Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

LES EXPRESSIONS AUTOUR DE CHEVEU

Partagez
Jakady
Administrateur
Administrateur

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Message par Jakady le Mar 9 Avr - 0:17

EXPRESSION

Se crêper le chignon »

Se battre, se disputer violemment (entre femmes)

"Etre coiffé sur le poteau" signifie être battu de justesse. L'expression date du début du 20éme siècle et vient des courses hippiques, car effet c'est la partie la plus en avant du cheval qui passe la ligne d'arrivé qui compte, donc la tête, voire la coiffe.

"Se faire des cheveux blancs" signifie se faire du soucis, être inquiet. L'expression date du 19éme siècle, c'est à cette période que l'on a remarqué qu'après un choc émotionnel important ou une grosse frayeur, les cheveux pouvaient virer au blanc le temps d'une pousse.

"Tiré par les cheveux"l'expression veut dire que la chose est peu logique, alambiqué, exagéré. L'origine de cette expression est encore méconnue. une explication viendrait des séances de torture qui consistait à accrocher quelqu'un par les cheveux derrière des chevaux au galop pour le faire avouer. Et comme sous la torture on avoue n'importe quoi, surtout ce que le bourreau a décidé pour vous, on peut penser que cette expression vient de là. La forme humoristique de cette expression est "capillotracté".

à suivre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
Lysi
Modératrice
Modératrice

Date de naissance : 12/08/1960
Féminin Localisation : Liévin

Re: LES EXPRESSIONS AUTOUR DE CHEVEU

Message par Lysi le Mar 9 Avr - 13:29

Etre coiffé sur le poteau" signifie être battu de justesse. L'expression date du début du 20éme siècle et vient des courses hippiques, car effet c'est la partie la plus en avant du cheval qui passe la ligne d'arrivé qui compte, donc la tête, voire la coiffe.

J'en connais trois qui vont étre coifféés sur le poteau
Jakady
Administrateur
Administrateur

Message par Jakady le Mar 9 Avr - 13:30

Pas sur le poteau !!! Elles vont même pas démarrer les Bourriques !!

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry
Lysi
Modératrice
Modératrice

Message par Lysi le Mar 9 Avr - 13:32

Le temps qu'elles démarrent le jeu sera fini
Invité
Invité

Message par Invité le Mar 9 Avr - 18:21

Couper les cheveux en quatre

C'est au XVIIè siècle qu'est apparue cette expression sous la forme "fendre les cheveux en quatre". Elle figure un soin excessif pris pour faire quelque chose. On peut en effet imaginer qu'essayer de couper un cheveu en quatre est perdu d'avance, et surtout inutile.

Jakady
Administrateur
Administrateur

Message par Jakady le Dim 14 Avr - 2:26

"Trois pelés et un tondu"

On utilise cette expression pour dire qu'il y avait peu de monde, et surtout des gens peu considéré, pas important. L'expression a eu, au cours de l'histoire, différentes formes. Au 16éme siècles on disait "trois teigneux et un pelé" puis "trois tondus et un pelé" mais l'expression que l'on connait aujourd'hui date du 18éme siècle. Ici les pelés sont, en vieux français péjoratif, des miséreux, des canailles. Et le tondu l'est parce qu'il avait la teigne (voir l'article complet). L'expression désigne donc des gens que l'on considérait à l'époque comme malsains, malpropres, qui avaient peu d'intérêt et en petit nombre.

"Arriver comme un cheveux sur la soupe" n'a pas de traces écrite ancienne, on peut en déduire qu'elle est plutôt récente. Contrairement à ce que pense certains elle n'a aucun rapport avec hygiène mais plutôt avec le coté inopportun de la chose. Arriver comme un cheveu sur la soupe signifie arriver au mauvais moment, à un moment ou on ne l'attendait pas. Exemple: le clown est arrivé comme cheveu sur la soupe pendant la veillée funéraire de mamie.

"A un cheveu" ou "à un cheveu près" ou "à un poil" fait référence à l'épaisseur d'un cheveu ou d'un poil, c'est à dire peu de chose. A un cheveu signifie à peu de chose près. Exemple: j'étais à un cheveu près de devenir chauve.

Antoine de St Exupéry
Lysi
Modératrice
Modératrice

Message par Lysi le Dim 14 Avr - 11:36

J'étais a un cheveu prés de gagner aux de la soirée tchat
Jakady
Administrateur
Administrateur

Message par Jakady le Mar 16 Avr - 23:14

"Avoir mal au cheveux" ne signifie pas du tout que vos cheveux vous font souffrir, car les cheveux n'ont pas de terminaisons nerveuses. C'est une manière détourné et élégante de dire qu'on a trop bu la veille et qu'on a mal au crâne. exemple: malgré le fait qu'à 4 heures du matin le barman m'ait tondu le crâne, j'ai mal aux cheveux.

"Avoir un cheveu sur la langue"
vient de la manière dont on prononce les mots quand on a quelque chose qui nous gène dans la bouche, comme un cheveu. Les J sont prononcés Z et les CH remplacés par des S. Avoir un cheveu sur la langue signifie avoir un défaut de prononciation, zozoter ou zézayer en bon français. Exemple: Je pensais qu'elle avait un cheveu sur la langue, mais en fait c'était un piercing.

"Etre de mèche avec quelqu'un": être de mèche signifie être en accord, en association avec quelqu'un, avoir conclue un accord. Mais de quelle mèche parle t'on ? de la mèche de cheveux ou de celle d'un dynamite ? aucune des deux en fait. L'expression date du 18éme siècle et vient du mot gascon "mech" qui signifie "moitié", donc être de moitié dans le coup, dans l'affaire. Exemple: Je pense que mon coiffeur était de mèche avec la météo, mon brushing a tenu 3 minutes sous la pluie, je dois y retourner demain.

Antoine de St Exupéry
Invité
Invité

Message par Invité le Mer 17 Avr - 12:38

Et bien je ne pensais pas qu'il y avait autant d'expression autour du cheveu mais... au final, je les connais toutes ouf
Lysi
Modératrice
Modératrice

Message par Lysi le Mer 17 Avr - 13:11

Moi je suis de méche avec les Mousquetaires

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 26 Mar - 13:06