Dialogues Chaleur et Amitié

Annonce INSCRIVEZ VOUS, ET VENEZ PARTAGER AVEC NOUS !...... ECHANGES DE POINTS DE VUE EN TOUTE AMITIE ...... TOLERANCE ET BONNE HUMEUR......

La congélation.

Partagez

Lysi
Modératrice
Modératrice

Date de naissance : 12/08/1960
Féminin Localisation : Liévin

La congélation.

Message par Lysi le Mer 27 Fév - 13:35

Pratique le congélo ! Pour des achats en grande quantité, pour toujours avoir quelque chose à cuisiner, pour conserver des fruits et légumes de saison pour toute l’année, pour conserver des plats déjà cuisinés… Un congélateur, c’est pratique !

Mais à force d’entasser et sans grande organisation, on finit toujours par retomber sur quelque chose qu’on ne se souvient pas avoir congelé en se demandant s’il est toujours possible de le manger.

Tout congeler pour conserver toute l’année

Peu d’aliments résistent à la congélation. Et c’est bien l’avantage de ce mode de conservation ! Fruits et légumes crus ou cuits, sauces, plats cuisinés, viande crue, préparations pré-cuites, pain, dessert…

L’explication d’une si bonne préservation des aliments tient à la température de conservation. Dans un congélateur, la température doit être située entre -18 et -24°C. Les aliments sont alors refroidis puis finalement congelés, ralentissant le processus de dégradation.

Les règles de base de la congélation

Si congeler est facile, la conservation des aliments par ce biais doit respecter certaines règles pour éviter désagréments gastriques, mauvaises odeurs etc.

- Congelez rapidement les aliments. Si le froid conserve, il ne stérilise pas. Si vous souhaitez congeler les restes d’un plat cuisiné, des fruits ou des légumes, n’attendez pas ! Si vos fruits sont très avancés au moment de la congélation, ils ne deviendront pas plus fermes après un passage dans le congélateur !

- N’oubliez pas d’emballer ! Chaque aliment placé au congélateur doit être emballé pour éviter la prolifération de bactéries, les odeurs et une conservation altérée.

- Congelez seulement ce qui ne l’a jamais été. C’est la règle essentielle. Lorsqu’un produit est congelé puis décongelé, les bactéries se réveillent et reprennent leur activité. Recongeler un produit, c’est donc conserver un aliment pleins de bactéries !

- Laissez refroidir avant de congeler. Congeler les aliments encore chauds ne permet pas une conservation optimale et favorise la formation de givre. Pour plus d’aisance, divisez les aliments conservés en petites portions : vous éviterez le gaspillage !

- Organisez-vous ! Notez sur chaque barquette ce qu’elle contient et la date de congélation. Si possible, consommez toujours ce qui a été congelé en premier.

Invité
Invité

Re: La congélation.

Message par Invité le Dim 24 Mar - 2:24

moi j'ai été surprise de savoir qu'on pouvait congeler dans du verre alors j'ai testé et l'année dernière j'avais fait de la compote de pommes en grande quantité et tout mis dans des bocaux en verre (récup de bocaux de sauce genre bolognaise)et ça marche, rien n'a éclaté!

Boule
Administratrice
Administratrice

Date de naissance : 17/01/1979
Féminin
cagnotte jeux
EuroDial EuroDial:
100/1000  (100/1000)

Message par Boule le Dim 24 Mar - 2:37

ah je ne savais pas pour les contenants en verre .

Merci Lysi

Merci Toupie

Les calories sont des groupes de petits salopards qui, durant la nuit, entrent dans votre garde-robes et recousent vos vêtements plus serrés.

Jakady
Administrateur
Administrateur

Date de naissance : 31/07/1953
Masculin Localisation : Doubs

Message par Jakady le Dim 24 Mar - 2:47

Oui, je savais également !

Merci à vous les filles !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand tu donnes tu perçois plus que tu donnes, car tu n'étais rien et tu deviens?
Antoine de St Exupéry

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 20 Fév - 15:19