutter contre les fêtes païennes de cette période de l’année. Elle célèbre, 40 jours après la naissance du Christ, sa présentation au Temple et la purification de la Vierge. A l’époque, les croyants devaient ramener, depuis l’église, un cierge jusqu’à chez eux en prenant garde qu’il reste allumé. On prêtait à la cire de cette bougie des pouvoirs de protection et de fertilité.


D’où vient le mot Chandeleur ?

Les origines de la Chandeleur se superposent à plusieurs fêtes païennes, notamment la fête romaine des morts (on les veille avec des cierges), les Lupercales, fête de la fertilité et des troupeaux (on allume des bougies pour se protéger du mauvais sort), la fête celte de purification de la terre (procession aux flambeaux)...

La fête populaire française vient d’une coutume dérivée de tout cela, consistant à allumer des bougies (ou des cierges) pour protéger sa maison et en symbole de purification. Cette fête des chandelles est devenue la chandeleur.

Dans certaines régions françaises, on dit encore « chandelours ». Cela viendrait de la fête de l’ours, très célébrée de l’Antiquité au Moyen Âge partout en Europe, fin janvier. Correspondant à la fin de l’hibernage du plantigrade, elle était l'occasion, entre autres, de feux et de processions aux flambeaux.


Et pourquoi des crêpes ?

La confection des crêpes lors de la Chandeleur est intervenue plus tard. Selon un mythe populaire, ne pas confectionner des crêpes lors de cette fête provoquerait le malheur des paysans, puisque le blé serait carié pour le reste de l’année.

Et pour respecter entièrement la coutume des crêpes, il fallait l’accompagner de celle de la pièce d'or. Les paysans faisaient sauter leurs crêpes de la main droite, en gardant une pièce d'or dans la main gauche. Les plus habiles étaient sûrs de vivre une année de bonheur jusqu’à la Chandeleur prochaine. Quant à la pièce d'or, elle était remise au premier pauvre venu.

En France, la crêpe a aussi longtemps symbolisé, par sa forme ronde et sa couleur dorée, le disque solaire, pour évoquer le retour du printemps après un rude hiver. On dit d'ailleurs « À la Chandeleur, le froid fait douleur ».


La recette de la pâte à crêpe est très simple. Mettre 300 g de farine dans une terrine et former un puits. Mettre 3 œufs entiers, 3 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe d’huile et 50 g de beurre fondu. Mélanger délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure 30 cl de lait. La pâte ainsi obtenue doit avoir une consistance d’un liquide légèrement épais. Faire chauffer une poêle anti-adhésive et y déposer quelques gouttes d’huile. Faire cuire les crêpes à feu doux.

    La date/heure actuelle est Jeu 27 Avr - 20:22