Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Conseils hivernaux pour vos animaux.

Partagez
avatar
Lysi
Modératrice
Modératrice

Inscription : 20/12/2011
Messages : 53009

Date de naissance : 12/08/1960
Féminin Localisation : Liévin

Conseils hivernaux pour vos animaux.

Message par Lysi le Jeu 14 Nov - 13:17

Quel que soit le degré de bien-être que votre animal semble avoir en plein air, il faut savoir que nos compagnons à quatre pattes n'aiment pas beaucoup plus que nous le gel, le froid, la neige...

Ils peuvent même être très affectés : dépression, faiblesses, hypothermie, léthargie...

Voici donc quelques conseils utiles pour garder vos animaux bien au chaud cet hiver et les protéger jusqu'au retour des beaux jours !





1 Dans la mesure du possible et si les températures sont vraiment basses, essayez de garder vos animaux au chaud, à l'intérieur. Procurez un abri à votre animal s'il doit rester dehors. Utilisez de la paille pour mieux isoler la niche de votre chien par exemple, et montez-lui un lit confortable et bien chaud qui ne repose pas directement sur le sol.

2 Complétez l'alimentation de vos compagnons avec des protéines et des nutriments comme des acides gras essentiels, qui aideront à épaissir son pelage. Demandez conseil à votre vétérinaire.

3 Si vous avez une cheminée, veillez à ce qu'elle soit bien grillagée : un animal qui s'approcherait trop près du feu pourrait assécher ses poils, les rendant faibles et peu protecteurs, et s'abimer les poumons en respirant un air trop chaud.

4 Veillez à ce qu'ils s'hydratent bien, et si la gamelle d'eau est dans une pièce peu chauffée, contrôlez la température de l'eau afin qu'elle ne soit pas gelée. Utilisez des écuelles en plastique, car le froid fait craquer la porcelaine et le verre.

5 Coupez court les poils entre leurs orteils pour empêcher la neige d’y coller, ce qui entraîne un inconfort douloureux. Tailler leurs griffes permet aussi une meilleure traction. N'hésitez pas à lui achetez des petites bottes pour le protéger, et lavez-lui les pattes après les promenades. Les produits chimiques et le sel contre la glace peuvent irriter les coussinets entre ses griffes et lui causer des brûlures.

6 Les animaux à poils courts peuvent avoir besoin d’un manteau ou d’une veste pour se protéger contre les températures extrêmes.

7 Les chats, même d'intérieur, muent pendant l'automne, afin de revêtir un pelage plus épais les protégeant du froid. Mais lorsque les radiateurs et les cheminées sont en marche, ces poils d'hiver tombent. Afin d'éviter la formation de boules de poils, et de préserver vos canapés, brossez régulièrement votre chat.

8 Le chauffage peut favoriser le développement et la prolifération des parasites, et notamment des puces. N'hésitez pas à traiter vos animaux pour l'hiver.

9 Avant de prendre le volant, klaxonner ou donner des coups sur le capot et les flancs de votre voiture avant de démarrer, pour faire fuir les chats ou les chiens errants qui auraient voulu profiter de la chaleur du moteur et ont trouvé refuge sous votre voiture...


Attention !

L’antigel a un goût sucré qui attire les animaux. Mais c'est un poison mortel !
Prenez soin d’essuyer les éclaboussures et de conserver les contenants hors de portée.
avatar
Capucine
Super Membre
Super Membre

Inscription : 11/09/2013
Messages : 23421

Date de naissance : 09/05/1951
Féminin Localisation : France

Re: Conseils hivernaux pour vos animaux.

Message par Capucine le Jeu 14 Nov - 13:26

merci Lysi !  
avatar
Invité
Invité

Re: Conseils hivernaux pour vos animaux.

Message par Invité le Mar 19 Nov - 18:48

Merci Lysi  

Je ne savais pas pour l'anti gel, on n'utilise pas mais au cas où  


Contenu sponsorisé

Re: Conseils hivernaux pour vos animaux.

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 30 Avr - 10:44