Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

La coquille Saint-Jacques

Partagez

Jakady
Administrateur
Administrateur

Inscription : 14/05/2009
Messages : 99386

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

La coquille Saint-Jacques

Message par Jakady le Ven 26 Mar - 1:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La coquille Saint-Jacques (nom scientifique Pecten maximus) est un mollusque bivalve. À coquilles inégales, elle est aisément reconnaissable par une valve supérieure totalement plate et pourvue de côtes. Elle est de couleur rouge à brun, quelque fois rose ou tachetée. Elle possède la particularité, rare dans le monde animal, d'être munie d'yeux catadioptriques[1] élémentaires (qui fonctionnent par réflexion). La coquille Saint-Jacques peut se déplacer relativement vite sur de courtes distances en claquant ses valves et en expulsant rapidement l’eau (hydropropulsion).

Alors pourquoi ce nom ?

Dans l’Antiquité, les coquillages au sens large étaient des symboles d’amour et étaient censés protéger de la sorcellerie, du mauvais sort, de toutes sortes de maladies.

Selon une légende, un prince, précipité dans les flots par un cheval emballé, en aurait été retiré par Saint-Jacques De Compostelle et en serait sorti, couvert de coquilles, qui depuis, portent son nom.

Depuis la coquille est l'emblème des adeptes de ST Jacques





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

    La date/heure actuelle est Jeu 23 Fév - 22:48