Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Les origines de Pâques

Partagez
avatar
Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 100160

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Les origines de Pâques

Message par Jakady le Mar 30 Mar - 2:27

Les origines de Pâques


Pâques chrétiennes:

Les chrétiens célèbrent, à Pâques, la mort et la résurrection de Jésus. Cela s'est passé autour de l'an 30. A cette époque, nombreux étaient les juifs qui allaient célébrer Pâques en pèlerinage à Jérusalem. Ils sacrifiaient l'agneau au temple puis le mangeaient en famille. Jésus fait, lui aussi, ce pèlerinage. Il semble avoir été accueilli en triomphe à Jérusalem. Cependant, son état d'esprit critique envers la religion établie lui attire les foudres du clergé. Il est alors jugé par un tribunal et condamné à être livré aux Romains, pour s'en débarrasser. A cette époque, le gouverneur romain s'appelait Ponce Pilate. Il a fait crucifier Jésus, pour répondre aux souhaits de l'opinion publique, qui se range volontiers du côté de la tradition.
Les rédacteurs des Evangiles ont toujours été influencés par l'Ancien testament. A la Pâque juive s'est substituée la célébration de la Cène, le dernier repas que Jésus partage avec ses disciples, la veille de son arrestation. C'est devenu le principal rite chrétien.
Aujourd'hui, la mort de Jésus est célébrée le vendredi saint. Et Jésus est ressuscité le troisième jour, c'est à dire le dimanche de Pâques
Quand Jésus est-il mort? Les Evangiles se contredisent ! Il n'est pas exclu que Jésus ait été crucifié quelques jours après la Pâque juive et non le jour même (comme l'atteste les trois premiers évangiles) ou la veille (comme le prétend le quatrième évangile).

Non seulement chaque évangile présente une version différente des faits, mais encore certains passages ont été ajoutés par la suite: les derniers versets de l'évangile de Marc n'existent pas dans les premiers manuscrits et le dernier chapitre de l'évangile de Jean provient d'un autre auteur.

Cependant, la vérité historique importe peu. Le nouveau Testament donne à la Pâque juive un nouveau sens. La lecture littérale de la Bible permet de croire que la résurrection est l'annonce d'une vie après la mort. La croix devient alors le signe du passage de la vie de servitude à une terre promise au ciel.


La pâque juive:

Chaque année les juifs commémorent la fuite d'Égypte
La Pâque est l'une des fêtes les plus importante de la religion juive, elle célèbre la fuite d'Égypte et la sortie de l'esclavage, selon le livre de l’Exode, dans la Bible. Le mot vient de l'hébreu Pesah qui signifie passage. Au moment de s'évader d'Égypte, sous la conduite de Moïse, les hébreux se contentèrent de pain sans levain pour ne pas perdre de temps.
Depuis, chaque année, Pâque est l'occasion pour les israélites de commémorer cet événement.
La Pâque juive s'écrit au singulier sans la lettre S. La Pâque juive se fête à la même époque que la fête chrétienne de Pâques, au début du printemps, mais à une date différente.
La Pâque juive a lieu dans le premier mois de l'année et dure 8 jours.
Le calendrier juif est lunaire et le mois commence avec la nouvelle lune.


Pâques chez les grecs:

S'il y a une fête importante pour les grecs orthodoxes c'est bien celle de Pâques.
Pâques est célébré avec beaucoup de faste et donne lieu à des événements publics de grandes ampleurs pour préparer la Résurrection du Christ.
La semaine de Pâques commence vraiment le lundi et il s'agit d'une vraie semaine de jeûne.
Le dimanche de Pâques, tous les interdits du Carême sont levés, cette journée se transforme donc en un grand festin de nourriture, avec l'agneau pascal, pain, retsina, bière, koulourakia (petits biscuits de Pâques), oeufs peints en rouge, tzatziki, féta, etc, afin de célébrer et la résurrection et la fin du jeûne.





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
avatar
Boule
Administratrice
Administratrice

Inscription : 12/08/2009
Messages : 20486

Date de naissance : 17/01/1979
Féminin

Re: Les origines de Pâques

Message par Boule le Mar 30 Mar - 12:51




Les calories sont des groupes de petits salopards qui, durant la nuit, entrent dans votre garde-robes et recousent vos vêtements plus serrés.

    La date/heure actuelle est Mar 28 Mar - 11:48