Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

Tatouage au hénné ,attention danger!

Partagez
avatar
Lysi
Modératrice
Modératrice

Inscription : 20/12/2011
Messages : 52754

Date de naissance : 12/08/1960
Féminin Localisation : Liévin

Tatouage au hénné ,attention danger!

Message par Lysi le Lun 5 Aoû - 10:50

L'Agence nationale de sécurité du médicament dénonce, dans une campagne nationale, les risques de réactions cutanées provoquées par le henné noir.

Grande mode de l'été, les tatouages noirs éphémères au henné sont plus dangereux qu'ils n'en ont l'air. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle, dans le cadre de sa campagne nationale lancée sur son site internet le 30 juillet, que la coloration noire de ces tatouages proposés aux vacanciers sur les plages, les centres de vacances ou sur les marchés est obtenue par l'ajout illégal de la paraphénylènediamine, qui augmente par ailleurs la longévité du tatouage. Cette substance, plus habituellement utilisée pour colorer les textiles, est autorisée dans les produits cosmétiques, uniquement dans les teintures capillaires, mais à une concentration ne pouvant excéder 6 %.

Ce produit peut être à l'origine de réactions allergiques graves. Survenant quelques heures, voire quelques semaines, après la réalisation du tatouage, la sensibilisation est définitive et irréversible. Ces réactions allergiques peuvent, par ailleurs, récidiver au contact de teintures pour cheveux, de vêtements ou d'objets en caoutchouc contenant le colorant. "Compte tenu des cas d'eczéma allergique signalés, des difficultés de contrôle du circuit de distribution des produits, et des lieux de réalisation des tatouages éphémères noirs à base de henné", l'ANSM préconise aux vacanciers de se montrer vigilants.


    La date/heure actuelle est Jeu 23 Mar - 4:23